Travaux publics et Services gouvernementaux Canada



Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

30 août 2013 17h30 HE

La fête "Stronger Than Steel" rend hommage au passé, au présent et au futur de Sydney

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 30 août 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Maurice Smith, ministre des Transports et du Renouvellement de l'Infrastructure étaient sur place pour prendre part à la fête « Stronger Than Steel » vendredi soir. Les festivités comprenaient la signature cérémoniale de l'entente de transfert des terres entre le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle-Écosse, la cérémonie d'ouverture du parc Open Hearth et la projection des courts métrages documentaires Heart of Steel et Are You From the Pier, Dear?

« Grâce au leadership du gouvernement Harper et de la province de la Nouvelle-Écosse, Sydney a pu reprendre 100 hectares d'anciens terrains industriels et les transformer en un superbe nouveau parc et espace vert », a déclaré la ministre Finley. « Il s'agit là du projet le plus réussi d'assainissement d'un site contaminé dans l'histoire du Canada, et nous sommes fiers du fait qu'il ait été achevé à temps et dans les limites du budget. »

« En accordant une grande importance aux emplois et à la croissance, ce projet de nettoyage a non seulement contribué à améliorer l'environnement, mais a aussi permis de renforcer l'économie pour les gens du Cap-Breton et du Canada atlantique », a déclaré le ministre MacKay. L'assainissement de ce site a fourni aux gens d'ici des emplois, de la formation et de l'expérience, et a revitalisé la communauté pour les générations actuelles et futures. »

« Le parc Open Hearth représente pour notre collectivité un départ nouveau et jette les bases d'un avenir radieux », a affirmé Maurice Smith, ministre des Transports et du Renouvellement de l'Infrastructure. « Ce sera une fin de semaine mémorable pour nous tous. En effet, nous célébrons non seulement la réussite des travaux d'assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke et tout ce que nous avons réalisé depuis l'implantation des industries de l'acier et du charbon dans notre collectivité il y a plus de 100 ans, mais également le fait que nous disposons d'un parc communautaire dont profiteront de nombreuses générations à venir et qui nous rappellera notre capacité de résilience en tant que Cap-Bretonnais ».

Pendant près d'un siècle, l'industrie sidérurgique à Sydney a joué un rôle clé dans le façonnement de l'économie et de la culture du Cap-Breton, de la Nouvelle-Écosse et du Canada. Aujourd'hui, maintenant que le nettoyage des sites des anciens étangs de goudron et fours à coke est terminé, les résidents de Sydney peuvent se rappeler ce passé, célébrer cette réalisation et envisager un brillant avenir. La fête se poursuivra samedi et dimanche avec des activités pour toute la famille et des prestations musicales d'artistes de renom du Canada atlantique.

Une fois qu'on aura apporté la touche finale au parc d'ici les prochains mois, les résidents et les visiteurs pourront profiter des nouveaux terrains de sport, de la scène extérieure, du terrain de jeux, du parc à chiens, de la patinoire, des sentiers pédestres et encore plus.

Pour obtenir plus d'information sur les célébrations communautaires, consultez le site Web Stronger Than Steel. Vous pouvez également visiter la page Facebook « Open Hearth Park », et suivre le projet sur Twitter.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

DOCUMENT D'INFORMATION

Des étangs de goudron de Sydney au parc Open Hearth

Pendant plus de 100 ans, l'industrie de l'acier et du charbon de Sydney a façonné l'économie, la culture et l'histoire de la ville. Les retombées de l'industrie de l'acier et du charbon ont contribué de bien des façons à la naissance et à la prospérité de la ville de Sydney et du Cap-Breton. En revanche, plus d'un siècle d'industrie du charbon et de l'acier a laissé un autre héritage aux gens de Sydney : une vaste étendue de terre (99 hectares) contaminée par les sous-produits de cette industrie lourde. Avant l'assainissement, les étangs de goudron et le site des fours à coke renfermaient plus d'un million de tonnes de sédiments contaminés.

Le 12 mai 2004, le gouvernement du Canada et la Nouvelle-Écosse ont signé une entente de partage des coûts qui engageait jusqu'à 400 millions de dollars pour assainir les étangs de goudron et le site des fours à coke. Les travaux devaient s'étaler sur dix ans, la part fédérale s'élevant à 280 millions de dollars et la part provinciale à 120 millions de dollars.

Grâce à une technologie éprouvée à l'échelle internationale visant à solidifier et à stabiliser près d'un million de tonnes de sédiments et de sols contaminés, le volet assainissement du projet a été mené à bien en décembre 2012, offrant ainsi un environnement sain aux résidents et aux visiteurs. Le site des fours à coke a été recouvert et nous mettons maintenant la dernière main au parc récemment baptisé Open Hearth. Le déroulement du projet respecte toujours le budget et l'échéancier prévus.

Outre les retombées positives qu'il a eues pour les communautés de la région sur les plans environnemental, esthétique et social, le projet d'assainissement a également eu des retombées économiques non négligeables à l'échelon local, ce qui contribue au renforcement de l'économie du Cap-Breton. Grâce à la mobilisation et au dialogue constants, le projet a permis aux communautés des Premières Nations du Cap-Breton de participer pleinement à l'activité économique engendrée par les travaux d'assainissement. Il s'est également traduit par d'autres initiatives réussies en matière de diversité, qui ciblaient la communauté afro-néo-écossaise mais aussi les femmes dans les domaines des métiers non traditionnels et des technologies.

Le Canada vient de terminer le plus grand projet d'assainissement de site contaminé de son histoire. Les étangs de goudron et le site des fours à coke ont fait place à un parc et à des espaces verts inoffensifs et sains. Le nouveau parc Open Hearth comprendra de nouveaux terrains de sport, un théâtre en plein air, un terrain de jeux, un parc canin, une patinoire, des sentiers et bien d'autres choses dont pourront profiter les populations de Sydney et des environs.

Les travaux sur l'ancien site des fours à coke portent sur l'infrastructure routière (revêtement de la chaussée, éclairage et trottoirs). Les nouvelles routes ont prolongé Lingan Road et la rue Inverness et font le lien entre les quartiers de Whitney Pier et d'Ashby.

La cérémonie de signature de l'entente de transfert des terres marquera un nouveau départ pour la population de Sydney. Elle symbolisera aussi le respect de l'engagement du gouvernement du Canada et de la Nouvelle-Écosse à transformer les terrains contaminés en un lieu sain et stable.

Pour célébrer le nouveau parc, de nombreuses activités sont prévues dans le cadre de la fête « Stronger Than Steel » qui se déroulera la fin de semaine de la fête du Travail, pour le plus grand plaisir des résidents du Cap-Breton et des visiteurs de tous âges. Pour en savoir davantage sur cette fête communautaire, visitez le site web Stronger Than Steel. Après les célébrations et le transfert définitif des terres à la Province, une entente de 25 ans sera signée pour la surveillance et l'entretien du parc et des espaces verts.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315

    Pam Menchenton
    Conseillère en communications
    Ministère des Transports et du Renouvellement
    de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse
    902-424-1750
    menchepm@gov.ns.ca