Fondation des Sénateurs d'Ottawa

Fondation des Sénateurs d'Ottawa

16 oct. 2008 10h45 HE

La Fondation des Sénateurs remet plus d'un million $ à des organismes de la région

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2008) - Avec un don de 1 007 350 $ remis à 46 organismes de bienfaisance de la région aujourd'hui à la Place Banque Scotia, la Fondation des Sénateurs et le Club de hockey Les Sénateurs d'Ottawa auront injecté plus de 50 millions $ en contributions dans des initiatives communautaires dans la région de la capitale nationale depuis le retour du club de hockey dans la Ligue nationale en 1992.

Parmi les réalisations de l'organisation, soulignons la création de la Maison de Roger, un établissement de soins pédiatriques palliatifs, un héritage de l'entraîneur-adjoint Roger Neilson, ainsi que la construction du Bell Sensplex, le premier partenariat public-privé du genre, qui a accueilli des activités de hockey mineur, de patinage artistique, de soccer ainsi que d'autres événements sportifs et communautaires depuis décembre 2004.

Inaugurée en octobre 1998, la Fondation des Sénateurs offre de l'aide financière directe à des organismes de l'Est de l'Ontario et de l'Ouest du Québec qui viennent en aide à la jeunesse défavorisée. Lors de la journée bénéficiaire d'aujourd'hui, la Fondation des Sénateurs, ainsi que des copartenaires collecteurs de fonds et partenaires corporatifs, ont remis des chèques aux 46 organismes de bienfaisance suivants :

