Fondation Asie Pacifique du Canada

Fondation Asie Pacifique du Canada

28 janv. 2016 14h00 HE

La Fondation Asie Pacifique du Canada publie des recommandations à l'intention du gouvernement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 jan. 2016) - La Fondation Asie Pacifique Canada (« la Fondation ») a annoncé aujourd'hui la publication de son document consultatif exhaustif à l'intention du gouvernement du Canada intitulé Fondements d'une stratégique canado-asiatique.

D'une longueur de 35 pages, le document formule 10 recommandations dont le gouvernement canadien peut tenir compte pour définir une stratégie efficace et tournée vers l'avenir sur l'Asie au Forum Ottawa 2016 de Canada 2020 tenu à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa.

« La transformation économique et politique de l'Asie marque l'un des changements décisifs du XXIe siècle », a déclaré Stewart Beck, président et chef de direction de la Fondation. « Le Canada jouit d'une position idéale, non seulement pour tirer profit de la transformation asiatique, mais aussi pour servir de pont entre cette région dynamique et le reste du monde », poursuit-il, en ajoutant que « La Fondation et son conseil d'administration sont fermement convaincus que le nouveau gouvernement du Canada a la possibilité de renforcer notre position de collaborateur et de partenaire crédible et fiable en Asie, en définissant une approche stratégique constructive, viable et durable sur cette région qui transcende les partis politiques et fait progresser les intérêts nationaux canadiens en Asie Pacifique. »

Le document Fondements d'une stratégique canado-asiatique avance qu'une stratégie canado-asiatique efficace et tournée vers l'avenir devra atteindre quatre objectifs importants :

  1. positionner le Canada à titre de partenaire pertinent et important pour l'Asie;

  2. veiller à ce que le Canada bénéficie de la croissance et du développement de l'Asie, en améliorant l'accès aux marchés ainsi que les possibilités de commerce dans des secteurs concurrentiels;

  3. tirer parti des forces du Canada pour appuyer la sécurité et la viabilité de la région de l'Asie;

  4. développer des compétences canadiennes par rapport à l'Asie, en améliorant les connaissances et les savoir-faire des Canadiens sur cette région.

Pour lire le document Fondements d'une stratégique canado-asiatique, cliquez ici ou visitez www.asiapacific.ca

À propos de la Fondation Asie Pacifique du Canada

La Fondation Asie Pacifique du Canada (« la Fondation ») est un élément moteur dans l'étude et l'analyse des relations entre le Canada et l'Asie depuis 30 ans. Sa mission consiste à élaborer des pistes d'action à l'intention des entreprises, des gouvernements et des particuliers du Canada, pour les aider à saisir les débouchés considérables qui se présentent en Asie. Pour accomplir cette mission, elle s'appuie sur des données et des analyses fiables lui permettant de formuler des conseils et des orientations stratégiques claires, précises et faciles à mettre en pratique.

À l'heure actuelle, la Fondation se consacre tout particulièrement aux thèmes des échanges commerciaux et des investissements, de l'énergie et de l'environnement, ainsi que de l'éducation internationale. De par ses activités de recherche et sa capacité de rassembler, la Fondation Asie Pacifique du Canada a tissé des liens solides avec de nombreux décideurs politiques, chefs d'entreprise, universitaires et relais d'opinion au Canada et dans toute la région Asie-Pacifique.

Visitez la Fondation, à www.asiapacific.ca/fr

Renseignements