Soricimed Biopharma Inc.

Soricimed Biopharma Inc.

27 sept. 2016 07h30 HE

La FDA accorde la désignation de médicament orphelin à SOR-C13 pour le cancer du pancréas

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 sept. 2016) - Soricimed Biopharma Inc. (« Soricimed »), compagnie pharmaceutique spécialisée dans la recherche et la mise au point de thérapies contre le cancer à partir de peptides, est heureuse d'annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) a accordé la désignation de médicament orphelin au peptide SOR-C13 pour le traitement du cancer du pancréas. Cette désignation vient donc après celle déjà accordée pour le cancer de l'ovaire.

La désignation de médicament orphelin est accordée après un examen de la rareté et de la gravité d'une maladie ainsi que des effets potentiellement bénéfiques du produit visant à la traiter. En obtenant cette désignation, Soricimed peut bénéficier de certaines subventions au développement, comme des crédits d'impôt et une réduction des droits de dépôt pour les essais cliniques réalisés aux États-Unis. Si la FDA autorise la vente de SOR-C13, ce médicament peut alors aboutir à sept années d'exclusivité commerciale aux États-Unis. Dans certains cas, les médicaments orphelins peuvent être administrés à des patients en vertu d'un usage compassionnel, avant même que leur commercialisation ne soit approuvée.

Le cancer du pancréas, qui reste l'un des cancers les plus mortels au monde, est associé à un taux de survie de cinq ans dans huit pour cent des cas. Selon le Cancer Research Institute, plus de 337 000 personnes à travers le monde développent chaque année le cancer du pancréas, et plus de 330 000 personnes en meurent. Bien que le cancer du pancréas soit le onzième cancer le plus répandu aux États-Unis, il est maintenant la troisième principale cause des décès liés au cancer. En effet, chaque année, quelque 53 070 personnes aux États-Unis souffriront du cancer du pancréas, et quelque 41 780 en mourront.

« Obtenir la désignation de médicament orphelin, à la fois pour le cancer de l'ovaire et le cancer du pancréas, met en évidence les besoins médicaux non traités ainsi que le potentiel de SOR-C13 pour le traitement de ces cancers dévastateurs », a indiqué Paul Gunn, président-directeur général de Soricimed Biopharma. « Nous sommes impatients de rencontrer la FDA pour discuter des plans de développement du SOR-C13 et entreprendre des essais cliniques supplémentaires en 2017. »

Soricimed a récemment annoncé, lors de la rencontre annuelle de l'American Association of Cancer Researchers, des résultats positifs montrant la sécurité, la tolérabilité et l'activité potentielle du SOR-C13 en phase 1 chez des sujets atteints de cancers avancés avec tumeurs solides. Ces essais se sont déroulés au Juravinski Cancer Centre, au London Health Sciences Centre ainsi qu'au MD Anderson Cancer Center, à l'université du Texas.

À propos du SOR-C13 : Le SOR-C13 est un nouveau peptide en phase de développement pour le traitement du cancer. Le SOR-C13 se fixe avec une forte sélectivité et affinité au TRPV6, c'est-à-dire le canal calcique qui est très élevé dans le cancer de la prostate, du sein, du poumon et le cancer de l'ovaire, et pour lequel les résultats sont médiocres. L'entrée de Ca2+ médiée par le TRPV6 est responsable du maintien d'un taux élevé de prolifération tumorale, ainsi que de l'augmentation de la survie des cellules tumorales et du renforcement des mécanismes qui résistent à la destruction des cellules. En se liant à ce canal, le SOR-C13 prive les cellules cancéreuses de calcium, lequel est nécessaire à la croissance et la division cellulaire. En raison de l'activité très spécifique du SOR-C13 et de son mécanisme d'action unique, ce médicament candidat peut entraîner des effets secondaires moins nombreux et moins prononcés que la chimiothérapie classique. Le SOR-C13 est le premier médicament candidat qui cible le TRPV6 et qui fait l'objet d'essais cliniques; aucun autre essai de ce type n'a actuellement lieu ailleurs dans le monde.

À propos de Soricimed Biopharma : Soricimed Biopharma Inc. est une société privée canadienne spécialisée dans le développement de thérapies et d'outils diagnostiques liés au cancer. À l'aide de stratégies ciblées novatrices, et en collaboration avec des laboratoires de renommée internationale, Soricimed a montré que ses médicaments ont la capacité de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses, d'induire l'apoptose et de réduire le volume des tumeurs humaines tout en minimisant les effets secondaires dans les modèles tumoraux animaux classiques in vitro. Soricimed a récemment annoncé des premiers résultats positifs montrant la sécurité, la tolérabilité et l'activité potentielle du SOR-C13 en phase 1 chez des sujets atteints de cancers avancés avec tumeurs solides. Soricimed a de plus obtenu la désignation de médicament orphelin pour le traitement des cancers de l'ovaire et du pancréas avec le SOR-C13. Société privée, Soricimed est financée par des investisseurs privés et divers programmes des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site, www.soricimed.com.

Renseignements