Organismes - montant

Académie des retraités de l'Outaouais - 5 000 $

Algonquin College Foundation - 45 000 $

Big Brothers Big Sisters of Kingston, Frontenac, Lennox and Addington - 5 000 $

Big Brothers Big Sisters of Lanark County - 5 000 $

Club des garçons et des filles d'Ottawa - 12 500 $

Fondation canadienne de la fibrose kystique - chapitre d'Ottawa - 5 000 $

Candlelighters Childhood Cancer Trust - 30 000 $

Carleton Place and District Youth Centre - 10 000 $

Centre de formation en entreprise et récupération de l'Outaouais - 15 000 $

Centre Espoir de Gatineau - 10 000 $

Fondation du CHEO - 200 000 $

Children at Risk - 5 000 $

Christie Lake Community - 5 000 $

Community Development Council of Quinte - 5 000 $

Centre de traitement pour jeunes Dave Smith - 10 000 $

Société du Timbre de Pâques, chapitre d'Ottawa- 63 500 $

Education Foundation of Ottawa - 25 000 $

Espace Outaouais - 5 000 $

Bureau du commissaire des incendies (Réveillez-vous) - 10 000 $

Frontier College Foundation - 5 000 $

Kanata Youth Centre - 5 000 $

La maison Mathieu-Froment-Savoie - 20 000 $

La mie de l'Entraide - 5 000 $

Lanark Highlands Youth Centre Inc. - 10 000 $

Les Grandes Frères et Grande Sours de l'Outaouais - 10 000 $

Les Petits Déjeuners de la Soupière de l'Amitié - 10 000 $

LiveWorkPlay.ca - 5 000 $

Max Keeping Foundation - 7 500 $

Les mères contre l'alcool au volant, chapitre d'Ottawa - 8 000 $

Dystrophie musculaire Canada - 10 000 $

New Beginnings for Youth - 12 500 $

OCRI, Lecture Ottawa - 7 500 $

One Parent Families Association, Ottawa Chapter - 3 000 $

Opération retour au foyer - 10 000 $

Centre de traitement pour enfants d'Ottawa - 5 000 $

Pinecrest Queensway Community Health Centre - 10 000 $

Maison de Roger - 300 000 $

Manoir Ronald McDonald d'Ottawa et de l'Est de l'Ontario - 25 350 $

Rotary Centennial Playground - 10 000 $

Saga Jeunesse - 5 000 $

South Nepean Autism Centre - 10 000 $

St. Joe's Women's Centre - 5 000 $

The Little Troopers Foundation - 5 000 $

Fondation de l'Université d'Ottawa - 15 000 $

YMCA-YWCA, région de la capitale nationale - 10 000 $

Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa - 7 500 $

Redonnons au Royaume du hockey

Le Club de hockey Les Sénateurs d'Ottawa, de concert avec sa fondation et ses anciens, est fier d'appuyer des initiatives au Royaume du hockey, qui englobe l'Est de l'Ontario et l'Ouest du Québec. Non seulement les Sénateurs se sont associés avec des organismes caritatifs et des fondations reconnues, mais ils ont aussi favorisé l'émergence de nouvelles activités et de nouveaux programmes excitants afin d'améliorer la qualité de vie à Ottawa. Depuis 1992, 50 millions $ ont été investis dans la communauté.

Fondation des Sénateurs

Fondée en 1998, la Fondation des Sénateurs utilise les ressources uniques du Club de hockey Les Sénateurs d'Ottawa pour créer un impact positif et à long terme sur la vie des enfants et de la jeunesse dans l'Est de l'Ontario et dans l'Ouest du Québec. Au cours de la saison 2007-2008, la Fondation des Sénateurs a remis plus de 450 000 $ en dons de services et produits à des organismes de bienfaisance reconnus de la région, afin de les aider dans leurs activités de financement. De plus, la Fondation des Sénateurs a remis des dons totalisant plus de 1,8 million $ à plusieurs organismes importants de bienfaisance, qui profiteront à des milliers de jeunes. La cause privilégiée de la Fondation des Sénateurs est la Maison de Roger.

Les événements de la fondation ont connu un vif succès la saison dernière. Les tirages 50-50, qui se sont tenu pendant les matchs à domicile des Sénateurs, ont permis à des partisans chanceux de se partager 645 000 $. La Soirée Bell/Sénateurs, présentée par Samsung, a permis d'amasser 315 000 $ au profit des établissements de soins de santé pour enfants.

L'événement Marchez, roulez et courez Energie directe pour la Maison de Roger a réuni plus de 1 000 participants qui ont amassé 250 000 $. Le Téléthon de la Fondation des Sénateurs pour la Maison de Roger, présenté par la Outcare Foundation et diffusé à l'antenne du réseau Rogers Sportsnet, a connu une fin époustouflante alors que le propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, Eugene Melnyk, a téléphoné pendant le deuxième entracte et a fait une offre inattendue, soit d'égaler tous les dons par téléphone à partir de ce moment précis, et ce, jusqu'à la fin du match. Melnyk a égalé un montant de plus de 25 000 $ en promesses de don, et ainsi permettre au téléthon de franchir le cap du million de dollars.

Le programme Offrez du bon temps a connu aussi un immense succès à sa deuxième année. Un nombre impressionnant de 3 500 billets de hockey et de spectacles provenant de clients commerciaux et de détenteurs d'abonnement de saison a été remis à la Fondation des Sénateurs. Ces billets ont été donnés généreusement à Centraide/United Way Ottawa et à d'autres organismes. Ces billets, d'une valeur de plus de 165 000 $, ont profité à des centaines de jeunes et leurs familles qui ont eu la chance d'assister à un match de hockey ou un spectacle à la Place Banque Scotia.

La Maison de Roger

Nommée à la mémoire du regretté entraîneur adjoint des Sénateurs, Roger Neilson, la Maison de Roger a été conçue dans le but d'améliorer le confort et la qualité de vie des enfants qui sont atteints d'une maladie évolutive mortelle, limitant l'espérance de vie, ainsi que leurs familles.

