Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

07 juin 2005 10h33 HE

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire annonce les noms de ses nouveaux membres et administrateurs

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 juin 2005) - La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire a dévoilé aujourd'hui les noms de trois nouveaux administrateurs et de cinq nouveaux membres. Elle a également profité de cette occasion pour remercier les administrateurs et membres sortants pour leurs loyaux services.

Le président du conseil d'administration de la Fondation, M. Gérard Veilleux, a annoncé la nomination des administrateurs suivants :



- M. Ron Bilodeau, vice-président, Affaires gouvernementales, Chemin
de fer Canadien Pacifique
- M. Jeeshan Chowdury, étudiant en médecine à l'Université de
l'Alberta et ancien lauréat d'une bourse d'excellence du millénaire
de la Fondation
- Mme Mary Simon, ex-ambassadrice de Circumpolar Affairs et
consultante indépendante

M. Veilleux a également annoncé la nomination des membres suivants :

- M. Claude Lajeunesse, Ph. D., recteur et vice-chancelier de
l'Université Concordia
- M. Denis Losier, président et chef de la direction d'Assomption Vie
- Mme Janice MacKinnon, Ph. D., professeur de politique publique à
l'Université de la Saskatchewan
- Mme Penny Milton, directrice exécutive, Association canadienne
d'éducation
- M. Frederick C. Miner, Ph. D., directeur, Seneca College of Applied
Arts and Technology


"Je suis heureux d'accueillir de telles personnalités au sein des deux conseils de la Fondation, a indiqué M. Veilleux. A sa façon, chacune d'elles a grandement contribué au mieux-être de la société canadienne. Nous sommes emballés à l'idée de bientôt travailler ensemble."

Les nouveaux membres et administrateurs prennent la relève de personnes qui ont terminé leur mandat. La Fondation tient à témoigner sa reconnaissance à ces dernières pour leur appui indéfectible. Elle les remercie également de s'être consacrées à l'amélioration de l'accès à l'éducation postsecondaire et leur souhaite tout le succès possible dans leurs nouveaux défis.

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire n'est pas une entreprise privée, un ministère ou une agence gouvernementale. Son cadre de gouvernance prévoit la nomination de membres et d'administrateurs : les premiers assument un rôle semblable à celui de fiduciaires ou d'actionnaires, tandis que les seconds établissent les politiques et voient à la bonne conduite des affaires de la Fondation, comme le font les membres de tout conseil d'administration.

Le gouvernement fédéral nomme les six premiers membres de la Fondation. A leur tour, ceux-ci choisissent les neuf autres membres. Puis, ensemble, ils élisent neuf administrateurs. Enfin, le gouvernement du Canada nomme les six autres administrateurs, incluant le président du conseil d'administration.

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé sans but lucratif créée par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année plus de 285 millions $ en bourses d'études et a versé à ce jour 1,6 milliard $ à plus de 520 000 étudiants de niveau postsecondaire.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
    Jean Lapierre
    Directeur des communications
    (514) 284-7235