Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

12 févr. 2012 09h00 HE

La famille PW200 de Pratt & Whitney Canada surpasse 5 millions d'heures de vol

Une étape importante a été franchie par la nouvelle gamme de moteurs PW210 qui se prépare à être mise en service

HELI-EXPO, DALLAS, TEXAS--(Marketwire - 12 fév. 2012) - La flotte de turbomoteurs PW200 de Pratt & Whitney Canada (P&WC) a récemment atteint le cap des 5 millions d'heures de vol, confirmant encore une fois la position dominante de la famille de moteurs dans les marchés mondiaux des hélicoptères bimoteurs légers. Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

« Ce jalon remarquable démontre les progrès importants que la famille de moteurs PW200 a enregistrés au cours des deux dernières décennies, a déclaré Richard Dussault, vice-président, Marketing, P&WC. Elle est devenue une force dominante dans le marché des hélicoptères bimoteurs légers, s'appropriant la majorité des nouvelles livraisons dans ce segment, plus spécifiquement dans les marchés des services médicaux d'urgence, des différents corps policiers et des exploitants commerciaux. »

P&WC a lancé la famille de moteurs PW200 dans les années 1990 pour répondre à la demande d'aéronefs à voilure tournante multifonctionnels. En concurrence dans la catégorie des 500 à 800 SHP, les moteurs de la série empruntent à l'expérience extraordinaire de la légendaire famille de turbomoteurs PT6 de P&WC afin d'offrir aux exploitants des niveaux sans précédent de fiabilité et d'économie.

La conception modulaire et les trois composants rotatifs importants font des PW200 les turbomoteurs les plus simples de leur catégorie. L'utilisation approfondie de nouvelles technologies, notamment la régulation électronique ainsi que les matériaux et enduits évolués, offre également une puissance accrue et une consommation de carburant moindre combinées à des émissions faibles et à une fiabilité supérieure. En outre, la régulation électronique permet une réduction de la charge de travail du pilote, facilite le pilotage de l'hélicoptère et propose une fonction de formation du pilote pour les cas où un moteur est inopérant.

« Le succès soutenu du PW200 dans le segment des hélicoptères bimoteurs légers est encore attribuable à la performance supérieure du moteur, à ses faibles coûts d'exploitation et à un réseau de soutien technique inégalé », a fait remarquer M. Dussault. Des programmes novateurs de maintenance informatisée ont été créés pour offrir à la clientèle des PW200 un soutien à la fine pointe de la technologie, tandis que le système de régulation du moteur fournit une information opérationnelle parfaitement à jour.

En plus de fournir la technologie de moteur la plus avant-gardiste, P&WC offre un service client de calibre mondial avec l'assistance d'un réseau mondial comptant plus de 100 représentants de soutien sur place, des centres de distribution situés dans des emplacements clés partout dans le monde et plus de 80 techniciens de réparation mobiles. L'excellence du service client est aussi assurée par un vaste regroupement de moteurs de location et d'échange, par un programme de gestion des flottes (FMP®) personnalisé ainsi qu'un programme d'entretien Eagle (ESP), par une garantie exhaustive et, enfin, par un vaste réseau de service à la clientèle comprenant plus de 30 centres de révision un peu partout sur la planète.

PW210 : pour une nouvelle génération d'aéronefs

Le nouveau turbomoteur PW210, dont la mise en service est prévue plus tard cette année, a été conçu pour répondre à la demande du marché dans la catégorie des 1 000 SHP. Le PW210 façonne l'avenir d'une nouvelle génération d'hélicoptères monomoteurs et bimoteurs de moyen tonnage, relevant ainsi la barre en matière de rendement opérationnel dans sa catégorie. Certifié en 2011, le PW210S équipera le nouvel hélicoptère Sikorsky S-76D. Un deuxième modèle, le PW210A, a été choisi pour propulser le nouvel hélicoptère AgustaWestland AW169 dans la catégorie des 4,5 tonnes.

P&WC et l'industrie des hélicoptères

Depuis les années 1970, P&WC a produit plus de 12 000 moteurs pour le marché des hélicoptères, qui ont accumulé plus de 43 millions d'heures de vol. L'entreprise a fait certifier 31 modèles pour plus de 25 applications et moteurs destinés à l'industrie des hélicoptères.

P&WC continue à investir des sommes importantes dans ses familles de turbomoteurs PW200 et PT6 dominant le marché. De plus, ses investissements en recherche et développement sont toujours largement dictés par les exigences de sa clientèle : rendement et fiabilité, rapport puissance/poids optimal, consommation de carburant, coût d'exploitation et protection de l'environnement.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada (P&WC) contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec près de 600 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de Pratt & Whitney Canada sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. Pratt & Whitney Canada est déterminée à faire en sorte que ses produits soient conçus, construits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 200 exploitants dans 200 pays. Le plus vaste réseau de soutien technique de l'industrie, qui comprend plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à la société, appuie cette flotte internationale.

P&WC porte son service de première ligne à de nouveaux sommets avec son Centre Priorité clients. Le Centre Priorité clients rassemble une équipe multidisciplinaire et polyglotte qui résout les problèmes des clients afin de leur permettre de reprendre leurs activités le plus rapidement possible. Le Centre Priorité clients traite plus de 120 000 demandes chaque année.

Ayant son siège social à Longueuil (Québec), au Canada, Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX). UTC est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements