Fondation canadienne pour l'innovation



Fondation canadienne pour l
Nova Scotia Community College (NSCC)



Nova Scotia Community College (NSCC)

16 avr. 2013 12h24 HE

La Fondation canadienne pour l'innovation octroie du financement au NSCC pour appuyer la recherche en cartographie côtière

Aux dires d'un chercheur du NSCC, les possibilités sont aussi vastes que les eaux à cartographier

MIDDLETON, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 16 avril 2013) - Le Nova Scotia Community College (NSCC) deviendra l'unique collège au Canada à disposer d'un outil de recherche pour résoudre le mystère de la côte de la Nouvelle-Écosse, grâce à l'octroi d'une contribution à l'innovation nationale et au soutien des partenaires de l'industrie.

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui un investissement de 798 906 dollars du gouvernement du Canada, par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), dans un projet de recherche qui fera connaître les trésors d'information des eaux peu profondes le long de la côte de la Nouvelle-Écosse. Ces eaux sont connues sous l'appellation de « fossé du ruban blanc » en raison des difficultés que présente la cartographie de cette zone.

« Les possibilités sont aussi vastes que les eaux dont nous dresserons la carte marine », a mentionné Tim Webster, chercheur scientifique du NSCC et titulaire d'un doctorat en sciences de la Terre. « Notre équipe cartographiera la topographie du fond océanique par la voie des airs, ce qui nous permettra d'obtenir quantité de données pour appuyer la réalisation d'initiatives dans différents secteurs, notamment les pratiques de pêche durable, la santé de la végétation aquatique et les prévisions des vagues, afin de mieux établir les détails relatifs aux marées de tempête et de mieux repérer les dangers nautiques. »

Les partenaires industriels qui investissent dans le projet de recherche, dont McGregor GeoScience Ltd., Les Algues Acadiennes Limitée, Leading Edge Geomatics, GeoNet Technologies Inc. et Nova Scotia Power Inc., s'attendent à ce que l'équipement servant au projet et la recherche connexe soient avantageux, et à ce qu'ils répondent à leurs besoins opérationnels précis.

« Notre entreprise exploitera de façon encore plus efficace le fucus grâce à l'utilisation d'une technologie d'imagerie de pointe ainsi que d'un logiciel de haute technologie pour localiser beaucoup plus rapidement le fucus et en déterminer la quantité, a fait remarquer Alan Critchley, vice-président de la recherche, Les Algues Acadiennes Limitée. L'expertise du NSCC et les nouvelles technologies accroîtront nos pratiques de gestion durable des ressources, en plus de favoriser l'adoption des outils scientifiques les plus pointus afin de préserver la ressource marine. »

Le projet comprend l'acquisition d'un nouveau système laser, de deux nouveaux récepteurs GPS et d'un bateau ainsi que l'ajout de personnel. L'équipement de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (lidar) pour le levé bathymétrique mesure la topographie sous-marine des océans, des rivières et des lacs, et recueille des données en toute sécurité et de façon rentable et efficiente dans les zones difficiles d'accès.

Le lidar bathymétrique est unique en son genre en ce sens où il peut être installé dans un aéronef pour l'inspection sous l'eau ou être mis de biais et installé à bord d'un bateau pour mesurer les détails de la côte. Des levés répétés mesurent avec précision l'érosion à la suite de tempêtes ou donnent des renseignements importants dans le cadre de projets d'infrastructure le long de la côte, comme dans les sites d'atterrissage de câbles.

L'octroi du financement fait partie intégrante de l'annonce d'un investissement de 12,5 millions de dollars en recherche appliquée et en innovation du Fonds collège-industrie pour l'innovation de la FCI.

« Les collèges canadiens jouent un rôle important dans notre écosystème d'innovation national, a déclaré Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. L'équipe du NSCC démontre ce que les collèges peuvent réaliser lorsqu'ils disposent de l'infrastructure de recherche de pointe requise pour mener des travaux de recherche appliquée de haut niveau. »

NSCC

Le NSCC s'engage à bâtir l'économie et la qualité de vie néo-écossaises grâce à l'éducation et à l'innovation. Desservant la province au moyen d'un réseau de 13 campus, le NSCC offre plus de 100 programmes dans ses cinq écoles. Tous ces programmes tiennent compte des besoins et des débouchés du marché du travail dans l'économie provinciale, et ils préparent les diplômés à une carrière fructueuse. Selon le sondage de suivi de 2012 réalisé auprès des diplômés du NSCC, 86 % d'entre eux occupent un emploi, la plupart dans le domaine de leur choix. De plus, 94 % de ces derniers vivent et travaillent en Nouvelle-Écosse. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.nscc.ca.

Fonds collège-industrie pour l'innovation

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation cible les projets qui renforceront la capacité des collèges à soutenir l'innovation dans les entreprises au Canada en mettant à leur disposition des infrastructures de recherche de pointe et pertinentes pour le secteur privé.

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Les investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.innovation.ca.

Renseignements