Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

05 sept. 2016 06h00 HE

La fête du Travail est l'occasion de célébrer la façon dont les syndicats du Canada veulent assurer l'équité pour tous

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 sept. 2016) - En cette fête du Travail, les syndicats du Canada lancent un nouveau site, etrejuste.ca, et trois captivantes vidéos en ligne pour présenter les manières dont les syndicats améliorent le quotidien de tous les Canadiens et Canadiennes.

« Nous avons une longue et fière tradition d'obtenir des changements qui améliorent la vie des travailleurs et travailleuses, et à l'occasion de cette fête du Travail, nous célébrons et mettons en valeur les façons dont nous faisons une différence pour tous les Canadiens et Canadiennes aujourd'hui », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

Les vidéos lancées aujourd'hui mettent l'accent sur la façon dont les syndicats du Canada font campagne pour l'interdiction de l'amiante, obtiennent la bonification des pensions publiques et améliorent la vie professionnelle pour tous.

M. Yussuff, en tant qu'ancien mécanicien qui a été exposé à l'amiante, indique qu'il est particulièrement fier du travail accompli par les syndicats du Canada pour gagner une interdiction complète de l'amiante au Canada.

« De nombreux Canadiens et Canadiennes ne savent pas où se trouve l'amiante dans leurs propres communautés ou même que les importations de produits contenant de l'amiante augmentent, ce qui nous fait tous courir des risques. Faire interdire l'amiante complètement signifie rendre les lieux de travail et les espaces publics plus sécuritaires pour tous », a-t-il indiqué.

Les syndicats célèbrent également la réussite d'une campagne pluriannuelle pour bonifier le Régime de pensions du Canada, ce que le gouvernement fédéral a promis ferait l'objet d'une mesure législative cet automne.

« La plupart des membres de syndicat sont assujettis à un régime de pensions offert en milieu de travail, mais plus de onze millions de Canadiens et Canadiennes ne le sont pas, et nous avons tous pour responsabilité de nous efforcer de mettre fin à la pauvreté des futurs aînés. Améliorer le RPC profitera davantage aux jeunes canadiens, particulièrement dans un marché du travail où les emplois stables et sûrs sont difficiles à trouver. C'est pourquoi nous avons mené une campagne vigoureuse si longue pour l'obtenir », a dit M. Yussuff.

Appuyer la création de nouveaux emplois de qualité et améliorer les emplois actuels sont un autre exemple de la façon dont les syndicats rehaussent la vie des Canadiens aujourd'hui, selon M. Yussuff.

« Beaucoup trop de travailleurs et travailleuses se retrouvent dans des emplois à bas salaire, à temps partiel et précaires, sans accès à des avantages sociaux de base comme les congés de maladie, donc évidemment pas de régime de retraite ni d'autre avantage. C'est pourquoi nous travaillons d'arrache-pied pour améliorer les emplois actuels, en faisant campagne, par exemple, pour un salaire minimum de 15 $ », dit M. Yussuff.

Visitez www.etrejuste.ca pour voir les vidéos.

Renseignements