SOURCE: Fédération canadienne de la faune

Fédération canadienne de la faune

SOURCE: BioBlitz Canada

BioBlitz Canada

30 nov. 2016 13h00 HE

La FCF célèbre le 150e anniversaire de la Confédération avec des bioblitz à l'échelle nationale

L'événement BioBlitz Canada 150 mettra les Canadiens en contact direct avec nos espèces sauvages

OTTAWA, ON--(Marketwired - 30 novembre 2016) - Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la Fédération canadienne de la faune (FCF), avec BioBlitz Canada et ses autres partenaires en matière de conservation, mènera une série de bioblitz publics dans l'ensemble du pays pour contribuer à mettre en valeur et à conserver notre patrimoine naturel.

" Ce projet fascinant fera participer les Canadiens dans tout le pays, les inspirera et renforcera leur conscience environnementale. Profitons de l'occasion qui nous est offerte de devenir les gardiens de nos espèces sauvages canadiennes, source inestimable de richesse ", a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

BioBlitz Canada 150 est l'un des 38 projets Signature récemment dévoilés par Mélanie Joly dans le cadre de l'initiative fédérale Canada 150.

Les événements BioBlitz Canada 150 rassembleront des milliers de Canadiens de tous les âges, de toutes les origines culturelles et de tous les milieux pour explorer les environnements terrestres, d'eau douce, côtiers et marins du Canada. À travers ce projet, de nouvelles données scientifiques seront générées et de nouvelles espèces seront documentées, ce qui est nécessaire pour nous aider à prendre des décisions à l'égard de la biodiversité canadienne.

Au cours des prochains jours, par exemple, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) annoncera quelles espèces sont en voie de disparition ou non d'après leurs évaluations. Les données recueillies par un projet tel BioBlitz Canada 150 sont utilisées lors de ces évaluations.

" La faune et la nature sont des éléments clés de l'identité canadienne et nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada reconnaisse et soutienne cet aspect de notre célébration nationale, a ajouté Rick Bates, directeur général de la Fédération canadienne de la faune. Nous sommes impatients de voir des habitants de l'ensemble du pays participer à un bioblitz dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. "

Les événements publics des bioblitz associeront science, communauté et engagement des jeunes. Les scientifiques et les membres intéressés du grand public se rendront ensemble dans la nature pour trouver, identifier et consigner autant d'espèces que possible dans un temps donné. Le projet BioBlitz Canada 150 présentera 5 événements phares dans des zones urbaines, 20 événements communautaires, et 10 bioblitz scientifiques intensifs. Les particuliers, les écoles et les organisations seront également encouragés à organiser leurs propres événements BioBlitz pour participer à la célébration des espèces sauvages du Canada et contribuer à la base de données nationale.

Les sites étudiés, les résultats obtenus ainsi que des guides d'activités seront affichés sur le nouveau site de BioBlitzCanada.ca et les observations seront enregistrées en temps réel sur iNaturalist.ca, la plateforme officielle de BioBlitz Canada 150. Le site Web offrira également une panoplie de ressources pour encourager la participation du public tout au long de l'année.

Ces découvertes seront également présentées au public canadien, gestionnaires de la faune, organisations de conservation, établissements d'enseignement et organismes gouvernementaux pour façonner les décisions de conservation qui contribueront à éclairer les choix à venir sur des questions comme les changements climatiques et la perte de biodiversité, et faire en sorte que ces espèces et espaces sauvages demeurent pour les générations à venir.

Ce projet permettra de créer un égoportrait de notre nature pour nos 150 ans.

Pour plus d'information et pour suivre le déroulement du projet, consultez BioBlitzCanada.ca.

À propos de la Fédération canadienne de la faune :
La Fédération canadienne de la faune se consacre à favoriser la prise de conscience et l'appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion des connaissances des impacts des activités humaines sur l'environnement, la subvention de recherches, la promotion de l'utilisation durable des ressources naturelles, la recommandation de modifications législatives et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF promeut un avenir dans lequel les Canadiens pourront vivre en harmonie avec la nature. Consultez le site Fédérationcanadiennedelafaune.ca pour plus d'information.

À propos de BioBlitz Canada :
BioBlitz Canada est un partenariat national des principales organisations de conservation, d'éducation et de recherche qui a pour objectif de documenter la biodiversité du Canada en rapprochant le public de la nature dans le cadre d'une étude participative de la vie dirigée par des scientifiques d'un océan à l'autre et d'assurer que ces importantes informations puissent servir à la science actuelle et future, par l'intermédiaire d'un accès libre à tous. Sa vision est d'encourager les Canadiens à se rapprocher de la nature et à en apprendre davantage à son sujet, que ce soit dans le cadre de leur propre jardin ou dans celui des plus importants sites écologiques au Canada.

Autres partenaires : Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, Institut de la biodiversité de l'Ontario, Commission biologique du Canada, Études d'Oiseaux Canada, Association botanique du Canada, Musée canadien de la nature, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada), iNaturalist Canada, Nature Canada, Conservation de la nature Canada, NatureServe Canada, Musée du Nouveau-Brunswick, Parcs Canada, rare Réserve de Recherche Charitable, Musée royal de l'Ontario, Musée royal de la Saskatchewan, Stanley Park Ecology Society, Zoo de Toronto, Aquarium de Vancouver et autres organisations.

À propos de iNaturalist Canada :
Lancé en 2015, iNaturalist Canada est un lieu virtuel où les Canadiens peuvent consigner et partager leurs observations dans la nature, interagir avec d'autres observateurs, et en apprendre davantage sur les espèces sauvages du Canada. Cette application est gérée par la Fédération canadienne de la faune (FCF) et le Musée royal de l'Ontario (MRO), en collaboration avec iNaturalist.org et la California Academy of Sciences (ou Académie des sciences de Californie). Parcs Canada, NatureServe Canada et le programme Faune et flore du pays de la FCF ont été des partenaires clés dans le développement de iNaturalist Canada et continueront à jouer un rôle dans le cade de ce programme.

Un Projet Signature Canada 150

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/11/28/11G123448/Images/CdnH_Min_Joli_selfie_Cdn_H_announcement_event_2016-37c3864fdeed83438e048b91fceac8ac.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/11/28/11G123448/Images/twitter2-5a3f16714b858c7f88937b0bacf4d732.jpg

Vidéo intégrée disponible: https://www.youtube.com/watch?v=xi96XX1z6ZI

Pièce jointe disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/11/28/11G123448/Backgrounder__French-384779e9a945b693aeebd83ae041c272.pdf

Renseignements

  • Personnes-ressources :

    Pamela Logan
    Directrice des communications
    pamelal@cwf-fcf.org
    (613) 222-1405