Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

20 sept. 2010 06h18 HE

La façon la plus rapide de sauver la planète : Bombardier Transport au salon InnoTrans 2010 à Berlin

Le chef de file de l'innovation dans l'industrie présente de nouvelles solutions et de nouveaux produits plus éconergétiques, écologiques et conviviaux

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 20 sept. 2010) - «La façon la plus rapide de sauver la planète» est la devise de Bombardier Transport au salon InnoTrans 2010 qui doit se tenir du 21 au 24 septembre à Berlin, en Allemagne. Cette année encore, l'entreprise présentera de nouveaux produits et de nouvelles technologies axés sur l'économie d'énergie et la performance environnementale comme, par exemple, la gamme de trains à grande vitesse hautement efficaces BOMBARDIER ZEFIRO, trois nouvelles solutions BOMBARDIER ECO4 et bien d'autres innovations dans les domaines de la propulsion, des bogies, des technologies de signalisation et des solutions de maintenance intelligentes.

«L'industrie du transport sur rail, comme tous les autres secteurs, a traversé quelques tempêtes ces deux dernières années. Et si nous sortons de la crise économique, d'importants défis demeurent, a déclaré André Navarri, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport, avant la foire commerciale. La population mondiale augmente et avec elle, le désir d'une mobilité maximale. Nous devons dans le même temps agir pour réduire la pollution et la congestion grandissantes qui en résultent. Au salon InnoTrans, nous montrerons comment les produits et les technologies de Bombardier constituent les façons les plus rapides de garantir une mobilité durable pour nos clients et leurs passagers.»

D'ailleurs, le climat est favorable aux trains – tel les trains de la gamme à très grande vitesse ZEFIRO, qui allient technologie de pointe, efficacité supérieure et confort optimal pour les passagers. Au salon InnoTrans, Bombardier présentera, dans l'aire d'exposition extérieure, le premier modèle pleine échelle (1:1) de la caisse avant du train à très grande vitesse ZEFIRO 380 avec des présentations interactives en 3D de l'intérieur. Pouvant atteindre 380 km/h, il sera non seulement l'un des trains à usage commercial les plus rapides, mais aussi les plus écologiques, grâce à son aménagement intérieur novateur et à l'application des technologies ECO4 – on parle ici notamment de technologie d'optimisation de la forme du train AeroEfficient, qui sert à réduire de façon significative la traînée aérodynamique, à économiser de l'énergie et à garantir la stabilité du train à des vitesses élevées.

Bombardier exposera également quelques-uns de ses derniers trains : la locomotive bimode ALP-45, une première en Amérique du Nord, les locomotives diesel et multisystèmes TRAXX, un véhicule ITINO équipé de la technologie diesel C.L.E.A.N. et une nouvelle rame de métro MOVIA.

De plus, la gamme novatrice ECO4 de Bombardier, basée sur les quatre piliers que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, présente des nouveautés. Trois solutions d'avant-garde sont lancées au salon InnoTrans 2010 : tout d'abord la conception acoustique optimisée EcoSilent qui vise à faire du train l'un des modes de transport les plus silencieux. Puis, le nouveau système de stockage d'énergie en bordure de voie EnerGstor, équipé de supercondensateurs très performants qui servent à stocker l'énergie de freinage latente et à la réintégrer dans le système quand les trains à proximité en ont besoin. Enfin, la performance environnementale optimisée EcoEfficent, une solution qui analyse l'empreinte écologique des produits pendant tout leur cycle de vie.

Au total, quinze produits ECO4 établissent à présent la norme de l'industrie en matière de réduction des coûts d'énergie et des émissions, et de performance environnementale. Rappelons que les technologies ECO4 ont déjà été appliquées de façon réussie plus de 120 fois pour des clients partout dans le monde depuis le lancement de la gamme au salon InnoTrans 2008.

