SOURCE: International Diabetes Federation (IDF) and 20th World Diabetes Congress

19 oct. 2009 12h04 HE

La Fédération Internationale du Diabète choisit une nouvelle direction pour aborder l’épidémie mondiale du diabète

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - October 19, 2009) - La Fédération Internationale du Diabète est fière d’accueillir le Professeur camerounais Jean-Claude Mbanya qui sera le nouveau Président, après la clôture du 20e Congrès Mondial du Diabète de la FID le 22 octobre prochain. Il dirigera la Fédération pendant les 3 prochaines années. La FID est ravie d’annoncer que le britannique Sir Michaël Hirst a aujourd’hui été élu pour être le futur président du Conseil Général de la FID, composé de plus de 200 associations membres de la FID, qui sont réparties dans plus de 160 pays. Sir Michaël prendra la Présidence laissée par Mbanya en 2012.

Jean-Claude Mbanya est Professeur en endocrinologie à l’Université de Yaoundé au Cameroun et dirige l’unité d’endocrinologie et des maladies métaboliques à l’hôpital Central de Yaoundé. Il a joué un rôle important lors de la campagne « Unis contre le diabète », menée par la FID et qui a entraîné la résolution par les Nations Unies d’une journée sur le diabète en décembre 2006. Il est à présent à la tête de la direction stratégique de la FID et encourage les gouvernements à mettre en place des politiques en faveur de traitements, de soins et de préventions contre le diabète.

Les recherches du Professeur Mbanya se sont concentrées sur les facteurs culturels qui influencent le diabète, facteurs souvent uniques aux communautés et aux pays africains qu’il étudie. Son travail et ses recherches ont grandement contribué à accroître la sensibilité mondiale sur le diabète en Afrique, un continent où les maladies non contagieuses comme le diabète sont trop souvent négligées.

Il prend en charge ce poste à un moment où le diabète et toute autre maladie non-transmissible (MNT) font d’importantes victimes au niveau mondial, ce fléau touchant principalement les pays en voie de développement. Le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies respiratoires chroniques sont la cause de 60 % de la totalité des décès de par le monde, 4 décès sur 5 provenant de pays à revenus faibles et moyens. Le diabète contribue grandement au tourment engendré par les MNT. Plus de 250 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde entier.

« Le défi à relever est de mettre des soins médicaux à la portée de tous les gens vivant avec le diabète. Durant mon mandat de Président de la Fédération, je fonde l’espoir de voir une augmentation des dépenses mondiales en matière de santé et de voir se produire un changement majeur concernant les fonds du diabète et des maladies non-transmissibles. Nous devons agir ensemble pour veiller à ce que les incidents géographiques et historiques ne déterminent pas qui devrait vivre ou mourir » mentionnait le Professeur Mbanya.

Sir Michaël Hirst occupe le poste de Vice-président de la DIF depuis 2006 et de co-président du programme TIDES de la DIF, qui répond aux problèmes du diabète en période de crise. Il s’est intéressé au diabète il y a 20 ans lorsqu’il apprit dès le plus jeune âge de son fils cadet que ce dernier avait un diabète de type 1.

Puis Sir Michaël devint membre du Parlement britannique et promut la cause du diabète au sein du Parlement, à la suite de quoi il fut coopté au Conseil de Direction de l’Association des personnes britanniques atteintes du diabète, dénommée à présent Diabetes UK. Il fit alors office d’administrateur à plusieurs titres pendant 17 années, plus récemment en tant que premier Président non-médical du Conseil de Direction de 2001 à 2006. En tant que Président, il supervisa des changements majeurs dans les activités et dans la gouvernance de Diabetes UK, l’organisation la plus importante d’Europe représentant des personnes atteintes de diabète.

Sir Michaël Hirst est un diplômé en droit de l’Université de Glasgow et a fait l’objet d’un échange d’étudiants à l’Université d’Islande. Il obtint ensuite le titre d’expert-comptable et devint partenaire de KPMG, un cabinet comptable international, jusqu’à son entrée au Parlement britannique. Sir Michaël a tenu un certain nombre de postes d’encadrement dans la vie politique jusqu’en 1997, date où il fut anobli pour ses services politiques et publics rendus en 1992. Il fit également partie du conseil de plusieurs organisations caritatives et organismes publics majeurs et est actuellement le Président de deux sociétés britanniques.

« Je suis profondément touché par l’honneur que m’ont accordé les membres de l’association FID. Je me réjouis à l’avance de l’occasion qui m’est donnée de poursuivre le travail de la Fédération. Mon apprentissage s’effectuera sous l’autorité d’un chef de file qui sera pour moi source d’inspiration et j’espère apprendre énormément de choses au cours des trois prochaines années. Le travail à accomplir pour aider les personnes atteintes de diabète est énorme et demandera des efforts conjoints à l’échelle mondiale pour que leurs vies puissent être améliorées. Cela représentera un défi, mais un défi qui me tiendra à cœur. Ma retraite a été ajournée » ajouta t-il.

Notes aux rédacteurs :

La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation qui chapeaute plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Elle est le porte-parole de quelques 250 millions de personnes atteintes du diabète, de leurs familles et de leurs prestataires de soins de santé. La mission de la FID est de promouvoir les soins, la prévention et un remède pour le diabète dans le monde entier. Ses activités principales sont l’éducation des personnes atteintes de diabète et des prestataires de santé, l’organisation de campagnes de sensibilisation ainsi que la promotion et l’échange d’informations. La FID est une organisation non-gouvernementale qui entretient des relations officielles avec l’OMS et est associée au Département d’Information Publique de l’ONU. La FID organise le Congrès Mondial du Diabète tous les deux ans. Pour plus d’information, veuillez consulter www-idf.org.

Renseignements



  • Contacts :
    Fédération Internationale du Diabète
    Kerrita McClaughlyn – Responsable des relations avec les médias
    Portable : +32 487-530-625 ou Salle de presse de la FID (Montréal) :
    +1 514-789-3407 et +1 514-789-3409
    media@idf.org
    www.idf.org