Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs
Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

21 nov. 2011 14h08 HE

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs dévoile les noms des champions de TU innoves Canada

Ce tournoi, organisé dans le cadre des célébrations de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, mettait les Canadiens au défi de créer de la valeur à partir d'une simple tasse à café

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2011) - Aujourd'hui, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) a annoncé que quatre étudiants de l'Université Brandon, au Manitoba – Stephanie Fung, Jeanette Hudon, Stephen Chychota et Kayvon Razzaghi –sont les champions nationaux de TU innoves Canada, tournoi organisé dans le cadre des célébrations de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat. Leur équipe, The Grow Mug Project, a été choisie parmi les treize champions régionaux. Les coéquipiers se partageront un prix en argent de 5 500 $ et l'un d'entre eux s'envolera vers Liverpool, en Angleterre, pour participer au Global Entrepreneurship Congress. De plus, ils seront désignés comme « Esprits les plus innovateurs au Canada ».

L'équipe de The Grow Mug Project a utilisé des grosses tasses personnalisées pour y faire pousser des herbes et enseigner aux enfants des notions sur les plantes et une saine alimentation. Les treize champions régionaux, des catégories « étudiants de niveau postsecondaire » et « membres de la communauté » des quatre coins du Canada, ont été sélectionnés pour leurs idées uniques et créatives et se sont partagé les 25 000 $ en argent, généreusement offerts par boursetudes.com.

La FCJE a organisé le tournoi TU innoves Canada pour souligner la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, qui s'est tenue du 14 au 20 novembre dernier, et pour démonter que l'émergence d'une grande idée d'entreprise peut se produire en considérant simplement les choses d'une autre façon. Dans le cadre de ce tournoi d'envergure nationale, les Canadiens, âgés de 16 ans et plus, devaient relever le défi qui leur était lancé de penser comme des entrepreneurs et de créer de la valeur à partir d'un objet de tous les jours : une tasse à café. Les participants devaient ensuite nous faire parvenir une vidéo pour expliquer la valeur créée. Les champions ont été sélectionnés au moyen d'un scrutin public en ligne, suivi d'une évaluation par des jurys régionaux et national, composés d'experts.

« Le tournoi TU innoves Canada a incité les Canadiens à s'intéresser, à se rapprocher et à constater la valeur de l'entrepreneuriat dans leur vie de tous les jours, explique Vivian Prokop, chef de la direction de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs. L'extraordinaire créativité des champions du tournoi est la véritable manifestation de l'esprit novateur des jeunes qui, bientôt, dirigeront l'avenir du Canada. »

Suzanne Tyson est présidente de boursetudes.com, principal commanditaire de TU innoves Canada. « L'ingéniosité et la capacité de créer de la valeur pour quelqu'un d'autre sont des atouts essentiels, peu importe le domaine au sein duquel vous exercez vos activités professionnelles, précise-t-elle. Nous sommes heureux d'avoir collaboré avec la FCJE pour offrir aux étudiants, comme à tous les autres participants, la possibilité de penser d'une façon créative et innovatrice, dans le cadre du tournoi TU innoves Canada. »

Plus tôt cette semaine, les champions régionaux des quatre coins du pays et issus des catégories « étudiants de niveau postsecondaire » et « membres de la communauté » ont été dévoilés. Il s'agit de :

  • Alberta : Boja (Breana Baker, Adam Holloway, Josh Holloway, Olivia Bohdan) et Something Awesome (Kendra Wannamaker, Nicolette Bell, Kyler Marshel, Connor Dyck)
  • Atlantique : Party 'Rock'ers (Toni Kearney, Maurice Lewis, Sarah Bromley, Dereck Gardiner) et Strivers (Brittany Bernard)
  • Colombie-Britannique : Titans (Natalie Lo, Grace Lam, Cynthia Deng) et Salamy Innovations (Salima Hirji, Amy Berard, Iman Shariff)
  • Manitoba : The Breakers (Injeong Yang, Mica Rosier, Catherine Le) et The Grow Mug Project (Stephanie Fung, Jeanette Hudon, Stephen Chychota, Kayvon Razzaghi)
  • Ontario : EL3MENT (Matthew Levstek, Nikita Fodtchouk, Paul Capparelli) et C. Bean (Vickie Vainionpaa)
  • Québec : CLD de Saguenay (Langis Lavoie, Annie-Claude Laflamme, Annie Hudon, Sophie Bouchard) et Favel Innovation (Yves-Gabriel Leboeuf)
  • Saskatchewan : StopandThink (Kehan Fu, Surath Gomis, Josh Heinrichs)

La FCJE a lancé le tournoi TU innoves Canada grâce à la participation de sa partenaire fondatrice, l'Université Mount Royal, de son commanditaire principal, boursetudes.com, de ReviewRoom et du gouvernement de l'Alberta dont le soutien est très apprécié.

Pour visionner les vidéos présentées par les participants au tournoi TU innoves Canada, cliquez ici.

À propos de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs – La Passerelle des entrepreneurs du Canada

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d'entrepreneuriat jeunesse. À titre d'organisme caritatif d'envergure nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l'économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu'elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 34 ans, de l'accompagnement au prédémarrage, des ressources commerciales, du financement de démarrage et du mentorat pour qu'ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. www.fcje.ca.

À propos de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat Canada

Du 14 au 20 novembre 2011, plus de 100 pays se sont réunis pour célébrer la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME), un mouvement destiné à encourager des millions de personnes à faire le choix de l'innovation, de l'imagination et de la créativité. La SME Canada 2011 a été présentée par la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), œuvre caritative d'envergure nationale qui s'est employée à mobiliser des centaines d'organismes pour promouvoir la culture de l'entrepreneuriat et du mentorat, au moyen d'événements locaux, nationaux et internationaux. Pour en savoir plus, visitez le www.sme-canada.com.

Renseignements

  • Contact pour les médias à la FCJE :
    Josée Cusson
    Directrice des opérations, Québec
    514-225-7035, poste 4002
    jcusson@fcje.ca
    www.fcje.ca