Fondation Farha

Fondation Farha

10 mars 2016 11h07 HE

La Fondation Farha vous aide à faire les premiers pas

Quoi faire après avoir reçu un résultat VIH+

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 10 mars 2016) - La Fondation Farha, chef de file québécois de la lutte contre le VIH/SIDA au Québec, vous propose des premiers pas à faire après l'annonce d'une séropositivité. Avec une nouvelle infection toutes les trois heures au Canada, la Fondation encourage fortement les gens à passer un test de dépistage régulièrement. Recevoir un diagnostique positif d'un test du VIH peut être accablant et difficile mais cela ne signifie plus l'annonce de la mort comme autrefois. Avec un traitement approprié les gens vivent en santé et longtemps.

"Avant toute chose, donnez-vous du temps. Nous sommes tous différents, après le choc les gens vivent des émotions diverses, allant de la colère jusqu'à la tristesse. Et vous aurez certainement beaucoup de questions» dit Linda Farha, présidente bénévole et porte-parole de la Fondation Farha. «Vous êtes, ainsi que la personne que vous aimez, au début d'une longue vie avec cette séropositivité et les étapes suivantes pourront orienter votre avenir.»

Rencontrez un professionel de la santé.

Trouvez un professionnel de la santé avec qui vous vous sentez à l'aise. Quelqu'un avec qui vous serez ouvert et honnête. Essayez de trouver un spécialiste du VIH. Il jouera un rôle important en répondant à vos questions et en vous aidant à rester en santé. Vous pouvez consulter le site de la Fondation Farha où vous trouverez une liste d'organismes locaux de services VIH/SIDA, (OS VIH) au Québec, ou faites une recherche couvrant le Canada via le VIH 411. Il y a de nombreuses ressources pour vous aider à trouver la meilleure option de soins disponibles, tout comme plusieurs réseaux d'aide.

Parlez-en à votre entourage.

Lorsque vous êtes prêt, pensez à parler à vos proches de votre diagnostique. Les gens de votre entourage en qui vous avez confiance, comme les membres de votre famille, les amis proches et vos partenaires. Décidez les gens qui doivent être au courant et ceux à qui vous avez envie de le dire. Choisissez quand et à quel endroit vous voulez le faire. Un endroit tranquille et discret où discuter. Soyez prêt à recevoir leurs réactions qui seront diverses. Souvenez-vous qu'en général vous n'êtes pas obligé de le dire à des gens comme votre employeur. Vous avez l'obligation légale de révéler votre statut aux gens avec qui vous avez un contact qui représente un risque important de transmission du VIH, comme une relation non protégée. Vous trouverez tous les détails, disponibles en cinq langues, sur le Réseau canadien juridique VIH/SIDA.

Un plan bien-être et santé.

Parlez à votre professionnel de la santé pour établir un programme de soins qui correspond à vos besoins. Cela inclus votre charge virale, les options de traitements, votre nutrition et comment obtenir de l'aide psychologique. Mantenir votre système immunitaire à son meilleur devrait être votre priorité. Un OS VIH peut vous aider à bâtir un réseau d'entraide et vous mettre en contact avec une grande communauté où vous trouverez des compagnons, des mentors, des conseils ou tout simplement des gens avec qui parler et qui ont été dans la situation où vous êtes.

Protégez les gens autour de vous.

Que vous soyez séropositif ou pas, apprenez comment le VIH se transmet et ce qu'il est. Adoptez un style de vie sécuritaire. N'oubliez pas que le VIH peut se transmettre via le sang, le sperme, le liquide rectal et vaginal ainsi que par le lait maternel. Pour réduire le risque de transmission, optez pour le sécurisexe, ne partagez pas d'aiguilles et renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet des options médicales qui aident à réduire le risque. Cela inclus le dépistage sur une base régulière. Au Canada à peu près 25% des gens infectés ne savent pas qu'ils sont porteurs du virus.

Et chose importante entre toutes, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans ce combat et qu'avec des soins et un traitement approprié le VIH peut être géré.

À propos de la FONDATION FARHA

La Fondation Farha est le principal organisme de levée de fonds destinés à venir en aide aux hommes, femmes et enfants vivant avec le VIH/SIDA. Par l'intermédiaire des évènements qu'elle organise, la Fondation Farha contribue également à sensibiliser le public au fléau qu'est cette pandémie.

Depuis 1992, la Fondation Farha a distribué près de 9,5 millions de dollars à 76 organismes offrant, partout au Québec, des services aux victimes du VIH/SIDA (logement, nourriture, médicaments, soins palliatifs, conseils, soins à domicile, etc.), ainsi que des programmes de prévention et d'éducation. Un comité consultatif détermine quels organismes seront financés par la Fondation et veille à ce que les fonds soient utilisés de la meilleure façon. Pour en savoir plus sur la Fondation Farha, veuillez visiter le site Web farha.qc.ca.

Renseignements