MITACS



29 nov. 2012 12h30 HE

La deuxième cérémonie annuelle de remise des prix Mitacs rend hommage à des chercheurs promis à un bel avenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2012) - Par leurs travaux de recherche sur des sujets allant de la transformation du sucre en biocarburant jusqu'à la réduction de l'exposition des malades aux rayonnements des tomodensitomètres, des étudiants-chercheurs contribuent à l'innovation industrielle, à la création d'emplois et à l'amélioration de la vie des Canadiens. Mercredi soir, la deuxième cérémonie annuelle de remise des prix de Mitacs a salué la contribution exceptionnelle de chercheurs promis à un brillant avenir, des chercheurs qui ont participé à l'un ou l'autre des programmes de Mitacs voués à la promotion de la recherche et de l'innovation, ainsi qu'au renforcement du partenariat des universités et des entreprises partout au Canada.

Après le discours liminaire de Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et de la Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario), Mitacs a récompensé cinq chercheurs émérites sélectionnés parmi les milliers de jeunes talents qui participent chaque année à ses programmes.

« Grâce à ses efforts soutenus pour nouer des partenariats entre différents secteurs de l'économie canadienne, Mitacs va au-delà de la collaboration et contribue à façonner les milieux de la recherche-développement et de la commercialisation, » a déclaré le ministre d'État Goodyear. Notre gouvernement continuera de soutenir les jeunes qui font leurs premiers pas vers une carrière en sciences. »

C'est le ministre Goodyear qui a entamé la remise des prix en présentant ses félicitations à Lisa-Marie Collimore, boursière postdoctorale de l'Université de Toronto à Scarborough. Mme Collimore a profité de son stage Mitacs Élévation pour faire équipe avec Pearson, un poids lourd du milieu de l'édition, avec qui elle a étudié l'intérêt du marché pour Cogneeto, un outil d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs destiné aux élèves du primaire et du secondaire (de la maternelle jusqu'à la cinquième secondaire). Ses travaux ont abouti à la reformulation et au repositionnement d'un ancien produit que l'éditeur peut désormais vendre à toutes les écoles primaires et secondaires d'Amérique du Nord. Lisa-Marie Collimore a remporté le prix Mitacs-PARI pour la commercialisation.

Ed Fast, ministre du Commerce international et de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a ensuite pris la parole pour présenter ses félicitations à Sachin Goel, étudiant de premier cycle de l'Indian Institute of Technology de Kanpur. Dans le cadre d'un stage Mitacs Globalink effectué à l'Université de Toronto, M. Goel a étudié la possibilité de substituer aux carburants traditionnels un biocarburant fabriqué avec du sucre. Ses travaux lui ont permis de créer une souche d'E. coli capable de produire du biocarburant efficacement en transformant plusieurs types de sucre à la fois. Sachin Goel a remporté le prix Mitacs pour la recherche de qualité exceptionnelle d'un étudiant de premier cycle.

Le ministre Fast a ensuite rendu hommage à Oualid Haddad, boursier postdoctoral de la faculté de biologie intégrative de l'Université de Guelph. M. Haddad a consacré son stage Mitacs Élévation à la construction d'un dispositif novateur d'élongation et d'incubation cellulaires permettant d'observer des cellules vivantes soumises à de fortes contraintes mécaniques. Ses travaux ont mené à la création d'un incubateur motorisé grâce auquel les chercheurs peuvent désormais examiner au microscope l'élongation de cellules vivantes pendant plusieurs jours consécutifs. Ces travaux pourraient contribuer à l'élaboration d'un traitement contre l'épidermolyse bulleuse simple, une maladie grave qui se caractérise par la formation de cloques sur la peau. Oualid Haddad a reçu le prix Mitacs pour la recherche de qualité exceptionnelle d'un stagiaire postdoctoral.

L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification économique de l'Ouest, a ensuite récompensé Joanna Triscott, étudiante de cycle supérieur de l'Université de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de son stage Mitacs Accélération, Mme Triscott s'est associée à l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique afin d'étudier la possibilité de personnaliser le traitement des tumeurs du cerveau chez l'enfant en utilisant la technique nanoString, qui permet d'observer très finement, à l'échelle nanoscopique, l'expression des gènes dans des tissus fixés. Grâce à ses travaux, l'hôpital peut désormais examiner tous les nouveaux cas de cancer infantile du cerveau dans l'Ouest canadien. Cet examen de haute précision permet de réduire l'intensité souvent excessive des traitements tout en continuant de lutter efficacement contre la maladie. Joanna Triscott a remporté le prix Mitacs pour la recherche de qualité exceptionnelle d'une étudiante de cycle supérieur.

Enfin, la ministre du Revenu national, Gail Shea, a présenté ses félicitations à Sayed Masoud Hashemi Amroabadi, étudiant en génie des biomatériaux et en génie biomédical à l'Université de Toronto. À l'occasion de son stage Mitacs Accélération, M. Masoud Hashemi Amroabadi a collaboré avec la société Toshiba Medical Systems pour étudier une adaptation novatrice de la technique d'élimination du bruit d'image par minimisation de la variation totale. Ses travaux ont abouti à une réduction du bruit d'image de 78 %, ce qui permet de diminuer l'intensité des rayonnements auxquels les patients qui subissent des tomodensitométries doivent être exposés afin d'obtenir des images de haute qualité. Sayed Masoud Hashemi Amroabadi a remporté le prix Mitacs en application novatrice.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans les programmes Globalink, Accélération et Élévation de Mitacs », a déclaré la ministre Yelich, qui a prononcé le mot de clôture de la cérémonie. « Les lauréats de ce soir sont les chefs de file de demain. Ils renforcent l'engagement du Canada dans le monde et sont porteurs d'innovation dans le commerce et les affaires. »

« Je tiens à féliciter les cinq chercheurs pleins d'avenir que nous avons couronnés ce soir, a déclaré Arvind Gupta, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs. Mais pensons aussi aux milliers d'autres étudiants qui participent chaque année aux programmes de Mitacs au sein de nos universités. Tous jouent un rôle irremplaçable dans la création des produits, des services et des technologies qui amélioreront la vie non seulement des Canadiens, mais de tous les habitants de la planète. »

Mitacs remercie de leur soutien l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Programme de stages en recherche et développement industriels des Réseaux de centres d'excellence, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, la Province de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, de Québec et de la Saskatchewan, la Research and Development Corporation of Newfoundland and Labrador et le Fonds de la recherche en santé.

À propos de Mitacs

Grâce à ses programmes de recherche et de formation uniques en leur genre, Mitacs développe la prochaine génération d'innovateurs en les aidant à acquérir des compétences scientifiques et commerciales essentielles à leur réussite. En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, Mitacs soutient l'avènement d'une économie nouvelle en tablant sur la plus importante ressource de notre pays : ses gens. Pour en savoir davantage, rendez-vous à www.mitacs.ca/fr.

Renseignements