BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

24 janv. 2013 09h45 HE

La Fondation canadienne d'éducation économique lance la "Journée Parlons argent avec nos enfants"

Le programme est mis à la disposition des familles et des enseignants pour qu'ils puissent aider les jeunes à mieux comprendre les questions d'argent dans leurs vies.

- La première édition annuelle de la "Journée Parlons argent avec nos enfants" aura lieu le 17 avril.

- Le nouveau programme offre des ressources aux enseignants et aux familles pour les aider à amorcer et à poursuivre des conversations sur les questions d'argent, au cours de cette journée et par la suite.

- Les familles, les enfants, les enseignants et les étudiants peuvent participer à des concours interactifs qui visent à expliquer les questions d'argent aux enfants.

- BMO commanditera un programme national et soutiendra l'effort dans ses succursales partout au Canada.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 jan. 2013) - La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) a annoncé aujourd'hui un nouveau programme pour les familles, les étudiants et les enseignants, qui offre une façon simple d'aider les jeunes Canadiens à se familiariser avec les questions d'argent et de finances personnelles. Le programme bénéficie de l'appui de BMO Groupe financier.

Les détails en ont été dévoilés aujourd'hui à Toronto par la FCEE, ainsi que par l'honorable Ted Menzies, ministre d'État (Finances) et par des représentants de BMO Groupe financier, de commissions scolaires, d'associations d'enseignants, d'éducateurs, de parents et tuteurs, d'étudiants, du secteur privé et d'organisations non gouvernementales.

« La littératie financière, c'est posséder les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables, a déclaré l'honorable Ted Menzies, ministre d'État (Finances). Plus les gens commencent tôt dans leur vie à se familiariser avec les questions financières, mieux ils seront outillés plus tard lorsqu'ils auront d'importantes décisions financières à prendre. »

Le nouveau programme s'appelle la « Journée Parlons argent avec nos enfants », un événement annuel qui se tiendra pour la première fois le 17 avril 2013. Il comporte à la fois un programme destiné aux familles et conçu pour être utilisé à la maison, et un autre qui est prévu pour être utilisé dans les écoles par les étudiants et les enseignants. Au cours des prochaines années, cette Journée se tiendra le troisième mercredi du mois d'avril.

« Notre objectif est d'encourager les conversations sur les questions financières avec les enfants, a déclaré Gary Rabbior, président de la FCEE. Nous désignons une journée par année, au cours de laquelle les familles et les enseignants seront encouragés à aborder les questions d'argent avec les enfants - que ce soit à table pendant le petit-déjeuner ou le souper, à l'heure du coucher, dans une salle de classe, en lisant ou encore en regardant une émission d'information ou de divertissement. »

La FCEE soutiendra des activités sur le thème « Parlons argent avec nos enfants » tout au long de l'année.

Le programme destiné aux écoles sera d'abord lancé dans les grandes régions métropolitaines de Montréal et Toronto et il s'étendra ensuite à l'ensemble du pays au cours des trois prochaines années. Une trousse d'enseignant sera fournie à toutes les écoles inscrites au programme. Des plans de leçon complets et faciles à utiliser seront remis aux enseignants de 1re année du secondaire au Québec et de 7e année du primaire en Ontario, dans diverses disciplines comme les sciences humaines, les mathématiques, les sciences, la musique, les arts, etc. Le but visé est que ce jour-là, la plupart sinon la totalité des enseignants de 1re année du secondaire (Québec) et de 7e année du primaire (Ontario) donnent, dans le cadre de leur matière, une leçon qui met l'accent sur une question d'argent. En outre, un nouveau site Web proposera d'autres ressources aux enseignants. Les plans de leçon offriront des possibilités d'établir des liens, autant que possible, avec le programme conçu pour être utilisé à la maison, afin que les activités en famille puissent s'appuyer sur les leçons apprises en classe.

Le programme conçu pour être utilisé à la maison sera lancé dans tout le pays cette année. Ce programme offrira aux familles avec enfants de tous les âges un accès en ligne à des idées, des activités, des histoires, des ressources, des outils, des vidéos, etc., pour amorcer, ou continuer, des conversations sur l'argent avec leurs enfants. Les ressources de soutien seront structurées par groupes d'âge et mettront l'accent sur des activités amusantes, intéressantes, faciles à réaliser - et éducatives. Nous espérons que les enfants ne seront pas les seuls à apprendre quelque chose.

Les familles et les enseignants que ce programme intéresse peuvent visiter le site Web http://www.parlonsargentavecnosenfants.com. Le site propose des exemples de ressources et il continuera à se développer jusqu'à la première Journée Parlons argent avec nos enfants, le 17 avril 2013, et par la suite.

« La situation financière de bien des ménages canadiens est fragile aujourd'hui et cela a des répercussions qui peuvent influer défavorablement sur l'ensemble de notre économie si les conditions de s'améliorent pas, a souligné M. Rabbior. Nous avons la responsabilité de nous assurer que la prochaine génération soit mieux préparée que les précédentes à prendre des décisions financières et à faire face aux difficultés. »

« BMO est fier de soutenir ce nouveau programme, car il cadre parfaitement avec nos objectifs de clarifier les questions d'argent et de promouvoir la littératie financière, a déclaré L. Jacques Ménard, président du conseil de BMO Nesbitt Burns et coprésident du Groupe de travail sur la littératie financière. La Journée Parlons argent avec nos enfants envoie un message clair aux parents, sur l'importance d'avoir des discussions franches et ouvertes qui aideront leurs enfants à être plus confiants lorsqu'ils prendront des décisions financières. »

Le nouveau programme offert par le FCEE, et soutenu par BMO, comprend les éléments suivants :

  • Un site Web qui propose des ressources, des idées, des activités, etc., aux familles et aux enseignants.
  • Une trousse de l'enseignant pour les écoles participantes des régions métropolitaines de Montréal et Toronto (d'autres ressources, outils et moyens de soutien sont disponibles sur le site Web). Cette trousse sera également offerte dans les autres provinces à compter de 2014.
  • Des concours interactifs, notamment un concours d'affiches et un concours de vidéos, ainsi que d'autres activités susceptibles d'aider à diffuser des expériences d'apprentissage liées aux questions d'argent vécues par des familles, des écoles et des jeunes.

À propos de la FCEE :

La FCEE est un organisme à charte fédérale, sans but lucratif et apolitique, fondé en 1974, qui travaille à promouvoir la littératie économique et financière ainsi que les capacités entrepreneuriales. La FCEE travaille en collaboration avec des ministères et des départements d'éducation ainsi qu'avec des commissions scolaires, des écoles, des éducateurs et des associations d'enseignants. La FCEE participe également à des activités qui visent à soutenir et à assister des immigrants, anciens et nouveaux, au Canada ainsi que le public en général, notamment au moyen d'imprimés, de vidéos, d'ateliers et de ressources en ligne. De façon générale, la FCEE cherche à aider les Canadiens de tous âges à se préparer à assumer leurs rôles et responsabilités économiques et à prendre des décisions avec confiance et compétence.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements