Mission Bon Accueil

Mission Bon Accueil
La faculté de médecine dentaire de l’Université McGill

La faculté de médecine dentaire de l’Université McGill

20 mars 2017 06h00 HE

La faculté de médecine dentaire de l'Université McGill continuera à offrir des services dentaires gratuits à Mission Bon Accueil

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 20 mars 2017) - En cette Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la faculté de médecine dentaire de l'Université McGill et Mission Bon Accueil sont heureux d'annoncer le prolongement de leur entente de partenariat pour offrir des soins dentaires gratuits aux Montréalais démunis pendant au moins cinq ans de plus. Depuis son ouverture il y a six ans, la Clinique dentaire Jim Lund a offert gratuitement des soins dentaires d'une valeur approximative de 2 millions de dollars.

De nombreux Montréalais vulnérables, notamment des personnes occupant des emplois précaires ou à faible revenu et leurs familles, des personnes âgées, des réfugiés et de nouveaux immigrants, ne sont pas en mesure de consulter un dentiste parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Cette situation a inspiré la création de la première clinique dentaire communautaire permanente et gratuite à Montréal, mise sur pied dans le cadre d'un partenariat entre la faculté de médecine dentaire de l'Université McGill et Mission Bon Accueil. La clinique est entièrement financée par des dons philanthropiques aux deux organisations.

« C'est étonnant de constater à quel point une bonne santé bucco-dentaire peut améliorer la vie des gens et les aider à obtenir un travail afin qu'ils puissent subvenir aux besoins de leur famille », a déclaré Samuel Watts, président-directeur général de Mission Bon Accueil.

Servir la communauté tout en apprenant

Le service à la communauté de la faculté de médecine dentaire est un modèle pour d'autres écoles de médecine dentaire au pays. « L'objectif ultime de la clinique est de former des dentistes compatissants et respectueux, qui offriront des services de santé bucco-dentaire à tous les segments de la société », a expliqué le Dr Paul Sweet, dentiste à la Clinique Jim Lund. « Nous sommes en mesure d'offrir gratuitement des soins dentaires de base et une formation personnalisée en santé bucco-dentaire aux membres de la communauté montréalaise, tout en permettant aux étudiants en médecine dentaire de mieux comprendre la réalité sociale et les besoins de santé de ces populations. »

Clinique dentaire Jim Lund

La Clinique dentaire Jim Lund a été nommée en l'honneur de l'ancien doyen de la faculté de médecine dentaire de l'Université McGill. Jim Lund était un fervent défenseur de soins dentaires de qualité dans un cadre communautaire. Durant son mandat, le programme de rayonnement de la faculté a pris de l'ampleur et des cliniques dentaires mobiles ont été mises sur pied dans plusieurs coins de la ville et à Mission Bon Accueil.

Le tableau suivant illustre la valeur des soins dentaires offerts gratuitement l'année dernière aux patients de la Clinique dentaire Jim Lund.

Clinique dentaire Jim Lund

Description Nombre de procédures Valeur des traitements
Réparations 1 507 173 145 $
Parodontique 602 74 058 $
Diagnostic 663 68 318 $
Extractions 526 59 452 $
Préventif 1 257 48 430 $
Orthodontique 23 1 449 $
Endodontique 45 120 $
Prothodontique 2 85 $
Amovible 1 65 $
Total 4 528 425 122 $

À propos de la faculté de médecine dentaire de l'Université McGill

La faculté de médecine dentaire est déterminée à jouer un rôle moteur en matière d'éducation en santé bucco-dentaire, de recherche scientifique et de promotion de la santé bucco-dentaire et de la qualité de vie de la population, en mettant l'accent sur les besoins des communautés et des personnes mal desservies. Les programmes diversifiés de la faculté fonctionnent en synergie pour s'assurer que tous les aspects de sa mission d'enseignement, de recherche et de service communautaire contribuent à l'atteinte de son objectif : une meilleure santé pour tous.

À propos de Mission Bon Accueil

Fondée en 1892, Mission Bon Accueil est aujourd'hui la principale porte d'entrée pour aider les Montréalais démunis. De nombreux programmes sont offerts pour appuyer les sans-abri, les jeunes mères célibataires, les familles, les enfants et les jeunes. Mission Bon Accueil leur redonne espoir en proposant des actions concrètes et des solutions efficaces pour les aider à reprendre leur vie en main et à réintégrer la société.

Pour suivre Mission Bon Accueil dans les médias sociaux :

missionbonaccueil.com twitter.com/whmba
facebook.com/MissionBonAccueil linkedin.com/company/2528106?trk=tyah
youtube.com/user/whmba

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements
    ou planifier une entrevue :
    Sophie Allard, ARP
    AH!COM
    514-499-3030, poste 771 ou 514-808-9474
    sa@ahcom.ca

    Kathryn Stephens
    Gérante principale du développement et relations publiques
    514 523-5288, poste 303
    514 220-6071
    kstephens@missionba.com