SOURCE: Heart and Stroke Foundation

Heart and Stroke Foundation

09 sept. 2014 04h00 HE

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC recommande vivement à la population de réduire sa consommation de sucre ajouté pour la santé de leur cœur

Cette nouvelle déclaration offre des orientations sur la consommation de sucre

OTTAWA, ON--(Marketwired - 9 septembre 2014) - La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (la " Fondation ") a communiqué aujourd'hui une déclaration proposant un apport maximal quotidien en sucre ajouté pour aider les gens à améliorer leur alimentation et sa santé générale. La Fondation est la première organisation au pays à offrir une orientation concrète.

Actuellement, la population du pays consomme trop d'aliments sucrés sous toutes leurs formes. Selon les estimations, le sucre ajouté représente plus de 13 % de notre apport total en calories. La Fondation recommande que les gens limitent leur consommation de sucres à un maximum de 10 %, ou idéalement, à moins de 5 % de leur apport total quotidien en calories. La consommation excessive de sucre est associée aux maladies du cœur, à l'AVC, à l'obésité, au diabète, à l'hypercholestérolémie, au cancer et aux caries dentaires.

" En résumé, la population consomme trop de sucre ajouté, ce qui peut avoir de graves conséquences pour la santé, déclare Emmanuelle Dumoulin, nutritionniste à la Fondation. Définir un seuil quotidien de sucre ajouté constitue une première étape pour aider la population du pays à réduire sa consommation de sucre et, par conséquent, à améliorer son alimentation globalement. "

Le sucre ajouté englobe les sucres que l'on ajoute aux aliments et aux boissons, y compris le glucose, le fructose, le saccharose, la cassonade, le miel, le sirop de maïs, le sirop d'érable, la mélasse, la purée et le jus de fruits, etc. Il procure des calories supplémentaires, mais peu ou pas d'avantages nutritionnels. Le jus de fruits, soit comme boisson ou agent sucrant ajouté à d'autres aliments, a moins de valeur nutritive qu'un fruit frais et possède une concentration élevée en sucre.

Le sucre ajouté n'inclut pas les sucres que l'on trouve naturellement dans des aliments tels que les légumes, les fruits, le lait, les grains, ainsi que d'autres aliments d'origine végétale comme les légumineuses et les noix.

Afin d'illustrer cette recommandation, prenons l'exemple d'un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour où 10 % représentent environ 48 grammes ou 12 cuillères à thé de sucre. Les boissons à teneur très élevée en sucre sont la plus grande source de sucre dans notre alimentation. Une canette de boisson sucrée de 355 millilitres contient en moyenne 40 grammes ou 10 cuillères à thé de sucre. Ceci représente près de 85 % de l'apport maximal quotidien recommandé en sucre ajouté.

" Nous voulons que la population s'efforce de réduire sa consommation de sucre ajouté, et non du sucre présent naturellement des légumes, des fruits et d'autres aliments, qui contiennent aussi beaucoup de nutriments tels que des vitamines et des fibres. Il est difficile de comparer ces choix sains à une canette de boisson sucrée, qui contient beaucoup de sucre et ne procure aucun avantage nutritionnel ", affirme Emmanuelle Dumoulin.

La déclaration comporte des recommandations pour les jeunes et moins jeunes, tous les paliers gouvernementaux, les milieux de travail, les écoles, les chercheurs, les organismes de santé et l'industrie alimentaire afin d'aider à réduire la consommation de sucre ajouté à l'échelle du pays.

La Fondation a rédigé cette déclaration grâce aux commentaires d'un groupe d'experts nationaux et internationaux, et les recommandations correspondent aux lignes directrices préliminaires publiées par l'Organisation mondiale de la Santé en mars 2014. 

Jusqu'à 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain qui comprend une saine alimentation.

Liens utiles
Déclaration sur le sucre - fmcoeur.ca/declarations
Un document d'information pour les Canadiens et Canadiennes, y compris des conseils pour réduire la consommation de sucre ajouté - http://www.fmcoeur.com/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=ntJXJ8MMIqE&b=4277275&ct=14185425 
Recettes - fmcoeur.ca/recettes

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Maryse Bégin
    Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
    maryse.begin@fmcoeur.qc.ca
    514 871-8038, poste 232