RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

07 oct. 2010 08h30 HE

La division du marché commercial et professionnel de RONA fait l'acquisition de Don Park, le spécialiste en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de l'Ontario

La transaction comporte un solide potentiel de croissance

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 7 oct. 2010) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a signé une entente portant sur l'acquisition, par sa filiale Noble (www.noble.ca), des actifs de Don Park Limited Partnership au Canada. Spécialisée dans la fabrication et la distribution de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), Don Park exploite 14 succursales, trois usines de fabrication ainsi qu'un centre de distribution en Ontario. Fondée en 1972, Don Park est depuis 2005 la propriété de TerraVest Income Fund, unité de fiducie diversifiée (TSX : TI.UN). Don Park a un solide profil de croissance avec des ventes supérieures à 90 millions de dollars et plus de 400 employés d'expérience. La clôture de la transaction est sujette à la réalisation de certaines conditions, notamment les approbations réglementaires et est prévue d'ici la fin de décembre 2010.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition puisqu'elle apporte à RONA un fort potentiel de croissance dans le marché spécialisé de la plomberie, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation en Ontario. Elle offre également plusieurs possibilités d'expansion dans d'autres régions du Canada. De plus, cette acquisition permet à Noble de rapidement accroître ses parts de marché dans l'industrie du CVC et ce, immédiatement après avoir élargi ses opérations dans ce domaine. La transaction s'inscrit parfaitement dans notre plan qui vise à mettre en place une plateforme nationale dans le marché commercial et professionnel et à devenir un chef de file dans des segments spécifiques de ce même marché, a déclaré Michael Storfer, vice-président, Marché commercial et professionnel de RONA.

« Les clientèles étant fort complémentaires, Noble pourra rapidement tirer le meilleur parti de l'infrastructure et de la force de vente des deux organisations. L'acquisition de Don Park représente également un grand potentiel de croissance organique tant pour le segment de la plomberie que pour celui du CVC en ouvrant de nouveaux marchés dans les deux segments. De plus, grâce à la consolidation des segments de la plomberie et du CVC, Noble sera en mesure d'offrir à ses clients industriels, commerciaux, institutionnels et professionnels une gamme beaucoup plus large de produits, a ajouté Michael Storfer. »

Peter Olierook, président et chef de la direction de Don Park Limited Partnership, est heureux de l'entente conclue avec RONA. « Nos clients savent qu'ils pourront toujours compter sur le savoir-faire de nos employés pour obtenir le service de haute qualité auquel ils sont habitués. Nous savons aussi qu'en joignant nos forces à celles de RONA, nous donnons à nos employés d'importantes possibilités de développement et un environnement de travail stimulant. Nous nous réjouissons de faire désormais partie d'une grande entreprise canadienne comme RONA. Faire partie du réseau RONA donnera à Don Park accès à des ressources qui lui permettront d'accélérer son expansion autant dans les domaines de la fabrication et de la distribution de produits de chauffage, de ventilation, de climatisation et de produits connexes. »

Don Park Limited Partnership satisfait à tous les rigoureux critères d'acquisition de RONA, soit :

  • compter sur une forte équipe de gestion

  • être rentable

  • contribuer au bénéfice par action de RONA

  • être active dans un secteur connexe aux activités principales de RONA, créant ainsi des synergies annuelles récurrentes;

  • offrir un excellent potentiel de croissance.

Mise en place d'une plateforme nationale dans le marché commercial et professionnel

L'acquisition de Don Park est une autre étape vers la réalisation de l'objectif que RONA s'est donnée de mettre en place une plateforme nationale dans le marché commercial et professionnel. C'est, depuis le début de l'année, la troisième acquisition pour la Division du marché commercial et professionnel de RONA. Créée à la fin de 2007, cette division comprendra, après la clôture de la transaction, 56 succursales et magasins, quatre centres de distribution et trois usines de fabrication en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec :

  • 23 succursales spécialisées en plomberie exploitées sous la bannière Noble en Ontario;

  • 1 centre de distribution de matériel de plomberie et de CVC exploité sous la bannière Noble en Ontario;

  • 14 succursales spécialisées en HVAC exploitées sous la bannière Don Park en Ontario;

  • 1 centre de distribution spécialisé CVC exploité sous la bannière Don Park en Ontario;

  • 3 usines de fabrication de produits CVC et autres produits connexes exploitées sous la bannière Don Park en Ontario;

  • 2 boutiques d'accessoires de plomberie exploitées sous la bannière Les Boutiques Eaudace au Québec;

  • 2 centres de distribution de matériel de plomberie au Québec;

  • 11 magasins avec d'importantes cours à bois exploitées sous la bannière Coupal au Québec;

  • 6 magasins avec d'importantes cours à bois exploitées sous la bannière Dick's Lumber en Colombie-Britannique.

Grâce à l'acquisition de Don Park, les ventes de la Division du marché commercial et professionnel s'élèveront à plus de 600 millions de dollars sur une base annualisée, et la Division pourra compter sur un effectif de plus de 1600 employés d'expérience.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent Communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce Communiqué, y compris les énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Compagnie, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs et les autres personnes intéressées devraient éviter de se fier indûment à quelque énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs figurant dans ce Communiqué reflètent les attentes de la Compagnie au 7 octobre 2010 et sont faits sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Compagnie nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent. Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Compagnie et les attentes actuelles, le lecteur est prié de se reporter à la rubrique « Risques et incertitudes~» du rapport annuel de la Compagnie.

À PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 16 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rona.ca.

À PROPOS DE DON PARK LIMITED PARTNERSHIP

Don Park Limited Partnership est un fabricant et fournisseur de produits pour le confort et la sécurité des personnes au foyer et au travail. Depuis plus de 30 ans, l'entreprise répond aux besoins des architectes, des designers et des entrepreneurs et leur offre des produits par l'entremise de services de grossiste spécialisé en CVC et en protection contre les incendies. Les changements sur les plans de l'environnement, de la conservation de l'énergie et des exigences en matière de sécurité dynamisent la croissance de ces marchés.

À PROPOS DE TERRAVEST INCOME FUND

TerraVest Income Fund est un fonds commun de placement créé sous le régime des lois de l'Alberta conformément à une déclaration datée du 3 mai 2004. Il a été créé afin d'investir dans un groupe diversifié d'entreprises productives établies principalement au Canada et a investi dans cinq entreprises : RJV, l'un des plus importants fournisseurs d'équipement de production et de traitement pour l'industrie du gaz naturel dans l'ouest du Canada; Diamond, chef de file du marché des services dans le secteur des hydrocarbures dans le sud-ouest de la Saskatchewan, avec une présence de plus en plus importante en Alberta; Don Park, l'un des plus grands fabricants et fournisseurs de produits de chauffage, de ventilation et de climatisation au Canada; Beco, l'un des plus grands designers, fabricants et importateurs canadiens de produits textiles pour le foyer; et Ezee-On, fabricant d'équipement lourd pour les grandes fermes céréalières et les grands élevages de bétail.

Renseignements

  • Médias
    Daniel Richard
    Directeur, Communications d'entreprise
    RONA inc.
    514-599-5900, ext. 5751
    daniel.richard@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    RONA inc.
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca