SOURCE: Solomon R. Guggenheim Foundation

01 oct. 2010 10h05 HE

La Fondation Guggenheim et le Groupe BMW annoncent une nouvelle initiative globale: Le BMW Guggenheim Lab

Un programme de six ans de laboratoires urbains mobiles et de programmes publics -- Le premier Guggenheim BMW Lab sera lancé en Amérique du Nord en 2011, puis voyagera pendant deux ans à la rencontre d'autres grandes villes mondiales -- Atelier Bow-Wow (Tokyo) et Sulki & Min (Séoul) ont été désignés architecte et concepteur graphique du premier BMW Guggenheim Lab

NEW YORK, NY--(Marketwire - October 1, 2010) - Richard Armstrong, Directeur de la Fondation et du Musée Solomon R. Guggenheim, et Frank-Peter Arndt, Membre du Conseil de direction BMW AG, ont annoncé aujourd'hui une collaboration à long terme qui, pendant six ans de programmes d'activités, a pour but d'impliquer la population de grandes villes du monde et d'inspirer la création de concepts et designs innovants pour la vie urbaine. L'initiative regroupera une nouvelle génération de leaders en architecture, art, science, design, technologie et éducation qui traiteront des défis auxquels feront face les villes de demain en examinant les villes d'aujourd'hui.

Une structure innovante mobile qui voyagera de ville en ville, le BMW Guggenheim Lab, réunira des penseurs ambitieux du monde entier et servira de place publique dans le but de faciliter un partage d'idées et des solutions pratiques aux problèmes les plus cruciaux affectant la vie urbaine. Il y aura trois différents BMW Guggenheim Labs, chacun avec son propre architecte, son concepteur graphique et son thème unique. Tous voyageront en destination de trois grandes villes internationales. Le voyage de chacun des BMW Guggenheim Labs se fera séparément sur un cycle de deux années consécutives, le projet s'étendant ainsi sur une période de six ans.

Chaque BMW Guggenheim Lab sera composé d'une équipe pluridisciplinaire de quatre membres. Ces professionnels, en début ou à mi-chemin de leur carrière et identifiés comme leaders dans leurs domaines, développeront de nouveaux concepts et designs autour d'un thème spécifique. En collaboration avec le Guggenheim, ils développeront aussi des programmes et évènements dédiés au public pour le BMW Guggenheim Lab. Les membres de l'équipe du BMW Guggenheim Lab seront sélectionnés par un comité consultatif, composé d'experts de renommée internationale provenant des milieux créatifs, académiques et scientifiques.

Le premier BMW Guggenheim Lab d'environ 464 mètres carrés sera installé à la fin de l'été 2011 en Amérique du Nord, où il présentera son programme jusqu'en automne 2011 avant de continuer vers d'autres viles de l'Europe et de l'Asie. Des ateliers spécifiques au site, des débats publics, spectacles et autres rencontres informelles permettront d'établir une liaison entre le BMW Guggenheim Lab et le tissu quotidien de la ville. Les membres de l'équipe BMW Guggenheim Lab présenteront aussi leurs réponses au premier thème choisi: Confronter le confort: la ville et vous. ("Confronting Comfort: The City and You")

À la fin de chaque cycle de trois villes, une exposition sera présentée au Musée Solomon R. Guggenheim de New York et explorera les problématiques et thèmes identifiés dans les différents sites du BMW Guggenheim Lab.

Le bureau d'architecture Bow-Wow basé à Tokyo a été mandaté pour concevoir le premier BMW Guggenheim Lab et le bureau Sulki & Min de Séoul a été désigné comme concepteur de son identité graphique.

Richard Armstrong a déclaré: « Notre collaboration avec BMW permet de réunir trois types d'expertise -un musée international, des bureaux de design internationaux et des talents émergents provenant de différents domaines- au service d'un projet de recherche et développement d'un potentiel presque illimité. » Il a ensuite ajouté : « Nous nous réjouissons de la collaboration de BMW dans ce projet aventureux et nous avons un grand respect pour leur engagement de longue date vis-à-vis du design, de l'architecture et des arts. »

« Depuis environ 40 ans, le Groupe BMW a initié et s'est engagé dans de nombreuses coopérations culturelles internationales. Nous considérons qu'un engagement durable dans le secteur culturel signifie avoir conscience de notre responsabilité sociale tout en préservant la liberté créative absolue de nos partenaires » a déclaré Frank-Peter Arndt.

Le BMW Guggenheim Lab est conçu par David van der Leer, conservateur adjoint au département architecture et design, et Maria Nicanor, conservateur adjoint au Musée Solomon R. Guggenheim. Les villes du projet, le comité consultatif et les membres de l'équipe du BMW Guggenheim Lab, les informations sur le programme, ainsi que le design du premier BMW Guggenheim Lab seront tous révélés au cours des mois à venir.

Vous pouvez suivre en direct la conférence de presse qui aura lieu le 1er octobre 2010 au Musée Solomon R. Guggenheim à New York en allant sur le site www.guggenheim.org/livepressconference.

Pour un dossier de presse complet, veuillez visiter le site www.guggenheim.org/new-york/press-room/releases/press-kits.

Pour des photos de presse téléchargeables, allez sur le site www.guggenheim.org/new-york/press-room/press-images Identifiant = photoservice, Mot de passe = presspass

Renseignements