Banro Corporation
NYSE Amex : BAA
TSX : BAA

Banro Corporation

13 déc. 2011 08h00 HE

La Fondation Banro conclut une année marquante dans l'est du Congo avec la construction de quatre écoles et des nouveaux projets en matière de santé et d'infrastructure

TORONTO, CANADA--(Marketwire - 13 déc. 2011) - Banro Corporation (« Banro » ou « l'Entreprise ») (NYSE Amex:BAA)(TSX:BAA) est fière d'annoncer que la Fondation Banro, un organisme de charité enregistré dans la République démocratique du Congo (la « RDC »), a terminé son année la plus fructueuse, marquant la fin de projets dont le total s'élève à environ 1,16 million de dollars américains.

Fondée en 2005 et basée à Bukavu, RDC, la Fondation Banro est financée par l'Entreprise et elle a le mandat d'améliorer la vie de milliers de personnes vivant dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema par le biais d'investissements stratégiques en éducation, en santé et en développement d'infrastructure. Elle aussi le mandat d'apporter une aide humanitaire au besoin. Environ 50 projets ont été complétés au cours des six dernières années. Parmi les principes qui régissent son travail, la Fondation Banro concentre ses efforts sur les besoins déterminés par les dirigeants communautaires, la priorité étant accordée aux projets qui bénéficient les communautés dans l'ensemble. Un autre important principe directeur de la Fondation consiste à promouvoir les opportunités pour les femmes.

Voici les points saillants de 2011 :

Éducation

La Fondation Banro a terminé la construction de quatre nouvelles écoles au cours de l'année. Il s'agit de l'école primaire Kibiswa près de Namoya, de l'école primaire Kamituga dans la ville de Kamituga, de l'école primaire Namashongo à Burhinyi près de Twangiza et de l'école secondaire Bigaja, également près de Twangiza. De plus, une école primaire et une école secondaire ont été réhabilitées par la Fondation à Luciga près de Twangiza. Des travaux de construction ont aussi commencé en 2011 à l'école secondaire Mapale près de Lugushwa.

Ces sept écoles, plus trois écoles terminées en 2009-2010 par la Fondation Banro, accueillent au total 3 300 élèves. L'école Kibiswa a été remise à la communauté locale lors d'une cérémonie publique en avril 2011. Les autres nouvelles écoles seront présentées aux communautés lors de cérémonies publiques prévues pour le début de 2012.

En septembre, la Fondation Banro a remis à la communauté de Lugushwa le nouveau centre pour les femmes de Makalanga, un centre de ressources qui fournit de la formation en littératie et en acquisition de compétences liées à un gagne-pain, comme la couture. Ces installations prouvent rapidement leur grande utilité et la Fondation étudiera à l'avenir la possibilité de reproduire le centre dans d'autres sites des provinces du Sud-Kivu et de Maniema.

Soins de santé

La Fondation Banro a fait un grand pas dans une nouvelle direction en 2011 en attirant les contributions de tiers par le biais d'un tournoi de golf organisé près de Toronto au Canada qui a permis de recueillir 96 000 $ pour la construction d'un service de santé multifonctionnel pour les femmes à l'hôpital général Panzi de renommée mondiale à Bukavu. L'hôpital Panzi traite en moyenne 3 500 femmes chaque année, et ce, gratuitement. Le centre pour femmes multifonctionnel offrira des services de consultation prénatale, de planification familiale et de sensibilisation au VIH, de soins aux enfants et d'autres activités liées à la santé des femmes.

Un cadeau financier a aussi été remis à la clinique des Sœurs de Mulambi, un excellent hôpital dirigé par les Servantes de la bienheureuse vierge Immaculée et offrant des services à la collectivité du nord de Twangiza. L'argent sera utilisé pour diverses modernisations des immobilisations de l'hôpital.

Infrastructure sociale

En 2011, la Fondation Banro est allée de l'avant avec deux de ses projets les plus coûteux jusqu'à présent, c'est-à-dire l'achèvement de la première étape de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la ville de Kamituga ainsi que la première phase de construction de la nouvelle place de marché régionale Nabuntalaga à Luhwindja près de Twangiza. L'achèvement de ces deux projets est prévu pour 2012.

D'autres projets d'infrastructure terminés en 2011 incluent la construction d'un nouveau pont communautaire à Sarambila près de Namoya et de deux terrains de basketball dans la ville de Bukavu.

Général

En juillet 2011, Banro Corporation et la Fondation Banro ont été les hôtes d'une visite d'information par un groupe de jeunes dirigeants mondiaux dans le cadre de la Clinton Global Initiative (CGI). Banro s'est jointe à la CGI et explore des possibilités de partenariat avec d'autres membres de la CGI afin d'intensifier les efforts de développement dans l'est de la RDC.

Banro a aussi commandité le concours international inaugural Schulich MBA 2011 sur la durabilité de l'exploitation minière. Ce concours a eu lieu en novembre 2011 à la Schulich School of Business de l'université York à Toronto au Canada. Entre autres, Martin Jones, président de la Fondation Banro, a participé à titre de juge du concours.

De nouveaux projets de la Fondation Banro en RDC, d'une valeur d'environ 2 millions de dollars américains sont prévus pour 2012.

Pour avoir accès aux renseignements au sujet de la Fondation Banro, incluant les projets entrepris avant 2011, visitez le site www.banro.com/s/FR-Corporate-Responsibility.asp ou en anglais www.banro.com/s/CorporateResponsibility.asp.

Banro Corporation est une entreprise d'exploitation aurifère basée au Canada et axée sur la production provenant de la mine d'oxyde de Twangiza et le développement de quatre importants projets aurifères supplémentaires en propriété exclusive, chacun avec licence d'exploitation minière, le long de la zone aurifère Twangiza-Namoya d'une longueur de 210 kilomètres dans les provinces du Sud-Kivu et de Maniema de la RDC. Gérée par une équipe de direction comptant une vaste expérience aurifère et africaine, Banro vise à débloquer la valeur actionnariale en augmentant et en développant ses importants actifs aurifères d'une manière responsable sur les plans social et environnemental.

Renseignements

  • Fondation Banro
    Martin Jones
    Toronto, Ontario
    (416) 366-2221 poste 3213
    www.banro.com

Webosphere

Voir le site