Avec des chambres privées spacieuses ainsi que de l'équipement à la fine pointe de la technologie, la Maison de Roger offre aux enfants et aux familles un programme de soins pédiatriques palliatifs intégrés avec des volets connexes comme des soins palliatifs à domicile ainsi qu'un service de soutien aux personnes endeuillées dans une ambiance de chaleur et de réconfort. Le concept de l'édifice a été accueilli avec grand enchantement de la part de Neilson lorsque l'idée lui avait été présentée avant son décès des suites d'un cancer le 21 juin 2003, à l'âge de 69 ans.

La Maison de Roger a ouvert officiellement ses portes le 21 avril 2006, en présence de Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario; Eugene Melnyk, propriétaire des Sénateurs d'Ottawa et de la Place Banque Scotia; Roy Mlakar, président et chef de la direction des Sénateurs, ainsi que de nombreux autres dignitaires. Plusieurs partenariats uniques se sont créés pendant la construction de l'établissement alors que plus de 300 entreprises et organismes ont versé 2 millions $ en biens, services et main-d'oeuvre pour la réalisation du projet. La Fondation des Sénateurs a amassé les 2,5 millions restants et plus de 75 000 personnes de partout dans le monde ont fait des contributions. De plus, au-delà de 400 activités communautaires ont permis de récolter 750 000 $. Les équipes de la LNH auxquelles Neilson a évolué, soit les Kings de Los Angeles, les Blackhawks de Chicago, les Maple Leafs de Toronto, les Flyers de Philadelphie, les Sabres de Buffalo, les Blues de St. Louis et les Panthers de la Floride ont aussi remis des dons à la Maison de Roger, de même que la LNH et l'AJLNH.

La Fondation des Sénateurs s'est engagée à amasser des fonds pour couvrir une partie des coûts annuels d'exploitation de la Maison de Roger. Au cours de la saison de hockey 2007-2008, la Fondation des Sénateurs a ouvré auprès d'une centaine d'activités communautaires, organisées par des familles, écoles, entreprises et associations d'entraide afin d'amasser des fonds pour la Maison de Roger. De plus, la Fondation des Sénateurs a reçu un montant 175 000 $ de la part de donateurs particuliers au profit de la Maison de Roger. A ses deux premières années d'existence, la Maison de Roger a enregistré plus de 440 admissions.

Les Sénateurs dans la communauté

Le tout commence par la mascotte de l'équipe, Spartacat. L'ambassadeur du plaisir des Sénateurs a effectué une moyenne de 375 apparitions à travers le Royaume du hockey au cours des cinq dernières années, apportant sourires et rires dans les fêtes, les hôpitaux, les écoles et les entraînements de hockey.

Avec plus de 1 000 matchs de hockey de calibre atome et peewee, le tournoi de la Coupe Capitale Bell attire à Ottawa des milliers de personnes de partout à travers le monde chaque mois de décembre. L'édition 2007 a établi un record du monde Guinness pour le plus important tournoi de hockey sur glace au monde, avec un total de 510 équipes et 8 145 joueurs. L'an dernier, la Coupe Capitale Bell a accueilli 489 équipes en provenance de la Chine, la Finlande, de l'Allemagne, de la Russie, de la Suisse, de l'Ukraine des Etats-Unis et du Canada. A titre de principal collaborateur, les Sénateurs ont uni leurs forces aux entreprises de la région pour amasser plus de 1,4 million $ pendant le tournoi au profit des associations locales de hockey mineur et d'organismes caritatifs. Plus de 200 000 $ ont été amassés en 2008.

Chaque hiver, l'équipe entière des Sénateurs passe une journée avec les patients au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario (CHEO) afin de propager l'esprit des fêtes. La collaboration avec le CHEO ne se limite pas toutefois à une seule journée. Les joueurs font régulièrement des visites surprises aux jeunes patients.

Le propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk, organise l'événement annuel Patinage pour enfants de la Famille Melnyk à la Place Banque Scotia en plus de donner des patins, des casques et un chandail des Sénateurs à des enfants défavorisés de la région.

Parmi les autres programmes des Sénateurs destinés aux enfants de la région d'Ottawa, il y a T.E.A.M Royaume du hockey et L'école des Sénateurs. T.E.A.M. est un acronyme pour travailler, éduquer, apprécier et motiver, valeurs fondamentales associées au sport du hockey. Ensemble, avec l'aide des entraîneurs, parents et administrateurs du hockey mineur, les Sénateurs tentent d'éduquer les jeunes pour devenir de meilleurs joueurs, de meilleurs élèves et de meilleurs citoyens, en leur enseignant à apprécier et à respecter les autres, tout en les motivant pour atteindre leurs objectifs et leurs rêves.

Team Royaume du hockey

Le programme Sénateurs de demain Chevrolet donne aux équipes de hockey mineur l'occasion de disputer un match sur la patinoire de la Place Banque Scotia avant une partie locale des Sénateurs. L'an dernier, 202 équipes ont participé et plus de 1 200 équipes ont eu la chance de prendre part au programme depuis sa création en 2000. Chaque partie comprend la même production des jours de partie des Sénateurs, avec l'indicatif musical, la présentation des joueurs, l'hymne national, la musique pendant les arrêts de jeu ainsi que la sirène Via Rail lorsqu'un but est compté.

La Fête du hockey féminin Banque Scotia est organisée conjointement par les Sénateurs d'Ottawa et l'Association de hockey féminin du district d'Ottawa et offre la chance aux joueuses de tout âge d'améliorer leurs habiletés. L'an dernier, 260 hockeyeuses ont participé à l'activité, avec la présence de l'instructrice invitée Cassie Campbell. Le Festival de hockey mineur Esso, organisé par les Sénateurs, l'Association de hockey mineur du district d'Ottawa, l'AHFO et Hockey Outaouais, a accueilli 36 équipes de hockey mineur. Les Sénateurs et Tim Horton's, en collaboration avec l'AHMDO, l'AHFO et Hockey Outaouais, ont aussi présenté l'Ecole des entraîneurs Tim Horton's au cours des quatre dernières années. Plus de 3 700 entraîneurs y ont participé.

Par l'entremise du Défi des habiletés d'abord, présenté par Bell, les joueurs de tout âge mettent l'accent sur le développement individuel en affrontant leurs pairs dans divers défis d'habiletés. Lors de la finale à la Place Banque Scotia, les participants tenteront de remporter le championnat et de participer aux côtés des joueurs des Sénateurs au concours Les habiletés des Sénateurs, présenté par Bell.

L'école des Sénateurs

Implanté en 2003, le programme Lisons pour réussir Banque Scotia fait la promotion de la participation en classe et enseigne l'importance de la lecture tout en générant de l'excitation et donnant aux classes l'occasion de gagner des visites en classe de Spartacat et de joueurs des Sénateurs, ainsi que des billets. Au cours la dernière saison, 54 classes au Royaume du hockey se sont mérité des fêtes de Sparty, à la suite de leur participation à Lisons pour réussir.

Le centre des Sénateurs Jason Spezza a initié des visites dans les classes du Royaume du hockey dans le but de montrer l'importance de l'orthographe, avec la mise sur pied du programme Epelle avec Spezza en janvier 2004. Chaque mois, les classes participantes soumettent une liste d'élèves qui ont obtenu des notes parfaites en orthographe. Les Sénateurs et Spezza choisissent au hasard le nom de 19 filles et 19 garçons, pour l'attribution d'une paire de billets pour une partie des Sénateurs et d'une affiche de Jason Spezza.

Renseignements

  • Danielle Robinson, Fondation des Sénateurs, 613-599-0174
    Phil Legault, Sénateurs d'Ottawa, 613-599-0327
    Brian Morris, Sénateurs d'Ottawa, 613-599-0289
    François Marchand, Sénateurs d'Ottawa, 613-599-0326