Tout comme la performance environnementale, la conception et le confort des passagers constituent des priorités pour Bombardier. Les idées gagnantes du concours en conception intitulé «YouRail – visions du transport moderne» ont d'ailleurs fourni de nouvelles approches en la matière. Bombardier présentera ces concepts au salon InnoTrans 2010 et décernera des prix aux lauréats du concours. Lancé en novembre, ce projet novateur visait tout particulièrement les jeunes designers et les adeptes de cette discipline qui, au moyen d'une plateforme en ligne interactive, souhaitaient présenter leurs idées concernant l'aménagement intérieur des trains et en discuter. Avec un projet de ce genre, Bombardier est la première entreprise du secteur du rail à faire participer les internautes à la conception future des trains.

Enfin, si vous voulez rejoindre l'équipe professionnelle de Bombardier, le salon InnoTrans est le bon endroit : l'équipe des Ressources humaines de Bombardier accueillera le public pour l'informer, discuter et lui faire des présentations au kiosque 140k du hall 8.2. Bombardier recherche des personnes talentueuses qui sont passionnées par les trains.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.innotrans.bombardier.com.

Venez visiter le kiosque de Bombardier au salon InnoTrans (kiosque 201 dans le hall 2.2).

Présentation de véhicules et de produits majeurs par Bombardier Transport

Bombardier Transport exposera, avec l'aide d'applications interactives, ses technologies et ses innovations au kiosque 201 du hall 2.2, sur une superficie de 800 m2. Dans l'aire d'exposition ferroviaire extérieure FA/14, vous pourrez voir six véhicules ainsi que le modèle pleine échelle (1:1) du train à très grande vitesse ZEFIRO 380.

PRIMOVE – système de tramway sans contact et sans caténaire

Le système BOMBARDIER PRIMOVE est une technologie très efficace de transfert d'énergie sans contact pour les tramways et le transport ferroviaire urbain qui offre aux urbanistes de nouvelles options pour les systèmes de transport intégrés grâce à l'absence de caténaires (lignes aériennes). Cette technologie fait l'objet d'un essai dans le cadre d'un projet pilote à Augsburg en partenariat avec la régie des transports d'Augsburg (Stadtwerke Augsburg Verkehrs GmbH). Une installation facile, une alimentation électrique par induction provenant d'entre les voies et le fait que les conditions météorologiques et au sol n'ont plus d'importance sont quelques-uns des avantages du système sans caténaire PRIMOVE. En outre, le système de transfert d'énergie sans contact et tout à fait sécuritaire réduit l'usure des pièces et limite ainsi les coûts de cycle de vie de l'équipement. Lorsqu'il est jumelé à la nouvelle technologie d'économie d'énergie BOMBARDIER MITRAC, le système PRIMOVE peut également réduire considérablement la consommation d'énergie.

Locomotive bimode ALP-45 à système de propulsion hybride

La locomotive bimode BOMBARDIER ALP-45 est exposée au salon InnoTrans avant même son lancement au Canada et aux États-Unis. Cette locomotive offre la fonctionnalité et les avantages de la technologie hybride MITRAC pour les locomotives bimodes et convient particulièrement aux voies partiellement électrifiées qui nécessitent de hauts niveaux de fiabilité, de rentabilité, de flexibilité et de respect de l'environnement. Pour la première fois en Amérique du Nord, on peut faire circuler des locomotives alimentées à la fois en carburant diesel et en courant alternatif fourni par des caténaires. Grâce à cette technologie à système de propulsion flexible, ces locomotives peuvent être utilisées sur l'ensemble du réseau des premiers acheteurs, New Jersey Transit et l'Agence métropolitaine de transport (Montréal).

