Kellogg Canada

Kellogg Canada

14 juin 2016 09h30 HE

La faim empêche les enfants de s'amuser durant l'été

Selon un sondage mené récemment, les parents canadiens ont de la difficulté à nourrir leurs enfants pendant les vacances d'été

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 14 juin 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo et une vidéo sont associées à ce communiqué de presse.

Points saillants pouvant faire l'objet d'un tweet :

- Au Canada, un tiers des parents ont souvent de la difficulté à nourrir leurs enfants. #vivredemeilleursjours http://bit.ly/1XkGtcM

- 40 % des parents n'invitent pas les amis de leurs enfants pendant les vacances d'été, révèle un sondage de #KelloggCanada http://bit.ly/1XkGtcM

- #KelloggCanada adresse le problème de la faim chez les enfants en remettant un don de 70 000 $ au programme Après la cloche @foodbankscanada

Les vacances d'été sont un moment où les enfants devraient rire, jouer, profiter du soleil et se faire de nouveaux amis. Cependant, ceux qui doivent régulièrement se passer de petit déjeuner risquent de manquer les joies d'été aussi.

Le récent sondage au sujet de la faim chez les enfants durant l'été dans le cadre de l'initiative de Kellogg's Des petits déjeuners pour des meilleures journées* (« le sondage Kellogg's ») mené auprès des parents canadiens à faible revenu ou à moyen revenu a permis de constater qu'un tiers des parents ont de la difficulté à offrir un petit déjeuner, un dîner, un souper ou des collations à leurs enfants durant les vacances d'été.

Cette période de l'année est particulièrement difficile pour les familles ayant des soucis financiers, avec 20 % des parents qui dépendent de programmes de petit déjeuner et d'autres programmes alimentaires durant l'année scolaire pour pallier les manques. Mais à la sortie des classes, et pour les mois de la saison estivale, la plupart des programmes sont suspendus.

Le manque de nourriture prive beaucoup d'enfants de l'été qu'ils méritent. En fait, près de la moitié (40 %) des parents qui ont du mal à se procurer de la nourriture durant l'été rapportent qu'ils essaient d'éviter de recevoir les amis de leurs enfants afin de s'assurer que leurs familles puissent manger. D'autres activités importantes de l'enfance, comme les sports et les événements communautaires, sont négligées, avec 34 % de parents qui se tiennent à l'écart des amusements pour pouvoir payer la nourriture.

« Quand l'année scolaire est terminée, plusieurs familles se tournent vers les banques alimentaires pour aider à combler les lacunes créés par l'interruption des programmes de petit déjeuner », explique Pam Joliffe, directrice générale intérimaire chez Banques alimentaires Canada. « Nous savons tous à quel point il est important de commencer la journée avec un petit déjeuner nutritif, mais malheureusement, cet été, des milliers d'enfants n'auront pas l'apport nutritif dont ils auront besoin pour entreprendre leur journée. C'est pourquoi nous voulons attirer l'attention du public sur ce problème à l'aide de notre programme Après la cloche, en partenariat avec Kellogg Canada. » Pilotée en 2015, cette initiative fournit, à chaque semaine, de mini-repas aux banques alimentaires au Canada, afin de nourrir les enfants durant les mois l'été.

LES PROGRAMMES ALIMENTAIRES COMBLENT LE VIDE

Accéder des programmes qui remplacent les initiatives scolaires est devenu un véritable défi pour de nombreux parents à faible revenu. Les banques alimentaires sont désormais essentielles pour combler ce vide. En effet, près de 918 000 hommes, femmes et enfants seront confrontés à l'insécurité alimentaire cet été1. De plus, le portrait dressé par le rapport Bilan-faim 2015 de Banques alimentaires Canada, le rapport annuel le plus important sur la faim et les banques alimentaires au Canada, n'est pas plus réjouissant; il révèle que 310 000 enfants canadiens ont dépendu des banques alimentaires à chaque mois en 2015, et l'utilisation des banques alimentaires continue de croître chaque année, jusqu'à 26 % depuis 20082.

Les programmes de petit déjeuner pour l'été et les banques alimentaires ont démontré être une ressource importante pour les parents et les enfants dans le besoin. En fait, plus du trois quarts (81 %) des parents affirment qu'il devrait y avoir plus de banques alimentaires et de programmes de petit déjeuner durant l'été.

LE PETIT DÉJEUNER MÈNE À DE MEILLEURES JOURNÉES, MÊME APRÈS LA CLOCHE

Kellogg Canada, grâce à l'initiative Des petits déjeuners pour des meilleures journées, aide à faire une différence avec un don de 70 000 $ pour financer le programme Après la cloche de Banques alimentaires Canada, qui aidera à nourrir les enfants qui manqueront de nourriture cet été et à améliorer leur accès à des aliments nutritifs essentiels.

