Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin

Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin

05 avr. 2010 11h46 HE

La FCMII tient une activité éducative

Attention: Affectateur, Rédacteur de la santé, Rédacteur à la vie moderne OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 avril 2010) - Le samedi 17 avril, la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) tiendra une activité éducative grand public à Ottawa. Ce forum interactif intéressera non seulement les personnes aux prises avec une maladie inflammatoire de l'intestin (MII), mais également leurs amis, leurs familles et leurs soignants. La FCMII invite la population d'Ottawa-Gatineau à en apprendre davantage sur ces maladies débilitantes et souvent sources d'isolement social pour les quelques 200 000 Canadiens et plus qui en souffrent.

L'activité présente 12 conférenciers dont la Dr Sylvie Grégoire, gastroentérologue locale, qui parlera de comment bien vivre avec une MII. Les sessions sont offertes en français et en anglais.

« Vu l'incidence élevée des MII au Canada, selon toute vraisemblance nous connaissons tous une personne souffrant d'une MII. Cette activité s'adresse donc à tout le monde et pas uniquement aux personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse » précise la représentante de la FCMII, Jacqueline Waldorf. « En aidant la communauté à mieux comprendre la réalité et la souffrance de leurs amis, voisins, proches et collègues qui luttent contre une MII au quotidien, nous pouvons contribuer à faire de la découverte d'un traitement curatif, une priorité au Canada. »

Colloque éducatif de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin à l'intention des patients, de leurs familles et de leurs amis

Quoi : Activité éducative grand public
Quand : Le samedi 17 avril 2010 - Inscription : 9 h; Conférencier d'honneur : 9 h 30
Où : Travelodge West, 1376, avenue Carling, Ottawa, ON
Inscription : www.ccfc.ca/symposium ou par courriel : mailto:jbelanger2@ccfc.ca
Coût : Membres : 10 $. Non membres : 15 $. Gratuit pour les jeunes. Préinscription obligatoire à cause du nombre limité de places. Un lunch sera servi aux participants inscrits.

À propos de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin

* La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) est un organisme bénévole sans but lucratif voué à la recherche médicale dont l'objectif est de trouver un traitement curatif à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse communément appelées maladies inflammatoires de l'intestin.
* La Fondation s'est aussi donné pour mission d'éduquer les patients atteints d'une MII, leurs familles, les professionnels de la santé et le public en général à propos de ces maladies.
* Le colloque éducatif d'Ottawa-Gatineau a lieu avant deux importantes campagnes de financement de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin; la journée du Barbecue de bienfaisance des Aliments M&M qui aura lieu en mai (www.charitybbqday.com) et la randonnée À pied et à roulettes en juin (www.apiedetaroulettes.ca).
* Pour plus d'information au sujet de la FCMII, visitez le site Web : www.ccfc.ca.

À propos de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse

* Le Canada détient un des taux de prévalence de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse parmi les élevés au monde.
* Il n'existe aucun traitement curatif, on ignore les causes et peu de gens ont une idée de la douleur et de la souffrance chroniques qui sont le lot quotidien des patients atteints d'une MII.
* Plus de 200 000 Canadiens, hommes, femmes et enfants vivent avec une MII.
* La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies à la fois similaires et différentes qui touchent le système digestif.
* Les patients souffrent de douleurs abdominales, de crampes, de fatigue et de diarrhées.
* À l'heure actuelle, les personnes aux prises avec une MII doivent surmonter plusieurs défis, dont s'agisse le manque de sensibilisation au fait que les MII sont des maladies chroniques, les préjugés qui entourent ces maladies et le manque d'équité en matière d'accès aux médicaments.
* Le Canada compte plusieurs des meilleurs chercheurs en MII au monde.
/Renseignements: Jacqueline Waldorf
Directrice, commercialisation et communications
Tel: (416) 920-5035 ext. 241
Courriel: jwaldorf@ccfc.ca/ IN: SANTÉ, AUTRE

Renseignements

  • Jacqueline Waldorf, Directrice, commercialisation et communications, Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin
    Numéro de téléphone: 416-920-5035 poste 241
    Sans frais: 800-387-1479
    Courriel: jwaldorf@ccfc.ca