Fondation Asie Pacifique du Canada

Fondation Asie Pacifique du Canada

14 avr. 2011 10h15 HE

La FAP du Canada lance le Dialogue canadien sur l'Asie; un appel aux leaders pour une stratégie cohérente qui assure la prospérité future du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 avril 2011) - La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP du Canada, www.asiapacific.ca) a annoncé le lancement d'une initiative pancanadienne, le Dialogue canadien sur l'Asie (DCA) lors d'une conférence de presse tenue à Toronto aujourd'hui. Cette initiative est une réponse au malaise grandissant des Canadiens face à l'émergence de l'Asie et des relations entre le Canada et cette région. Sans direction claire sur la façon dont le pays devrait se comporter avec les pays asiatiques – sur les questions d'ordre politique, économique et social – les Canadiens risquent de se retrouver en perte de vitesse dans un monde de plus en plus axé sur l'Asie.

Le DCA est un appel à l'action qui, avec le soutien du secteur privé et d'organismes non gouvernementaux, vise à aider les Canadiens à mieux comprendre l'émergence de l'Asie et ses implications pour le Canada. Le projet vise aussi à susciter des initiatives pertinentes aux intérêts des entreprises et de la société civile à travers le Canada, et à créer des conditions favorables à la mise en œuvre de stratégies et de politiques à long terme de la part des gouvernements fédéral et provinciaux.

«L'Asie est importante pour le Canada, peu importe ce que les Canadiens en pensent. Par contre, une ignorance collective des implications de l'émergence de l'Asie laisserait les Canadiens moins bien préparés et handicapés par rapport aux autres pays,» a déclaré M. Yuen Pau Woo, Président et Directeur général de la Fondation Asie Pacifique du Canada. «Le Dialogue canadien sur l'Asie vise à préparer les Canadiens pour l'important virage géopolitique qui s'opère actuellement, et à sensibiliser les Canadiens à la place que devrait tenir la région Asie Pacifique.»

Selon le Sondage national 2011 (voir communiqué de presse à ce sujet) rendu public aujourd'hui par la FAP du Canada, deux tiers (66%) des Canadiens sont d'avis que l'influence de la Chine surpassera celle des États-Unis d'ici 10 ans, tandis qu'un tiers (32%) voient l'Inde dans la même position. Déjà, d'importants débats ont lieu à l'échelle nationale sur les investissements asiatiques au Canada, l'exportation d'énergie vers les pays asiatiques et l'internationalisation des écoles canadiennes par le biais de campus outre-mer, le recrutement d'étudiants et des partenariats entre institutions – plus particulièrement en Asie.

«Les Canadiens sont conscients du fait qu'un virage du pouvoir global est en train de s'opérer en Asie et que le Canada en sera affecté», a déclaré M. Woo, «mais ils sont nombreux à s'inquiéter de l'impact potentiel sur leurs emplois et les valeurs qui définissent le Canada. Nous devons faire face à ces inquiétudes légitimes et entamer une conversation franche sur la place du Canada dans le monde et comment nos liens avec l'Asie Pacifique peuvent contribuer à nous faire atteindre nos objectifs économiques, sociaux et environnementaux.»

Parallèlement aux événements de Montréal (13 avril) et de Vancouver (20 avril), le lancement d'aujourd'hui donnera le coup d'envoi à des activités à l'échelle du pays, y compris la création d'un centre de ressources en ligne sur l'Asie et le Canada, des conférences publiques, du soutien communautaire et des forums de discussion, de la recherche, des analyses, des groupes de travail et des événements de réseautage.

Parmi les particularités importantes du DCA, signalons le groupe Perspectives en Asie et les Voix émergentes sur l'Asie. Le groupe Perspectives en Asie est constitué de plus de 30 éminents experts des quatre coins du pays qui vont amener sujets de réflexion et conseils stratégiques sur la question des relations entre le Canada et l'Asie. L'honorable David Emerson, ancien ministre des Affaires étrangères du Canada et Joseph Caron, ancien ambassadeur du Canada en Chine et au Japon et haut-commissaire en Inde assurent la coprésidence du groupe.

Les Voix émergentes sur l'Asie fait partie de l'effort du DCA pour impliquer les jeunes Canadiens et prochains leaders en matière de relations avec l'Asie. Par le biais des médias sociaux, ce programme mettra en relation et impliquera les jeunes Canadiens qui désirent partager leur expérience en Asie, autour de thèmes tels que les changements sociaux, l'environnement, les droits de la personne, la culture et la politique.

«Nous voulons aider les Canadiens à élaborer une ligne de pensée et des projets novateurs qui les amèneront à une meilleure appréciation de l'émergence de l'Asie», a déclaré M. Caron. «L'engagement du Canada avec cette région et avec le monde ne peut se faire que dans la mesure où les Canadiens le demandent. Si, en tant que nation, nous voulons renforcer notre statut sur la scène mondiale, ce dialogue est un point de départ qui s'impose. Le Canada a toutes les chances de renforcer ses liens avec une région dont l'importance pour la prospérité du pays ne va cesser de grandir.»

Pour plus de renseignements sur le Dialogue canadien sur l'Asie, visitez :
http://www.asiapacific.ca/fr/thenationalconversationonasia

Quelques mots sur la Fondation Asie Pacifique du Canada

La Fondation Asie Pacifique du Canada est une ressource indépendante pour les Canadiens sur l'Asie contemporaine et les relations entre le Canada et l'Asie. En tant qu'organisation nationale à but non lucratif, établie par une loi du Parlement en 1984, la Fondation Asie Pacifique rassemble individus et connaissances pour mettre à la disposition du public les toutes dernières recherches, analyses et informations sur l'Asie et les relations du Canada avec l'outre-Pacifique.

Quelques mots sur le Dialogue canadien sur l'Asie

Le Dialogue canadien sur l'Asie est une initiative pancanadienne qui vise à encourager les Canadiens à réfléchir, à discuter et à agir sur la question des relations entre notre pays et l'Asie. Le Dialogue est axé principalement sur la sensibilisation du public et l'élaboration de politiques. Cette initiative est rendue possible en partie grâce au généreux soutien de nos partenaires fondateurs :Teck Resources Ltd., Bombardier Inc., Shell Canada, et Manulife Financial; notre parrain fondateur: Banque HSBC Canada, et Port Metro Vancouver; et nos supporteurs fondateurs : le Port de Halifax, Fiera Sceptre, et l'Autorité portuaire de l'aéroport de Vancouver, et Deloitte.

Renseignements