Elementary Teachers' Federation of Ontario

Elementary Teachers' Federation of Ontario

16 nov. 2006 10h54 HE

La FEEO propose une ressource pédagogique anti-préjugés

Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales TORONTO--(CCNMatthews - 16 nov. 2006) - Le manque de ressources et de plans de cours en langue française a incité la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO) à traduire en langue française l'une de ses ressources pédagogiques anti-préjugés les plus populaires.

Le document « Effaçons les préjugés pour de bon », traduction en langue française de « We're Erasing Prejudice for Good », est annoncé sur le site Web de la FEEO, où il peut être téléchargé gratuitement. Il a été rédigé par une équipe d'auteurs membres de la FEEO en réponse aux préoccupations des enseignants quant au manque de ressources pédagogiques en langue française.

Disponible en ligne, ce document pédagogique exhaustif donne accès à des ressources en langue française et à des plans de cours complets axés sur l'équité et l'intégration scolaire, et propose des documents organisés selon dix thèmes mensuels pour les années d'études de la maternelle à la 8e année. Cet instrument pédagogique vise à fournir aux éducateurs et aux élèves une méthode viable pour comprendre et éliminer les préjugés dans le monde multiculturel d'aujourd'hui.

La ressource pédagogique anti-préjugés en langue anglaise, « We're Erasing Prejudice for Good », a été achevée en 1999 et mise à jour en 2002. Au fil des ans, elle est devenue l'un des instruments pédagogiques les plus demandés de la FEEO, qui en a vendu plus de 2000 exemplaires depuis 2002. En 2001, ce document a été finaliste du programme du Prix de l'excellence de la Fondation canadienne des relations raciales, qui récompense l'excellence et l'innovation dans le domaine des relations raciales au Canada.

La FEEO reconnaît que nous vivons dans une société qui se caractérise par une discrimination individuelle et systémique à l'encontre de certains groupes. Dans ce contexte, La FEEO estime que l'équité s'obtient grâce à des mesures proactives, qui visent à traiter tous les individus équitablement. « We're Erasing Prejudice for Good » et « Effaçons les préjugés pour de bon » sont deux des nombreux outils pédagogiques fournis par la FEEO pour lutter contre le racisme et les préjugés dans la société d'aujourd'hui.

« Effaçons les préjugés pour de bon » peut être téléchargé à partir du site Web de la FEEO (www.etfo.ca) en tapant « We're Erasing Prejudice for Good » dans la fenêtre de recherche et en cliquant ensuite sur le lien vers le document en langue française.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario est le porte-parole de 70 000 enseignants des écoles élémentaires publiques et des professionnels de l'enseignement de tout l'Ontario. Il s'agit de la plus importante fédération d'enseignants au Canada.
/Renseignements: Johanna Brand, ETFO Communications, 416-962-3836, Ext. 2339; 416-948-2554 (cell); jbrand@etfo.org/ IN: ÉDUCATION, POLITIQUE

Renseignements

  • Emily Noble, President, Elementary Teachers' Federation of Ontario
    Numéro de téléphone: 416-962-3836 poste 2349
    Numéro de téléphone secondaire: 416-948-1480
    Sans frais: 888-838-3836