Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 févr. 2008 17h57 HE

La Ferme expérimentale centrale célèbre son 10e anniversaire en tant que lieu historique national

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2008) - La Ferme expérimentale centrale (FEC) souligne en février son 10e anniversaire en tant que lieu historique national.

"La Ferme expérimentale centrale est non seulement l'un des endroits les plus pittoresques de la région d'Ottawa, mais elle est également l'un de ceux qui ont la plus grande importance historique, a déclaré l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Les familles d'agriculteurs canadiens fournissent des aliments à la population canadienne et mondiale depuis des années. L'excellente recherche menée par nos scientifiques ici à la Ferme et à nos centres dans tout le pays permettra d'assurer l'approvisionnement continu en aliments de haute qualité pour les années à venir."

"En tant que député fédéral de la région d'Ottawa, je sais combien la Ferme expérimentale centrale est importante pour les résidents de notre collectivité, a déclaré l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement. En 2006, j'ai eu le plaisir de contribuer à l'obtention d'un financement de 8,4 millions de dollars pour une nouvelle serre à la ferme. Il est vrai que beaucoup de gens attachent une grande valeur à la Ferme expérimentale, pas seulement d'un bout à l'autre d'Ottawa mais aussi à travers tout le Canada. Elle est vraiment un îlot de vie rurale au ceour de notre ville."

Bien que la création de la FEC date de 1886, ce n'est qu'en février 1998 qu'elle a été officiellement désignée lieu historique national. C'était en partie parce que cette ferme d'une superficie de plus de 400 hectares, qui fait partie du paysage culturel, reflète la philosophie de l'agriculture du XIXe siècle. Elle comprend un mélange de bâtiments de recherche et d'immeubles administratifs de même qu'un arboretum, des jardins d'ornement, des plates-bandes d'exposition et des champs d'expérimentation, dans un cadre pittoresque.

La désignation de la Ferme comme un lieu historique national rassure les Canadiens sur le fait que le site connu sous le nom de "Ferme d'Ottawa" sera un élément important du paysage canadien pour les générations à venir. Un conseil consultatif composé de huit membres offre des conseils sur l'élaboration de propositions de développement pour la FEC et la Commission de la capitale nationale accorde l'approbation finale pour l'utilisation des terres fédérales. L'objectif est de s'assurer que les changements futurs ne compromettront pas la désignation patrimoniale du site.

Au cours de la dernière décennie, la FEC a obtenu six prix de conservation architecturale de la ville d'Ottawa pour souligner les travaux de restauration. De plus, au cours des prochains mois, trois nouvelles serres à la fine pointe de la technologie seront inaugurées dans un secteur longeant l'avenue Carling. Ces serres et installations de croissance à l'intérieur feront en sorte que les recherches pourront se poursuivre à la Ferme.

La FEC est également connue pour ses roses de la série Explorer, mises au point par Dre Felicitas Svejda, depuis 1961. Au fil des ans, environ 25 rosiers rustiques, portant le nom d'explorateurs comme Henry Hudson, Jean Cabot et Martin Frobisher, y ont été développés et fleurissent encore chaque printemps dans le jardin de roses.

De plus, la FEC offre un rare exemple d'une ferme aménagée à l'intérieur d'une ville et elle est devenue un symbole du rôle crucial que l'agriculture a joué dans l'édification de notre pays. La FEC est une ferme de recherches agricoles dans la capitale nationale et elle vise à démontrer la technologie agricole canadienne aux publics à l'échelle nationale et internationale.

Cet emplacement particulier a été initialement sélectionné en raison de la diversité des types de sols et de l'accès au transport terrestre, maritime et ferroviaire, et parce qu'il permettait à la Ferme de servir les agriculteurs à la fois en Ontario et au Québec. Actuellement, la Ferme permet aux visiteurs, pour la plupart des citadins, de se familiariser avec l'agriculture, de faire l'expérience d'une ferme et de découvrir la provenance des aliments ainsi que les réalisations en recherches, sciences et technologies agricoles qui les touchent chaque jour.

La Ferme compte parmi 24 sites à Ottawa désignés comme lieux historiques nationaux par Parcs Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Ferme, consultez www.agr.gc.ca/cef-fec

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059