Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

18 nov. 2013 09h30 HE

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs lance la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2013 au Canada

La FCJE est l'hôtesse de la plus importante semaine visant à célébrer les entrepreneurs qui stimulent la croissance économique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 nov. 2013) - Aujourd'hui, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) a donné le coup d'envoi marquant le début officiel de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) au Canada. Du 18 au 24 novembre, la semaine sera entièrement consacrée à la célébration des entrepreneurs afin d'encourager les jeunes de toutes les régions du pays à choisir l'innovation, l'imagination et la créativité, à choisir l'entrepreneuriat. La SME est célébrée par 7,5 millions de personnes dans 140 pays. Au Canada, le thème de cette année est la narration d'histoires.

À titre d'hôtesse officielle de la SME Canada pour la cinquième année consécutive, la FCJE est au cœur d'un foisonnement d'activités et d'événements organisés grâce à la complicité et à la mobilisation de partenaires disséminés partout au pays. Cette année, plus de 350 événements ont en effet été planifiés par plus de 150 organismes hôtes. Il s'agit du plus fort impact que cette célébration ait connu, en regroupant le plus grand nombre de personnes à ce jour.

« Chaque année, au cours de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs fait connaître au monde entier l'imagination, la créativité et le dévouement des jeunes entrepreneurs canadiens, a déclaré le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier. Notre gouvernement aide les entrepreneurs à se prendre en main en créant les meilleures conditions d'affaires possibles pour qu'ils puissent réussir. »

La FCJE contribue elle-même aux festivités, en menant une campagne nationale qui s'inscrit dans le thème, intitulée « Bonjour, mon nom est… ». Dans le cadre de cette initiative, on propose une série de rencontres en ligne qui fournissent, à des propriétaires d'entreprise prospères, une plateforme leur permettant de raconter leur parcours à de futurs jeunes entrepreneurs. Avec un éventail de sujets allant de l'industrie des aliments et boissons, aux « mamanpreneures », en passant par l'entrepreneuriat étudiant, les rencontres permettent non seulement d'entendre ces histoires, mais de poser des questions à des gens qui ont connu les défis et les succès inhérents à l'entrepreneuriat. Cette campagne offre également aux Canadiens la possibilité de présenter leur propre histoire d'entrepreneuriat, courant ainsi la chance de gagner un voyage et de participer au Global Entrepreneurship Congress 2014, à Moscou.

« Le Canada est un pays solidement ancré dans l'entrepreneuriat. Notre intention est d'inspirer et de soutenir les jeunes et nouveaux entrepreneurs, en mettant en valeur et en célébrant la culture entrepreneuriale du Canada, pendant la SME, a souligné Julia Deans, chef de la direction, FCJE. Au moyen de notre campagne « Bonjour, mon nom est… », d'activités internationales et d'événements locaux, nous contribuons à tisser des liens et nous offrons la possibilité de raconter des histoires et des expériences qui renseigneront la prochaine génération d'entrepreneurs. »

Sur la scène internationale, la FCJE collabore à la mise en œuvre de la campagne Around the world, around the clock, avec des organisations du réseau Youth Business International. Dans le cadre de cette initiative, on demande aux jeunes entrepreneurs d'envoyer une photo ou une courte vidéo et de présenter leur entreprise au monde entier, en précisant l'heure qu'il est et ce qu'ils prévoient faire pendant la journée. Chaque présentation est accompagnée d'une carte du monde, élaborée par MapHook, qui illustre la place occupée par l'entrepreneuriat jeunesse, sur la planète.

De plus, la FCJE fait équipe avec Startup Canada pour présenter le Défi canadien en mentorat, une compétition pancanadienne, organisée pendant la SME, qui vise à stimuler les activités de mentorat entrepreneurial dans tout le pays et à célébrer et à mieux faire connaître les mentors, à titre d'acteurs de premier plan, au sein de la communauté entrepreneuriale canadienne. Pendant cette semaine, nous encourageons les organismes et les personnes de toutes les régions du Canada à mettre sur pied des événements de mentorat dans leurs collectivités, notre objectif étant de mentorer collectivement plus de 10 000 Canadiens animés d'un esprit d'entreprise.

Startup Canada organise aussi une journée sur la Colline parlementaire à Ottawa : un événement qui regroupera des élus et le plus important contingent d'entrepreneurs canadiens jamais réuni sur la Colline du Parlement afin d'assurer l'avancée du programme entrepreneurial national, au moyen d'une discussion portant sur l'entrepreneuriat et son rôle important pour l'économie canadienne.

Dans le cadre de ces célébrations, la FCJE est heureuse de saluer les organisations entrepreneuriales de la capitale nationale qui, sous la gouverne d'Investir Ottawa, visent à mettre sur pied plus d'événements que toute autre ville au pays, à l'occasion de la SME, un fait qu'elles ont d'ailleurs accompli en 2012. Des organismes des quatre coins de la ville avaient alors organisé des camps d'entraînement, des concours, des webinaires, des séminaires et des activités sociales pour soutenir l'entrepreneuriat dans leur collectivité.

Pour de plus amples renseignements sur le volet canadien de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, visitez le www.sme-canada.com ou, pour découvrir le parcours d'entrepreneurs canadiens et raconter votre propre histoire d'entrepreneuriat, rendez-vous au www.fcje.ca/bonjourSME.

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs - La Passerelle des entrepreneurs du Canada

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance de l'économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu'elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l'accompagnement au prédémarrage, diverses ressources en ligne, jusqu'à 15 000 $ de financement à faible taux d'intérêt et un programme de mentorat inégalé dans l'industrie afin qu'ils puissent mettre sur pied leur entreprise et en assurer le succès durable. La Banque de développement du Canada, partenaire de cofinancement de la FCJE, mise sur le processus de demande de cette dernière pour fournir un soutien supplémentaire de 30 000 $ aux entrepreneurs FCJE.

Créée en 1996, la FCJE est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d'entrepreneuriat jeunesse. Membre fondatrice de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), elle fait également partie du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et agit comme hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat au Canada (du 18 au 24 novembre 2013). www.fcje.ca.

La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat Canada

La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) est un mouvement international qui a pour but d'inciter des millions de jeunes à choisir l'innovation, l'imagination et la créativité, à choisir l'entrepreneuriat. Du 18 au 24 novembre 2013, dans le cadre de ce grand élan mondial, nous nous réunirons pour promouvoir l'entrepreneuriat. Joignez-vous à la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) - hôtesse officielle de la SME au Canada pour la cinquième année consécutive - et célébrez, encouragez et valorisez la création d'un Canada axé sur l'entrepreneuriat.

Youth Business International

Fondé en 2000 par SAR le prince de Galles, Youth Business International (YBI) est un réseau mondial regroupant des organismes sans but lucratif indépendants, dont la mission est d'aider les jeunes à lancer leur entreprise, à en assurer la croissance et à créer de l'emploi. YBI soutient les jeunes entrepreneurs mal desservis en leur offrant de la formation, l'accès à des capitaux, du mentorat et d'autres services de développement des entreprises. Les membres d'YBI ont ainsi aidé plus de 100 000 jeunes à créer leur propre entreprise et à générer de l'emploi. On estime de 70 p. cent de ces entreprises sont toujours en affaires après trois ans et que plusieurs d'entre elles ont créé de nombreux emplois et généré d'autres avantages pour leurs collectivités. www.youthbusiness.org.

Renseignements

  • FCJE
    Nicolee Tattersall
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    (416) 408-2923, poste 2208
    ntattersall@cybf.ca