Ce don s'ajoute au plus de 3 millions de dollars et 27 millions de portions de céréales et de collations fournis par Kellogg Canada aux clubs de petits déjeuners et aux banques alimentaires au cours des dix dernières années. De plus, grâce au partenariat de Kellogg Canada et de Banques alimentaires Canada, et au programme Après la cloche, l'entreprise aidera à fournir plus de 55 000 repas à près de 6000 enfants dans le besoin au pays durant l'été seulement.

« Les vacances d'été devraient faire partie des meilleurs moments de la vie d'un enfant, mais malheureusement, pour plusieurs enfants canadiens, ce n'est pas toujours le cas », ajoute Lores Tomé, directrice, Communications et Affaires générales, Kellogg Canada inc. « Ce que les enfants apprennent à l'extérieur des classes est aussi important que ce qu'ils apprennent à l'école, et tout cela commence par un petit déjeuner nutritif. C'est pourquoi nous sommes fiers de solidifier notre soutien continu aux programmes de petit déjeuner et aux banques alimentaires au pays grâce à une cause qui nous est chère et qui rejoint le monde entier : Des petits déjeuners pour des meilleures journées. »

Joignez-vous à la conversation et aidez des enfants à profiter des vacances d'été qu'ils méritent en partageant l'infographie sur la faim en été et en utilisant le mot-clic #vivredemeilleursjours. Apprenez-en plus sur le pouvoir du petit déjeuner et de l'initiative Kellogg's Des petits déjeuners pour des meilleures journées en visitant la page www.kelloggs.ca.

À PROPOS DE KELLOGG CANADA INC.

Entreprise motivée par l'objectif d'enrichir et d'enchanter le monde avec des aliments et des marques qui comptent, Kellogg Canada est le premier producteur de céréales prêtes à consommer au Canada. Tous les jours, nos marques renommées nourrissent des familles pour qu'elles puissent s'épanouir et grandir. Ces marques comprennent notamment All-Bran*, Kellogg's Corn Flakes*, Corn Pops*, Eggo*, Froot Loops*, Kellogg's Frosted Flakes*, Kashi*, Kellogg's* Raisin Bran deux pelletées*, Mini-Wheats*, Nutri-Grain*, Pop-Tarts*, Pringles*, Rice Krispies*, Special K* et Vector*. Grâce à notre initiative pour lutter contre la faim dans le monde, Des petits déjeuners pour des meilleures journéesMC, nous avons fourni plus de 1,4 milliard de portions de céréales et de collations aux enfants et aux familles dans le besoin partout dans le monde. Pour en savoir plus sur notre modèle de chef de file commercial responsable, sur nos produits enchanteurs et sur la façon dont nous nous efforçons d'apporter notre contribution dans nos collectivités de par le monde, rendez-vous sur le site www.kelloggcompany.com. Pour en apprendre plus sur les efforts que déploie Kellogg Canada dans ces régions, veuillez visiter le site www.kelloggs.ca.* © 2016, marque de commerce de Kellogg Company utilisée sous licence par Kellogg Canada Inc.

À PROPOS DE BANQUES ALIMENTAIRES CANADA

Banques alimentaires Canada représente un réseau de plus de 3 000 organismes dévoués à l'alimentation dans chaque province et territoire, venant en aide à plus de 850 000 Canadiens chaque mois. Ensemble, notre réseau distribue plus de 200 millions de tonnes d'aliments essentiels, salubres et de qualité chaque année, offre des programmes sociaux favorisant l'autosuffisance et plaide pour des changements politiques qui aideront à bâtir un Canada où tout le monde mange à sa faim. Pour en savoir plus, visitez le site banquesalimentairescanada.ca.

* À PROPOS DE L'ÉTUDE DE 2016 DE KELLOGG DES PETITS DÉJEUNERS POUR DES MEILLEURES JOURNÉES Du 12 au 16 mai 2016, nous avons effectué un sondage en ligne auprès de 719 parents canadiens participants au forum Angus Reid et issus de familles à faible revenu ou à revenu moyen choisis au hasard. Les différences de totaux sont attribuables aux moyennes.

1 Collecte Chaque assiette bien remplie de Banques alimentaires Canada : http://chaqueassiettebienremplie.ca//

2 Rapport Bilan-faim 2015 de Banques alimentaires Canada : https://www.foodbankscanada.ca/Hunger-in-Canada/HungerCount-2015.aspx

Pour voir la photo et la vidéo associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20160613-BFBD_FR_800.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=esCSJgIO2pg

Renseignements