SOURCE: Colombian Coffee Growers Federation

Colombian Coffee Growers Federation

17 nov. 2015 09h09 HE

La Fédération des caféiculteurs colombiens se voit décerner un prix en matière d'environnement

La Fédération des caféiculteurs colombiens (FNC) a obtenu deux prix Green Apple de meilleures pratiques en matière d'environnement, reconnaissant son excellence en matière d'innovation et de durabilité ; le prix Gold pour le programme de rénovation des plantations de café et le prix Green Champion pour la technologie Ecomill Coffee

LONDRES, ROYAUME-UNI--(Marketwired - Nov 17, 2015) - Après avoir rivalisé avec 500 autres nominés pour obtenir le prix Green Apple concernant les meilleures pratiques en matière d'environnement, la FNC a annoncé qu'elle était lauréate dans deux catégories différentes : l'innovation et la gestion durable de l'eau.

Le prix pour l'innovation met en évidence le programme de rénovation des plantations de café, une initiative ambitieuse lancée par la FNC qui consiste à transformer les plantations de café dans le pays dans le but d'obtenir une variété inoxydable. À la suite de ce programme de rénovation, presque 3,4 millions d'arbres ont été remplacés en 5 ans, améliorant ainsi la capacité de production des petits caféiculteurs colombiens et réduisant leur exposition aux risques liés au climat. Actuellement, plus de 400 000 caféiculteurs produisent dans de meilleures conditions afin de résister aux effets négatifs du changement climatique, devenant moins vulnérables et plus productifs.

La FNC a également réalisé d'importantes avancées en matière de gestion de l'eau, comme le démontre le prix qu'elle a reçu pour ses équipements Ecomill(R). La FNC investit dans le développement de nouvelles technologies afin d'obtenir un procédé par voie humide pour les plantations de café qui soit économe en eau et respectueux de l'environnement. La technologie Ecomill(R) pour le café a été créée par le centre de recherche et de développement de la FNC, Cenicafé, afin de réduire de manière drastique la consommation d'eau pour les procédés post-récolte du café, et éliminer la pollution de l'eau au cours du traitement par voie humide du café.

« C'est un véritable honneur de recevoir ce soir non pas un, mais deux prix Green Apple. Cette distinction valide le travail que nous réalisons pour améliorer le bien-être de plus de 500 000 caféiculteurs colombiens, tout en contribuant par la même occasion à atténuer les effets du changement climatique, a déclaré Adriana Mejia, directrice Europe de la FNC, qui participait à la remise des prix qui s'est déroulée à Londres.

Cette renommée internationale place la Colombie au premier rang en termes de meilleures pratiques environnementales et comme un pionnier mondial dans l'adaptation et la mise en place de pratiques durables dans le secteur du café.

« Nous sommes très fiers d'avoir obtenu cette distinction au nom des caféiculteurs colombiens », a déclaré Roberto Vélez, PDG de la FNC. « Nous devons cela aux efforts déployés par plus de 1 500 vulgarisateurs agricoles de la FNC, de notre équipe de chercheurs du Cenicafé et de l'équipe de la FNC centrée sur le développement d'initiatives durables et innovantes. »

À propos de la Fédération des caféiculteurs colombiens (FNC)

La FNC est une organisation à but non lucratif fondée en 1927 qui regroupe plus de 500 000 familles de caféiculteurs. Considérée comme l'une des plus importantes organisations rurales au monde, sa mission consiste à améliorer le bien-être et la qualité de vie des caféiculteurs colombiens. Dans le cadre de ses programmes Sustainability that Matters(R) (la durabilité qui compte), la FNC a développé une politique de durabilité complète centrée sur les caféiculteurs, qui inclut des initiatives productives, sociales et environnementales. Elle développe par ailleurs des recherches scientifiques, des transferts de technologie et des processus sociaux et industriels, soutenant la production et la commercialisation du café colombien. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site :

www.federaciondecafeteros.org - www.cafedecolombia.com

À propos des prix Green Apple

La première remise de prix Green Apple a eu lieu en 1994. Elle est devenue la principale distinction pour le pays pour ses efforts en matière d'environnement auprès des entreprises, conseils, communautés et pays.

C'est The Green Organization, un groupe environnemental indépendant, non politique, non activiste et à but non lucratif visant à distinguer, récompenser et promouvoir les meilleures pratiques en matière d'environnement dans le monde, qui organise cette remise des prix.

L'Environment Agency, Institut agréé pour la santé environnementale (Chartered Institute of Environmental Health), l'Institution agréée pour la gestion des déchets et d'autres organismes indépendants parrainent les prix Green Apple.

http://www.thegreenorganisation.info/green-apple-awards/

Les lauréats des prix comprennent
Hewlett Packard, DHL Supply Chain, Audi A6, Honda Civic, GBM Support Services Group, Nissan et bien d'autres

Renseignements