Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

19 févr. 2009 11h36 HE

La FAT-COI et le Congrès du travail du Canada demandent à tous les chefs de collaborer pour établir les fondations d'une Amérique du Nord prospère et progressive

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Le 19 février, les chefs des Etats-Unis et du Canada se réuniront pour la première fois afin de discuter d'une gamme de questions bilatérales et mondiales importantes. Aujourd'hui, la FAT-COI et le Congrès du travail du Canada (CTC) ont envoyé au Président Obama et au Premier ministre Harper une lettre contenant un programme audacieux et complet pour établir les fondations d'une Amérique du Nord plus prospère. La lettre incite les deux pays à coopérer pour aborder la crise économique actuelle, pour étudier et renégocier un Accord commercial de libre-échange nord-américain (ALENA) et pour adopter une série de politiques complémentaires nécessaires pour bâtir une économie puissante et juste pour les travailleuses et les travailleurs des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.

"Le Président Obama est conscient de la gravité de la crise économique mondiale et il sait bien que notre reprise est conditionnelle au rétablissement d'une classe moyenne forte avec de bons emplois pour tous," a déclaré John Sweeney, président de la FAT-COI. "Nous incitons les Etats-Unis, le Canada et le Mexique à travailler ensemble pour bâtir une économie nord-américaine plus forte et plus équitable dans laquelle les voix des travailleuses et des travailleurs sont entendues et leurs droits sont respectés, sans exception."

"Les travailleuses et les travailleurs des Etats-Unis et du Canada sont durement frappés par une crise économique qu'ils n'ont pas causée. Ils paient un prix énorme pour la cupidité et la témérité des chefs d'entreprises qui conseillent nos chefs politiques depuis trop longtemps," de dire Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. "Maintenant, il est temps d'adopter une approche différente. Une approche qui inclut la main-d'oeuvre et qui favorise sa prospérité."

La Fédération américaine du travail et Congrès des organisations industrielles (FAT-COI) représente plus de dix millions de membres aux Etats-Unis et au Canada. Le Congrès du travail du Canada est la voix nationale du mouvement syndical canadien et représente 3,2 millions de travailleuses et de travailleurs canadiens. Le CTC rassemble les syndicats nationaux et internationaux du Canada de même que les fédérations du travail provinciales et territoriales et 130 conseils du travail de district.

www.aflcio.org

www.congresdutravail.ca

Renseignements

  • Alison Omens
    202-637-5018
    ou
    Jeff Atkinson
    613-863-1413