Sun Life Financial Inc.
TSX : SLF
NYSE : SLF

Sun Life Financial Inc.

30 août 2005 10h58 HE

La Financière Sun Life aide les Canadiens à protéger leur épargne contre les coûts liés aux soins de longue durée

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 août 2005) - La Financière Sun Life (TSX:SLF)(NYSE:SLF) a annoncé aujourd'hui le lancement de l'Assurance de soins de longue durée Sun Life, conçue pour protéger l'actif des Canadiens qui nécessitent des soins par suite d'un accident ou de la dégradation de leur état de santé.

Les soins à donner à leurs proches deviennent une préoccupation financière pour un nombre croissant de Canadiens. D'après Statistique Canada, plus du tiers des personnes de 45 à 64 ans qui s'occupent d'un proche dépendant doivent faire des dépenses supplémentaires liées à leur rôle d'aidants et 14 % d'entre elles ont dû réduire leur horaire de travail. Etant donné que, d'après une étude de Santé Canada, la population des personnes âgées devrait pratiquement doubler au cours de la période de 20 ans située entre 2001 et 2021, il est vraisemblable que les risques financiers liés à la nécessité de recevoir des soins ou d'en fournir augmenteront, ce qui compromettra l'épargne constituée en prévision de la retraite. Et les Canadiens s'en préoccupent. Dans un sondage effectué par la LIMRA en 2001, 68 % des Canadiens ont affirmé que le coût des soins de longue durée comptaient parmi leurs cinq principales préoccupations financières. D'après le même sondage, 53 % des Canadiens ont affirmé être préoccupés financièrement par le fait de devoir prendre soin de leurs parents âgés. Il n'y a pas que les personnes âgées qui soient susceptibles de nécessiter des soins. Les adultes plus jeunes sont aussi sujets aux risques financiers associés à cette nécessité. D'après les données publiées par Statistique Canada, le tiers des Canadiens qui ont reçu des soins à domicile en 1998 et 1999 avaient moins de 65 ans.

"La nécessité de recevoir des soins-que ce soit pendant la retraite ou avant celle-ci-peut avoir un effet désastreux sur la sécurité financière, a indiqué Diana Deverall-Ross, vice-présidente, assurance-santé individuelle à la Financière Sun Life Canada. En plus de l'obligation financière qui en résulte, toute la famille est affectée et les adultes doivent assumer les responsabilités supplémentaires liées au rôle d'aidants pour leur père, leur mère ou leur conjoint, ou le coût des soins à domicile ou en établissement."

Non seulement la Financière Sun Life élabore des produits à l'avant-garde de l'industrie, mais elle est également la seule compagnie du Canada a avoir une équipe de spécialistes en assurance de soins de longue durée (ASLD) qui travaillent directement avec les clients, exclusivement à l'évaluation de leurs besoins en matière d'assurance de soins de longue durée. Bon nombre de spécialistes en ASLD Sun Life viennent d'un domaine lié aux soins de santé et peuvent répondre aux questions des clients en matière de soins de santé, leur indiquer les soins publics et privés offerts dans leur région et leur présenter les caractéristiques et les avantages de l'ASLD de la Compagnie.

"Les options offertes en matière de soins vont des soins en établissement aux soins à domicile 24 heures sur 24. Compte tenu des grandes différences de coûts et des niveaux variés de financement offerts par l'Etat dans chaque province, la planification du coût des soins de longue durée est complexe, a indiqué Mme Deverall-Ross. Nous avons beaucoup investi dans notre réseau de spécialistes parce que nous sommes convaincus de la nécessité de ce produit, et nous sommes conscients que nos spécialistes en ASLD Sun Life jouent un rôle essentiel en vue d'aider les gens à déterminer leurs besoins et à sélectionner la protection appropriée."

Le modèle des spécialistes en ASLD a été couronné de succès. A la fin de 2004, la Financière Sun Life occupait 71 % du marché canadien de l'assurance de soins de longue durée au chapitre des affaires nouvelles, d'après les résultats d'un sondage de la LIMRA. Dans les six premières années d'existence du produit initial, la Financière Sun Life a porté son réseau de distribution à 150 spécialistes en ASLD à l'échelle du Canada et a versé des prestations représentant plus de 1,5 million de dollars.

Les membres de l'effectif de vente Clarica de la Financière Sun Life dirigent les clients vers les spécialistes en ASLD de la Compagnie. La Financière Sun Life a également conclu une entente relative aux recommandations avec le Groupe Investors. A ce chapitre, la Financière Sun Life prévoit augmenter le nombre de ses partenaires en 2006.

Grâce aux observations des spécialistes en ASLD Sun Life et à celles des clients, la Financière Sun Life a constaté la nécessité d'offrir une souplesse accrue et un plus vaste choix de garanties d'assurance de soins de longue durée de manière à répondre aux besoins croissants d'un plus grand nombre de Canadiens. L'Assurance de soins de longue durée Sun Life constitue la nouvelle génération de ce produit au Canada-le résultat de l'évolution du produit lancé en 1999.

A propos de l'Assurance de soins de longue durée Sun Life

- Elle offre la souplesse voulue pour établir un régime prévoyant diverses périodes d'indemnisation en ce qui touche la Garantie globale, la Garantie pour soins en établissement ou une combinaison des deux.

- L'âge à l'établissement doit se situer entre 21 et 80 ans.

- Deux options de protection contre l'inflation sont offertes au moment de la souscription.

- S'il le désire, le titulaire peut choisir de payer ses primes pendant une période de 20 ans ou, dans le cas d'une personne plus jeune, jusqu'à l'âge de 55 ans, s'il a moins de 55 ans à l'expiration de la période de 20 ans.

- Les conditions donnant droit aux prestations sont les mêmes pour les deux garanties; elles sont basées sur l'incapacité d'accomplir des activités de la vie quotidienne comme se nourrir et se laver. En vertu de la Garantie pour soins en établissement, la personne assurée doit également être admise dans un établissement agréé.

L'assurance de soins de longue durée Sun Life est établie par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.

A propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, dont l'histoire remonte à 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de la constitution de patrimoine et de l'assurance. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 30 juin 2005, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 377 milliards de dollars.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole "SLF".

Renseignements