La Fondation Hnatyshyn

La Fondation Hnatyshyn
Fogo Island Arts

Fogo Island Arts

14 oct. 2014 11h00 HE

La Fondation Hnatyshyn annonce les lauréats et lauréates des concours de 2014 en arts visuels et des arts de la scène

Huit jeunes artistes de la scène reçoivent les bourses pour jeunes artistes, de 10 000 dollars chacune, de la Fondation Hnatyshyn

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 oct. 2014) - Huit jeunes artistes de la scène recevront chacun une bourse de 10 000 dollars de la Fondation Hnatyshyn pour poursuivre leurs études en septembre 2014. Le montant total des bourses de niveau universitaire remises au cours des dix dernières années par la Fondation établie à Ottawa s'élève à 780 000 dollars.

Aujourd'hui à Ottawa, dans son annonce de l'attribution des bourses d'études pour jeunes artistes 2014, Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente de la Fondation Hnatyshyn, a déclaré : « Les lauréats de 2014 sont représentatifs de la richesse des jeunes talents présents au Canada. C'est un privilège pour la Fondation Hnatyshyn de mettre en valeur leurs réalisations en leur remettant ces bourses, en investissant dans le développement des artistes de calibre international de demain et en les soutenant à une étape cruciale de leur carrière ». Les lauréats ont été évalués anonymement par un jury de spécialistes de partout au Canada.

En plus de la bourse de 10 000 dollars, les lauréats des bourses en musique classique et en interprétation jazz pourraient être invités à se produire à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Cela est rendu possible grâce à une entente entre la Fondation Hnatyshyn et la Fondation Arte Musica qui présentera, à compter de l'hiver 2015, des prestations de lauréats sélectionnés des années 2013, 2014 et 2015. Le premier artiste choisi pour se produire à la salle Bourgie est la bassoniste Marlene Ngalissamy, lauréate 2013 dans la catégorie musique classique pour instrument d'orchestre. Elle se produira le 11 février 2015 dans le cadre de la série Jeunes et pros.

Les lauréats 2014 des bourses pour jeunes artistes sont :

Antonin Cuerrier, de Montréal, reçoit la bourse en musique classique pour instrument d'orchestre. Le clarinettiste de 21 ans entame cet automne la dernière année d'un baccalauréat en musique au Conservatoire de musique de Montréal.

Meagan Milatz, de Weyburn (Saskatchewan), obtient la bourse en piano classique. Elle entreprend ce septembre la troisième année d'un baccalauréat en musique à l'École de musique Schulich de l'Université McGill.

Ewen Farncombe, de Toronto, remporte la bourse Oscar Peterson en interprétation jazz. Ce jeune pianiste prometteur poursuit cet automne ses études dans le programme de baccalauréat en musique au collège Humber.

Caroline Gélinas reçoit la bourse d'études supérieures en interprétation vocale classique. La jeune chanteuse poursuit ses études de maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal.

David Bouchard, de Québec, est le lauréat de la bourse d'études en interprétation dramatique -théâtre français. Il étudie au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. La bourse d'études en interprétation dramatique - théâtre français est financée par la CIBC.

Ghazal Azarbad, de Vancouver, est le lauréat de la bourse d'études en interprétation dramatique - théâtre anglais. L'acteur de 22 ans débute sa dernière année d'un baccalauréat en interprétation à l'Université de la Colombie-Britannique. La bourse d'études en interprétation dramatique - théâtre anglais est financée par la CIBC.

Justin de Luna, de Richmond Hill (Ontario), reçoit la bourse en danse contemporaine. Il étudie en interprétation de la danse à la Ryerson Theatre School de Toronto.

Andrew Swan Greer, de London (Ontario), reçoit également une bourse en danse contemporaine. Il débute sa quatrième année à The School of Toronto Dance Theatre.

Aucun candidat n'a été retenu cette année dans la catégorie ballet. La Fondation a plutôt accordé deux bourses en danse contemporaine.

L'ARTISTE KENT MONKMAN ET LA CONSERVATRICE DAINA AUGAITIS REÇOIVENT LES PRIX 2014 EN ARTS VISUELS DE LA FONDATION HNATYSHYN

Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente de la Fondation Hnatyshyn, a annoncé le nom des lauréats des Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn pour l'année 2014. Le prix de 25 000 dollars, en reconnaissance de l'œuvre remarquable d'un artiste canadien à mi-carrière, est décerné à Kent Monkman, de Toronto, alors que le lauréat de la récompense de 15 000 dollars, soulignant l'excellence d'un commissariat en art contemporain, est Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery. