La Fondation du droit de l'Ontario

La Fondation du droit de l'Ontario

14 mai 2009 09h48 HE

La Fondation du droit de l'Ontario octroie onze "bourses de stage visant à favoriser la communication"

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2009) - La Fondation du droit de l'Ontario (FDO) est heureuse d'annoncer l'octroi de onze "bourses de stage visant à favoriser la communication" pour l'année de stage 2010 à des organisations prospères. Ces postes de stagiaires au sein de cliniques juridiques communautaires et d'Aide juridique Ontario permettront de fournir des renseignements et des services juridiques aux minorités linguistiques et aux habitants des collectivités rurales ou éloignées.

Le récent rapport publié par la FDO "Communiquer malgré les différences de langue et la distance : l'accès linguistique et rural aux renseignements et services juridiques", décrit les obstacles importants qui entravent l'accès aux renseignements et services juridiques des personnes qui ne parlent pas l'anglais ou le français et celles qui habitent en milieu rural ou dans une région éloignée et contient des recommandations visant à améliorer leur accès à la justice. Il recommande que le fonds de bourses de stage de la FDO et la FDO agissent selon ces recommandations.

La FDO a reçu 28 demandes pour ces bourses de stage, dont certaines concernaient des partenariats entre plusieurs organisations. Un comité de sélection, composé d'éminents membres du domaine du droit et d'experts spécialisés dans les besoins juridiques des minorités linguistiques et des personnes habitant en milieu rural ou dans des régions éloignées, ont étudié les demandes et fait des recommandations à la FDO. La FDO a été extrêmement impressionnée par la qualité de toutes les demandes reçues et a apprécié l'intérêt porté à cette initiative. Voici une description des demandes choisies.

Ces bourses de stage seront offertes pour les cliniques juridiques communautaires et des bureaux d'Aide juridique Ontario suivants :

1. Community Legal Clinic of York Region - La clinique souhaite embaucher un étudiant qui parle le Tamoul.

2. Metro Toronto Chinese & Southeast Asian Legal Clinic - La clinique souhaite embaucher un étudiant qui parle le mandarin ou le cantonais.

3. Toronto Workers' Health & Safety Legal Clinic / Industrial Accident Victims Group / Spanish Speaking People's Legal Clinic - Ces trois cliniques souhaitent embaucher un étudiant hispanophone.

4. Waterloo Community Legal Services - La clinique souhaite embaucher un étudiant qui parle le dari/persan, l'espagnol, le pathan, le somalien ou l'amharique.

5. Bureau local de Windsor/Essex / Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex - La clinique et le bureau local souhaitent embaucher un étudiant arabophone.

6. Bureau local de Cochrane- Le bureau local souhaite embaucher un étudiant pour travailler dans les milieux ruraux et les régions éloignées de cette partie de la province, notamment avec la population autochtone.

7. Keewaytinok Native Legal Services - La clinique souhaite embaucher un étudiant pour travailler dans les milieux ruraux et les régions éloignées de cette partie de la province, notamment avec la population autochtone.

8. Kenora Area Office - Le bureau local souhaite embaucher un étudiant pour travailler dans les milieux ruraux et les régions éloignées de cette partie de la province, notamment avec la population autochtone.

9. Bureau local de Thunder Bay - Le bureau local souhaite embaucher un étudiant pour travailler dans les milieux ruraux et les régions éloignées de cette partie de la province, notamment avec la population autochtone.

10. Community Advocacy and Legal Centre (Belleville, Bancroft) - La clinique souhaite embaucher un étudiant pour travailler dans les milieux ruraux et les régions éloignées de cette partie de la province.

11. Community Legal Clinic (Simcoe, Haliburton, Kawartha Lakes) - La clinique souhaite embaucher un étudiant pour travailler dans les milieux ruraux et les régions éloignées de cette partie de la province.

Les cliniques juridiques communautaires et l'Aide juridique Ontario choisiront les étudiants au moyen d'un processus public de recrutement. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Lynn Iding, gestionnaire du groupe Lawyer Workforce Strategy de l'Aide juridique Ontario à idingl@lao.on.ca.

La Fondation du droit de l'Ontario octroie des subventions afin d'encourager la participation des collectivités au système juridique, de promouvoir l'excellence dans la profession juridique et de faciliter l'accès à la justice.
Pour de plus amples renseignements sur la FDO, veuillez consulter le site www.lawfoundation.on.ca.

Renseignements

  • Contact pour les médias :
    La Fondation du droit de l'Ontario
    Adriana Suppa, Conseillère en communications
    (416) 598-1550 poste 309
    asuppa@lawfoundation.on.ca