Offsetters

Offsetters

25 oct. 2012 08h00 HE

La fibre de blé permet de fabriquer l'un des papiers les plus durables sur le plan environnemental en Amérique du Nord

Un papier à base de résidus agricoles bon pour les forêts et les agriculteurs

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 oct. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo et une vidéo sont associées à ce communiqué de presse.

Offsetters, le chef de file canadien en matière de solutions de gestion du carbone, a publié aujourd'hui une étude comparative du cycle de vie qui fera référence. Cette étude compare le nouveau papier à base de fibre de blé Step Forward Paper(MC) de la société Prairie Pulp & Paper Inc. avec d'autres types de papiers d'impression commercialisés en Amérique du Nord. Les résultats montrent que le papier à base de fibre de blé et les papiers faits de fibre de bois recyclée à 100 pour cent sont ceux qui ont l'impact environnemental le plus faible selon les sept indicateurs étudiés(1). Lorsqu'on utilise un système de classement pondéré des indicateurs environnementaux accordant plus d'importance au changement climatique, le papier à base de fibre de blé Step Forward Paper(MC) présente le meilleur rendement et le plus faible impact global de tous les types de papiers évalués.

Le papier Step Forward Paper(MC) est composé à 80 pour cent de fibre de blé et de 20 pour cent de fibre de bois certifiée Forest Stewardship Council(MD) (FSC(MD)).

« Le papier d'impression à base de fibre de blé est un excellent exemple de produit novateur qui recycle le sous-produit d'une industrie pour le transformer en solution pour d'autres », indique James Tansey, président, chef de la direction et fondateur d'Offsetters. « Offsetters est heureuse de recommander le papier Step Forward Paper(MC) comme choix durable aux entreprises et aux consommateurs qui cherchent à réduire les impacts environnementaux liés à l'utilisation du papier. »

L'étude a permis de constater que le papier à base de fibre de blé présentait les impacts environnementaux les plus faibles en matière d'utilisation d'énergie non renouvelable, d'émissions de gaz à effet de serre, d'eaux usées et d'acidification hydrique. Le rapport de recherche a été examiné par un comité consultatif d'experts réunissant trois organismes environnementaux sans but lucratif, quatre représentants de l'industrie, ainsi que Prairie Pulp & Paper, qui avait commandé le rapport.

La forêt boréale canadienne abrite huit des dix plus vastes écosystèmes forestiers encore intacts dans le monde. Elle est l'hôte d'un écosystème de plantes, d'animaux, d'insectes et de micro-organismes interdépendants qui interagissent avec le sol, l'eau et l'air. Cette ressource globale essentielle joue un rôle important dans l'atténuation du changement climatique en absorbant et en stockant le dioxyde de carbone.

Cinquante pour cent du bois récolté dans la forêt boréale canadienne sert actuellement à la fabrication de produits du papier. Selon Amanda Carr, directrice de campagne pour l'organisme sans but lucratif Canopy, « l'une des principales solutions pour protéger les espèces et le climat dans le monde consiste à trouver une fibre qui ne provient pas de nos dernières forêts anciennes et menacées. » Depuis plus de 10 ans, Canopy travaille en collaboration avec plus de 700 éditeurs et imprimeurs pour développer le marché des papiers sans arbres et a été consulté dans le cadre de l'étude. « Grâce à cette étude, nous sommes en mesure de garantir aux compagnies avec lesquelles nous travaillons que le papier à base de fibre de blé offre des avantages clairs sur le plan environnemental », annonce Amanda Carr.

« J'ai toujours été très préoccupé par le fait que le papier est issu des forêts », mentionne Woody Harrelson, l'un des cofondateurs de Prairie Pulp & Paper Inc. qui a également investi dans l'entreprise. Pour l'acteur, deux fois en nomination aux Oscar et défenseur de longue date de l'environnement qui a récemment reçu un doctorat honorifique de la York University pour son travail en faveur de l'environnement, « le papier Step Forward Paper(MC) est un vrai plus pour la forêt et pour les agriculteurs, et une excellente nouvelle pour l'avenir. »

« Nous sommes ravis que cette étude permette aux consommateurs d'avoir accès à des mesures objectives des impacts positif et négatif relatifs de différents papiers sur l'environnement », commente pour sa part Jeff Golfman, président de Prairie Pulp & Paper Inc, qui conçoit et fabrique le papier. « Notre but est de créer un marché qui contribuera à notre projet de construction d'une usine de technologie de pointe au Manitoba; cette usine nous permettra de fabriquer du papier à base de fibre de blé dont l'empreinte écologique sera encore plus faible », ajoute M. Golfman.

Le papier Step Forward Paper(MC) est désormais vendu partout au Canada, dans les 335 magasins Bureau en gros/Staples et en ligne à www.staples.ca. Il sera lancé aux États-Unis en 2013.

À propos d'Offsetters

Offsetters, dont le siège social est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, est le principal fournisseur canadien de solutions de gestion du carbone. Créée en 2005, la société aide les entreprises et les particuliers à comprendre, réduire et compenser leur impact climatique. Offsetters a été le premier fournisseur officiel de compensations carbone de l'histoire du mouvement olympique (Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010) et elle est fière d'aider des organisations de premier plan dont Harbour Air, Vancity et Aimia (anciennement le Groupe Aeroplan) à gérer leur empreinte carbone. Pour plus d'information et une liste complète des clients et des réalisations d'Offsetters, consultez www.offsetters.ca.

À propos de Prairie Pulp & Paper Inc.

Prairie Pulp & Paper Inc est un chef de file en matière de recherche, de développement et de commercialisation de pâtes et de papiers sans arbres depuis 14 ans. Basée au Manitoba, l'entreprise a été fondée par Jeff Golfman, Clayton Manness et Woody Harrelson et elle est dirigée par son président Jeff Golfman et par Clayton Manness, président du conseil d'administration de l'entreprise. Dans un premier temps, Prairie Pulp & Paper Inc. se consacrera à la fabrication et à l'exportation du papier Step Forward Paper(MC). Dans un deuxième temps, elle construira une usine écologique ultramoderne et entièrement sans arbres au Manitoba, où des milliers de tonnes de résidus de fibre sont facilement disponibles. Le code de licence d'utilisation de la marque de commerce de Prairie Pulp & Paper Inc. est FSC(MD) C109753. Pour de plus amples renseignements, voyez www.stepforwardpaper.com.

À propos de Canopy

Canopy est un organisme environnemental sans but lucratif voué à la protection des forêts, espèces et climats mondiaux qui propose des stratégies durables aux entreprises. Canopy est à l'avant-garde du développement de l'industrie des pâtes et papiers à base de fibre de blé en Amérique du Nord. Elle croit que la collaboration est essentielle, c'est pourquoi elle travaille avec plus de 700 producteurs de produits forestiers majeurs afin d'élaborer des politiques d'achat et de créer des partenariats visionnaires visant à promouvoir des solutions qui répondent aux objectifs commerciaux des entreprises tout en assurant la protection des forêts du monde. Pour plus d'information, visitez le www.canopyplanet.org.

(1) Utilisation d'énergie non renouvelable, émissions de gaz à effet de serre, eaux usées, acidification hydrique, eutrophisation hydrique, acidification terrestre et occupation des terres.

Pour voir le vidéo et le photo associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20121024-Jeff_Woody.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=LNEpgNcFOBU

Image Available: http://www.marketwire.com/library/20121024-Jeff_Woody_preview.jpg

Embedded Video Available: http://www.youtube.com/watch?v=LNEpgNcFOBU

Renseignements