Locomotives diesel TRAXX : pour un nouveau corridor en Pologne

Les toutes nouvelles locomotives diesel TRAXX F140 DE et TRAXX F140 MS de BOMBARDIER TRAXX seront exposées au salon InnoTrans 2010. Grâce à leur conception hautement modulaire qui leur permet de s'adapter aux différents besoins des exploitants ferroviaires, les locomotives TRAXX sont les plus utilisées en Europe. Cette plate-forme de produit est basée sur la locomotive allemande BR 185 et inclut les modèles TRAXX F140 et TRAXX P160. Les locomotives TRAXX comprennent les systèmes de protection automatique de train conventionnels ainsi que le système ETCS (European Train Control System). Elles présentent de faibles coûts d'utilisation et comptent pour avantages la disponibilité à long terme des pièces de rechange et un vaste réseau d'ateliers d'entretien à l'échelle de l'Europe. Bombardier a récemment conclu une entente avec Lotos Kolej, ce qui en fait la première vente de locomotives diesel en Pologne depuis 20 ans. Ce véhicule, qui sera exposé au salon InnoTrans, est également en cours d'homologation en République tchèque et en Slovaquie, ce qui permet de promouvoir l'utilisation d'un nouveau corridor ferroviaire.

Rame automotrice ITINO équipée de la technologie des moteurs diesel C.L.E.A.N.

Une rame automotrice BOMBARDIER ITINO équipée de la technologie d'alimentation en carburant diesel C.L.E.A.N. fait aussi partie de la gamme de véhicules exposés au salon InnoTrans. Ce train local de dernière génération particulièrement écologique est utilisé depuis avril 2010 par la Rhein-Main-Verkehrsverbund (réseau de transport Rhin-Main).

Le groupe moteur diesel C.L.E.A.N. fait partie de la gamme de produits ECO4 de Bombardier et produit le taux d'émissions le plus faible des locomotives diesel de gamme 500 kW. Cette solution est le résultat d'un projet de recherche et a été présentée pour la première fois en avril 2008 après deux années d'élaboration. Cette technologie respecte déjà, avec plusieurs années d'avance, la directive européenne sur les émissions (directive 2004/26 de l'Union européenne, étape III-B). Le moteur diesel C.L.E.A.N. utilise son système de catalyseurs pour réduire les particules de suie et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, son poids et sa consommation en carburant ont été optimisés, et sa structure moins complexe permet de réduire les coûts d'entretien pour l'exploitant.

Trains MOVIA destinés aux lignes souterraines du métro londonien

Le premier des derniers trains BOMBARDIER MOVIA est déjà en service sur les lignes souterraines du métro londonien London. Vous pouvez aussi voir ces trains au salon InnoTrans de Berlin. Ces nouveaux véhicules offrent aux passagers des voitures climatisées pour la première fois de l'histoire du métro londonien. Autres nouveautés : des couloirs relient les voitures et les véhicules sont dotés des tout derniers systèmes d'information voyageurs, de caméras de surveillance dans chaque voiture et d'options d'accès améliorées. Un système de gestion et de direction ferroviaire de pointe facilite la maintenance préventive et garantit par le fait même une fiabilité plus élevée.

Locomotive de transport de marchandises historique BR E94

Cette année, l'usine de Bombardier à Hennigsdorf célèbre son 100e anniversaire et une histoire marquée par l'innovation et la technologie. Pour fêter cet événement, une locomotive historique emmènera les visiteurs du salon InnoTrans dans un voyage à travers le temps : la locomotive BR E94 a été fabriquée en 1938 par une coentreprise formée par AEG, Siemens et Henschel pour le transport des marchandises pondéreuses. Les locomotives de cette série ont été utilisées jusqu'en 1990, et dans certains cas modernisées et équipées d'une source d'alimentation électrique.

Nouvelle plate-forme de produit OMNEO : plus de luminosité et plus de confort

Le véhicule le plus récent de Bombardier, le train de banlieue à deux étages OMNEO, a été mis au point pour le projet Régio2N, en France. Cette nouvelle génération de trains se distingue par des niveaux élevés de confort, d'accessibilité et de visibilité. Les rames automotrices électriques articulées sont composées, en alternance, de voitures à un et à deux niveaux à caisses larges tout en conservant la même hauteur de train. Cette architecture novatrice crée un espace intérieur ouvert et continu. Dans des aires spécialisées, les passagers peuvent choisir de profiter du calme et de la tranquillité ou de se retrouver en groupe. Les trains OMNEO sont équipés des moteurs à aimant permanent MITRAC qui, combinés à un système de transmission efficace, permettent de réduire de 6 % la consommation d'énergie. Un modèle de ce train sera exposé au kiosque intérieur de Bombardier.

Bogies FLEXX Eco : un nouveau concept

Le bogie BOMBARDIER FLEXX Eco réduit les dommages causés aux voies, le bruit et les coûts de maintenance. Ce modèle est basé sur un concept nouveau, sous tous les angles, pour la construction des bogies dotés d'essieux à roulements intérieurs, tout en maintenant ou en augmentant le niveau de sécurité et de performance. Cette conception a permis de créer un bogie à la fois léger et robuste qui fonctionne de manière économique et performante.

Système FLEXX Tronic WAKO : réduction des temps de déplacement

Le système BOMBARDIER FLEXX Tronic WAKO est intégré dans la suspension secondaire du bogie et compense le roulis naturel des wagons. Il permet d'augmenter d'environ 15 % la vitesse dans les courbes, réduisant ainsi les temps de déplacement, et d'éviter des investissements onéreux dans l'infrastructure ferroviaire. Les bogies compacts FLEXX des trains à deux niveaux BOMBARDIER TWINDEXX des Chemins de fer fédéraux suisses (CCF) sont les premiers bogies dotés de cette technologie.

Système ERTMS Niveau 2 INTERFLO 450 : technologie de signalisation à grande vitesse en Chine

La ligne qui relie Wuhan à Guangzhou, en Chine, est la ligne la plus longue et, à une vitesse pouvant atteindre 350 km/h, la plus rapide sur laquelle la solution ERTMS Niveau 2 INTERFLO 450 de Bombardier est utilisée. À partir de cet exemple, Bombardier présentera les avantages d'INTERFLO 450 au salon InnoTrans et la façon dont la technologie permet de faire circuler les trains à une vitesse plus élevée, d'utiliser les voies de manière plus intensive et, ainsi, d'aider les exploitants ferroviaires à gérer le nombre sans cesse croissant de passagers et de réduire de manière significative les temps de déplacement.

ORBIFLO : la solution intelligente en bordure de voie

Présentée dans l'aire d'exposition extérieure, la gamme de produits BOMBARDIER ORBIFLO est un système intégré en bordure de voie qui répond au besoin croissant d'échange de données en temps réel avec les trains en circulation, car les exploitants de trains subissent d'énormes pressions pour accroître la ponctualité de leurs trains, réduire les coûts et augmenter le confort et la sécurité des passagers. Les produits ORBIFLO de communication train-voie facilitent l'échange de données en temps réel liées, entre autres, au respect des horaires, à la consommation d'énergie et à l'état du train, afin que les exploitants puissent prendre à distance des décisions plus rapides et plus éclairées.

Activités médiatiques de Bombardier Transport au salon InnoTrans 2010 à Berlin

Mardi 21 septembre

Événement : Remise des prix du concours de conception YouRail avec André Navarri, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport

Heure : 17 h

Lieu : Kiosque 201 de Bombardier dans le hall 2.2

Mercredi 22 septembre 2010

Événement : Conférence de presse de Bombardier Transport avec André Navarri 

Heure : 10 h

Lieu : Centre de conférence, hall 6.3, salle C

Événement : Présentation du nouveau train DT5 pour le métro aérien de Hambourg

Heure : 12 h 30

Lieu : Dans l'aire d'exposition extérieure sur voie, voie 4/6, devant le hall 1

Jeudi 23 septembre 2010

Événement : Présentation du livre de Bombardier sur les séries TRAXX

Heure : 10 h 30

Lieu : International Club Berlin, Thüringer Allee 5-9, 14052 Berlin

(le bus-navette quitte le kiosque extérieur de Bombardier à 10 h)

BOMBARDIER, ZEFIRO, ECO4, ALP, TRAXX, ITINO, MOVIA, EnerGstor, PRIMOVE, MITRAC, FLEXX, OMNEO, WAKO, TWINDEXX, INTERFLO et ORBIFLO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

www.innotrans.bombardier.com

Renseignements