SOURCE: Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

01 mars 2016 11h15 HE

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC applaudit les recommandations du Comité sénatorial

Le rapport énonce d'importantes mesures d'intérêt public pour favoriser les choix alimentaires sains

OTTAWA, ON--(Marketwired - 1 mars 2016) - La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (la " Fondation ") salue le Comité sénatorial permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie (le " Comité ") pour la rédaction d'un rapport exhaustif sur l'obésité, dans lequel il présente d'importantes recommandations politiques sur la nutrition qui auront un véritable impact sur la santé de la population partout au pays.

L'interdiction de toute forme de publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants protégera ces derniers comme il se doit, et aidera les parents à faire des choix sains pour leur famille. De plus, elle s'harmonisera avec les recommandations de la nouvelle Coalition Arrêtons la pub destinée aux enfants (CAPE), codirigée par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et la Childhood Obesity Foundation. Les enfants sont exposés à une quantité sans précédent de publicités néfastes pour la santé, que ce soit dans leurs divertissements, en ligne ou dans leurs loisirs.

" Cela fait plus de 40 ans que l'industrie gère l'initiative d'autoréglementation sans toutefois faire preuve de discipline, témoigne David Sculthorpe, chef national de la direction de la Fondation. Il est temps que le gouvernement fédéral intervienne pour lui signifier que nos enfants ne sont pas une source de profits. "

L'ajout d'une taxe sur les boissons sucrées constitue une intervention politique économique, dont les revenus pourraient être utilisés par les gouvernements pour financer des programmes de promotion d'un mode de vie sain.

" Les boissons sucrées présentent peu, voire aucun, bienfaits pour la santé, et elles sont la source de sucre la plus importante de notre régime alimentaire. Une simple cannette de boisson gazeuse en contient 10 cuillères à thé, mentionne M. Sculthorpe. Nous savons que l'imposition d'une taxe fonctionne et aidera à réduire la consommation de boissons sucrées dans la population. "

Les autres recommandations mises de l'avant dans le rapport du Comité comprennent notamment l'amélioration de l'étiquetage nutritionnel et la révision du Guide alimentaire canadien. Ces mesures, qui s'imposent depuis longtemps, aideront la population à faire des choix alimentaires mieux informés.

La Fondation s'engage à collaborer avec le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre des recommandations du Comité.

Au pays, plus de 60 % des adultes et plus de 30 % des enfants et des jeunes souffrent d'embonpoint ou d'obésité, un facteur de risque de maladies du cœur et d'AVC.

À propos de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. " Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. " fmcoeur.ca

Renseignements

  • Pour plus de renseignements :
    Stephanie Lawrence
    Gestionnaire principale, Communications, Canada
    Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
    613.290.4236
    slawrence@hsf.ca