La Financiere Sun Life inc.
TSX : SLF
NYSE : SLF

La Financiere Sun Life inc.

05 juil. 2005 21h22 HE

La Financière Sun Life annonce une acquisition importante à Hong Kong

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 juillet 2005) - La Financière Sun Life (TSX:SLF)(NYSE:SLF) a annoncé aujourd'hui qu'elle était parvenue à une entente en vue de se porter acquéreur des sociétés CMG Asia et CommServe Financial, qui regroupent les activités d'assurance et de rentes collectives de la Commonwealth Bank of Australia à Hong Kong, au coût de 560 millions de dollars CA. L'opération, qui est assujettie à l'approbation des organismes de réglementation de Hong Kong et des Bermudes, ainsi qu'à celle du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) du Canada, devrait être conclue à la fin du troisième trimestre cette année.

Les sociétés CMG Asia et CommServe Financial occupent des places de choix dans leurs marchés respectifs à Hong Kong. Par suite de l'acquisition, la Financière Sun Life Hong Kong deviendra la septième compagnie d'assurance-vie en importance de Hong Kong sur le plan des primes des affaires nouvelles - avec un réseau de production exclusif d'environ 1 700 conseillers et quelque 350 000 clients - et au chapitre des affaires nouvelles d'assurance-vie et de rentes collectives. L'opération sera financée au moyen des liquidités dont dispose l'entreprise et on s'attend à ce qu'elle ait un effet relutif immédiat sur le rendement des capitaux propres et sur le bénéfice par action.

"Le principal objectif de la Financière Sun Life en ce qui touche son expansion à l'échelle mondiale est d'atteindre, dans les secteurs où elle choisit d'être présente, une envergure et une portée durables", explique Jim Prieur, président et chef de l'exploitation de la Financière Sun Life. "Cette occasion exceptionnelle sur le plan stratégique renforce considérablement la position de la Financière Sun Life à Hong Kong et lui procure une plateforme qui favorisera une croissance accrue dans toute l'Asie. L'acquisition présente de nombreux avantages. Elle permettra notamment à la Financière Sun Life de mettre à profit l'expertise unique qu'elle a acquise dans le secteur des régimes de retraite à Hong Kong."

Geoffrey Saggers, chef de la direction de la Sun Life Financial (Hong Kong) Limited, ajoute : "Le secteur de l'assurance à Hong Kong continue de croître rapidement et il constitue un marché clé pour la Financière Sun Life. Cette opération nous permet de nous établir solidement parmi les dix plus grands fournisseurs de Hong Kong et nous donne l'envergure nécessaire en matière de distribution pour croître encore davantage."

La nouvelle organisation constituera une force puissante dans l'industrie de l'assurance-vie à Hong Kong, ce qui contribuera à créer de la valeur ajoutée pour les clients et de nouvelles possibilités de carrière pour le personnel et les conseillers.

A propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de la constitution de patrimoine et de l'assurance. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui son activité dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 31 mars 2005, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 366 milliards de dollars CA. Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole "SLF".

A propos de la Commonwealth Bank of Australia

La Commonwealth Bank of Australia, dont l'actif total géré se chiffre à 250 milliards de dollars US (au 31 décembre 2004) et qui exerce son activité dans 13 marchés du monde, est l'une des deux plus grandes banques australiennes sur le plan de la capitalisation boursière. Comptant plus de 10 millions de clients à l'échelle mondiale, elle offre des services financiers intégrés, notamment des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions, des services de gestion de fonds, ainsi que des régimes de retraite, de l'assurance-vie et de l'assurance IARD. Les agences internationales de notation Standard & Poor's et Fitch lui ont attribué les cotes AA- et AA, respectivement.

Enoncés prospectifs

Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse, notamment les énoncés relatifs aux stratégies de la Compagnie ainsi que d'autres énoncés de nature prévisionnelle dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention, de conditions ou d'événements ultérieurs, ou qui renferment des expressions telles que "s'attendre à", "prévoir", "avoir l'intention de", "planifier", "croire", "estimer" ou autres expressions semblables, sont des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Entrent notamment dans les énoncés prospectifs les possibilités et hypothèses présentés relativement aux résultats ultérieurs de la Compagnie. Ces énoncés ont pour objet non pas de renseigner sur des faits passés, mais de faire état des attentes, des estimations et des prévisions de la Compagnie en ce qui touche les événements futurs. La Compagnie ne s'engage nullement à modifier ces énoncés prospectifs ni à en publier une mise à jour pour tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou d'événements imprévus, à moins que la loi ne l'exige.

Conférence téléphonique des analystes

La présente annonce fera l'objet d'une conférence téléphonique qui aura lieu le mercredi 6 juillet entre 8 h et 8 h 30, heure de l'Est. Veuillez appeler dix minutes avant l'heure prévue à l'un des numéros suivants :

Appel local (Toronto) : 416 640-1907

Appel sans frais (Amérique du Nord) : 1 800 814-4853

Pour écouter la webdiffusion audio en direct de la conférence et visualiser la présentation qui l'accompagne, veuillez vous rendre sur notre site Web, à l'adresse www.sunlife.com. Vous y trouverez un lien vers notre page de webdiffusion, d'où vous pourrez accéder à la webdiffusion, ainsi que des liens vous permettant d'accéder à des renseignements complémentaires. La webdiffusion et les diapositives qui l'accompagnent seront archivées sur notre site Web après la conférence.

Renseignements

  • La Financière Sun Life
    Renseignements pour les médias :
    Hélène Soulard
    Gestionnaire, affaires publiques
    (514) 866-3589
    helene.soulard@sunlife.com
    ou
    La Financière Sun Life
    Renseignements pour les investisseurs :
    Tom Reid
    Vice-président, relations avec les investisseurs
    (416) 204-8163
    investor.relations@sunlife.com