La Fondation ACT du Canada

La Fondation ACT du Canada

27 avr. 2007 14h16 HE

La Fondation ACT ouvre la voie à l'enseignement de la défibrillation dans les écoles canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 avril 2007) - La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) du Canada a ouvert la voie à l'enseignement de la défibrillation dans les écoles canadiennes en lançant un projet pilote à Ottawa.

La Fondation ACT a récemment lancé un projet pilote de défibrillation au secondaire - le premier du genre au Canada - grâce auquel près de 20 enseignants de quatre écoles secondaires d'Ottawa ont été formés pour apprendre à leurs élèves à sauver des vies au moyen d'un défibrillateur.

Le projet pilote vise à élargir la formation des élèves en RCR, à accroître leur capacité de réagir à des urgences cardiaques dans des endroits publics. Des recherches démontrent en effet que la RCR pratiquée rapidement par des citoyens, combinée à une défibrillation rapide, peut presque doubler le taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque. "Des défibrillateurs faciles à utiliser font leur apparition dans de nombreux endroits publics, a déclaré le Dr Justin Maloney, urgentologue et directeur médical pour la Fondation ACT. Les écoles apprennent aux jeunes à agir, à effectuer la RCR. Nous voulons maintenant qu'ils décrochent le défibrillateur du mur et l'utilisent (...), que les écoles leur enseignent des connaissances de base qui permettent de sauver des vies."

Ce projet s'appuie sur le Programme de RCR au secondaire d'ACT, programme que la fondation est en train d'implanter un peu partout au Canada. Jusqu'à maintenant, plus de 900 000 jeunes de quelque 900 écoles ont été formés en RCR. "Ce projet pilote nous aidera à ajouter l'enseignement de la défibrillation au programme de RCR déjà mis sur pied dans des écoles canadiennes", a déclaré la directrice générale de la Fondation ACT, Mme Sandra Clarke.

A propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme caritatif national, primé, qui s'emploie à promouvoir la santé et à permettre aux Canadiens de sauver des vies. ACT mène une campagne nationale pour que le programme de RCR devienne obligatoire dans toutes les écoles secondaires canadiennes. Les partenaires permanents de la fondation sont des entreprises du secteur de la recherche pharmaceutique. Ce sont : AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Pour obtenir plus d'information, visitez le www.fondationact.ca.

Renseignements

  • Fondation ACT
    Ingrid Gingras
    Gestionnaire, Relations avec les médias et les communautés
    1-800-465-9111 ou 613-729-3455
    igingras@fondationact.ca