La Fondation ACT du Canada

La Fondation ACT du Canada

21 juin 2011 08h01 HE

La Fondation Boston Pizza octroie plus de 363 000 $ à la Fondation ACT pour la mise sur pied du Programme de défibrillation externe automatisée (DEA) dans 70 écoles secondaires du Québec

JOLIETTE, QUEBEC--(Marketwire - 21 juin 2011) - (Laurentides et Lanaudière) - La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) annonce aujourd'hui une contribution de 363 000 $ de la part de la Fondation Boston Pizza en faveur de son Programme de RCR et de DEA au secondaire dans la province de Québec. Cette contribution servira à mettre sur pied le programme d'ACT visant à enseigner la RCR et la DEA dans 70 écoles secondaires. La mise sur pied du programme commencera l'automne prochain dans 25 écoles de trois commissions scolaires.

Le lancement du programme à l'automne offrira à plus de 5000 élèves le pouvoir de sauver des vies, et ce, à chaque année dans 25 écoles secondaires de la Commission scolaire des Affluents, la Commission scolaire des Samares et de la Commission scolaire Pierre-Neveu. Ce sont les enseignants qui formeront leurs élèves chaque année. Ce don permettra aux écoles que leurs enseignants reçoivent une formation d'instructeurs en RCR et en DEA et qu'elles reçoivent des mannequins et des défibrillateurs de pratique. Les écoles recevront également un appareil de DEA pour faire face aux urgences cardiaques qui pourraient survenir à l'intérieur de leurs murs.

" La Fondation Boston Pizza s'engage à accroître l'accès aux défibrillateurs dans les communautés au Canada. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec ACT afin de faire en sorte que des milliers de jeunes reçoivent cette formation importante qui pourra les aider un jour à sauver une vie ", mentionne Cheryl Treliving, directrice générale de la Fondation Boston Pizza. " Nous savons que les défibrillateurs peuvent sauver des vies lorsque les gens reçoivent la formation et l'information adéquates sur la façon de s'en servir. Nous continuerons de soutenir cette initiative au Québec et au Canada afin que les enseignants et les élèves se sentent confiants et prêts à utiliser un défibrillateur en situation d'urgence. "

" Nous sommes fiers d'annoncer que les élèves de notre commission scolaire sauront comment sauver des vies grâce à la RCR et le DEA " a tenu à souligner M. François Rochon, directeur général adjoint de la Commission scolaire des Samares. " Chaque école possédera un DEA qui pourra servir en situation d'urgence. Nous tenons à remercier la Fondation Boston Pizza pour sa générosité et la Fondation ACT qui a réalisé le tout. "

Le Programme de RCR et de DEA au secondaire d'ACT repose sur le modèle de partenariat et de soutien communautaire d'ACT, modèle déjà primé. ACT amasse le financement nécessaire à l'acquisition des mannequins de RCR, des mannequins pour défibrillateur, des défibrillateurs de pratique et des défibrillateurs pour toutes les écoles secondaires. Elle guide également les écoles dans la mise sur pied du programme.

" La Commission scolaire Pierre-Neveu tient à remercier la Fondation Boston Pizza pour sa participation en offrant les fonds nécessaires à l'achat des ressources pour l'enseignement, la formation des enseignants et les DEA pour les écoles secondaires ", nous dit Normand Bélanger, Directeur général, " Un étudiant formé, c'est peut-être une vie de sauvée. "

" La formation de RCR et DEA cadre exactement avec la mission de la Commission scolaire des Affluents, qui vise à former des jeunes afin qu'ils deviennent des citoyens responsables " déclare Yves St-Denis, président de la Commission scolaire des Affluents. " Je tiens à remercier la fondation Boston Pizza pour ce don à nos écoles secondaires qui, avec l'implication indispensable de notre personnel, pourrait sauver des vies. "

" Je suis très heureux de constater l'implication grandissante des écoles en réanimation cardio-respiratoire. Nos commissions scolaires et nos écoles ont su relever ce défi et font preuve de leadership ", déclare Laurent Marcoux, médecin-conseil santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, " Cette implication sera importante, tant pour les jeunes que les adultes pouvant fréquenter ces établissements, et des vies pourront être sauvées grâce à ces nouvelles technologies. On reconnaît donc ici les grands bénéfices du partenariat au bénéfice des services à la population. "

Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, environ 45 000 Canadiens subissent un arrêt cardiaque chaque année, dont 80 % hors hôpital. L'utilisation d'un DEA permet de détecter si le cœur a cessé de battre normalement et d'administrer un choc afin que le cœur se remette à battre. La défibrillation pratiquée rapidement combinée à la RCR peut augmenter le taux de survie jusqu'à 50 pour cent ou plus à la suite d'un arrêt cardiaque.

" Le soutien de la Fondation Boston Pizza nous permet d'améliorer le programme de RCR au secondaire en ajoutant la formation en DEA pour les élèves et en munissant les écoles de défibrillateurs; il s'agit d'éducation et de sauver des vies " affirme Sandra Clarke, directrice générale de la Fondation ACT.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national dont la mission est d'établir un programme de RCR obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Les partenaires d'ACT issus du secteur de la santé et qui consacrent leurs efforts à mettre sur pied le programme à Québec et dans toutes les écoles secondaires au Canada sont AstraZeneca Canada, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. La Fondation a déjà mis sur pied le programme de RCR dans 80% des écoles secondaires publiques du Québec. Ainsi, plus de 1,8 million de jeunes ont été formés à ce jour dans plus de 1500 écoles secondaires au Canada. ACT ajoute maintenant le programme de DEA à celui de la RCR.

À propos de la Fondation Boston Pizza

La Fondation Boston Pizza se consacre à recueillir des fonds pour venir en aide à plusieurs organisations caritatives incluant Jeunesse, J'écoute, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et la Fondation des maladies du cœur. Depuis sa création en 1990, la Fondation Boston Pizza a amassé plus de 12.1 millions de dollars par diverses initiatives de collecte de fonds et l'argent amassé soutien des organismes sans but lucratif au plan local et national, qui permettent tous d'améliorer directement la santé et le bien-être de milliers d'enfants et de familles.

Renseignements