SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

SOURCE: Fondation canadienne d’éducation économique

Fondation canadienne d’éducation économique

29 oct. 2014 12h00 HE

La Fondation canadienne d'éducation économique et la Banque Scotia présentent un nouveau programme d'éducation financière à l'intention des jeunes entrepreneurs

Nouvelle série de vidéos destinées aux étudiants et faisant la promotion de l'entrepreneuriat

TORONTO, ON--(Marketwired - 29 octobre 2014) - La Fondation canadienne d'éducation économique (CFEE), en collaboration avec la Banque Scotia, lance aujourd'hui son nouveau programme intitulé "Entrepreneurship: The Spirit of Adventure."

Ce lancement a lieu alors que prend fin la semaine de la PME et que s'amorce le mois de la littératie financière au Canada. Les PME et la littératie financière sont au cœur du programme "Entrepreneurship: The Spirit of Adventure."

Composé d'une série complète de vidéos, ce programme est destiné aux collèges, aux universités et aux écoles secondaires de tout le pays. Il présente le profil et les conseils d'entrepreneurs canadiens de renom comme David Chilton (The Wealthy Barber), Guy Laliberté (Cirque du Soleil), Ron Joyce (Tim Hortons) et de nombreux autres.

"Pour qu'une formation soit efficace, elle doit être stimulante, traiter d'expériences concrètes et intéressantes pour les jeunes, être divertissante, susciter la passion et être inspirante -- et c'est exactement ce que cette série de vidéos promet aux jeunes et aux adultes", explique Gary Rabbior, président de la fondation CFEE. "Nous prévoyons que des milliers d'enseignants utiliseront ces outils avec des dizaines de milliers de jeunes, ce qui stimulera réellement l'esprit d'entreprise des jeunes, développera leurs connaissances financières et leur permettra, au bout du compte, de devenir les entrepreneurs de demain."

"Les entrepreneurs affichent une réelle passion, le sens de l'innovation et un grand dynamisme alors qu'il est souvent difficile de gérer une PME prospère", affirme John Roberts, vice-président, Petites entreprises, à la Banque Scotia. "La Banque Scotia est déterminée à devenir la plus recommandée des banques canadiennes pour les petites entreprises et nous sommes fiers de nous associer à la CFEE pour fournir de nouveaux outils de littératie financière visant à compléter les produits et services que nous offrons à nos clients -- des PME et des entrepreneurs -- dans tout le pays."

Les entrepreneurs actuels et en devenir auront ainsi accès à plus de huit heures de matériel vidéo en ligne, complété par des ressources papier et des liens Internet.

De nombreux étudiants, des membres du personnel et diverses facultés ont participé au lancement du programme "Entrepreneurship: The Spirit of Adventure" au cours d'une séance interactive tenue au collège George Brown à Toronto. Les hauts dirigeants de la Banque Scotia Warren Jestin, premier vice-président et économiste en chef et John Roberts, vice-président, Petites entreprises, étaient également présents au lancement.

Cette nouvelle série de vidéos est la suite d'une série qui a connu un grand succès : "Entrepreneurship for Canadians: The Spirit of Adventure". La nouvelle série est offerte gratuitement aux écoles secondaires, aux collèges et aux universités, notamment aux établissements d'enseignement aux autochtones de tout le pays. Pour obtenir un complément d'information et la série complète de vidéos, il faut aller sur le site www.cfeespiritofadventure.com.

La Banque Scotia est le commanditaire principal de la nouvelle série "Entrepreneurship: The Spirit of Adventure", commanditée également par Magna International et Couche-Tard.

"Les PME nécessitant un fort esprit d'entreprise et œuvrant dans les secteurs en forte croissance continueront d'être une source importante pour la création d'emplois au Canada au cours de la prochaine décennie", affirme Warren Jestin, économiste en chef de la Banque Scotia. "Il ne faut pas sous-estimer l'importance des PME dans la performance économique du Canada, car ces entreprises, à elles seules, ont créé plus de 100 000 emplois au cours de la dernière année."

La Banque Scotia est déterminée à offrir l'éducation financière, ainsi que les ressources et les conseils dont les gens ont besoin pour prendre des décisions financières éclairées. Par conséquent, elle est heureuse d'être un commanditaire bronze de la conférence organisée par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada intitulée "Collaborer pour améliorer la littératie financière" qui aura lieu à Vancouver dans le cadre du mois de la littératie financière 2014. Cette conférence réunira des grands noms des secteurs public et privé, du milieu scolaire et du monde du bénévolat.

À propos de CFEE
Fondée en 1974, la fondation CFEE est un organisme à charte fédérale, à but non lucratif et apolitique, qui travaille à améliorer les connaissances économiques, la littératie financière et l'esprit d'entreprise. La fondation CFEE collabore avec les ministères de l'éducation, ainsi qu'avec les commissions scolaires, les établissements d'enseignement, les enseignants et les associations de professeurs. Elle met également sur pied des activités visant à soutenir et à appuyer les nouveaux arrivants, les immigrants au Canada et le grand public en mettant à leur disposition des documents imprimés, des vidéos, des ateliers et des ressources en ligne. Globalement, la fondation CFEE souhaite aider les Canadiens de tout âge à mieux se préparer à jouer leur rôle économique, à assumer leurs responsabilités financières et à prendre des décisions financières éclairées, en toute confiance.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays et la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 86 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de gestion de patrimoine et de banque d'investissement à plus de 21 millions de clients. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 792 milliards de dollars (au 31 juillet 2014). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés au moyen de Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com.

Renseignements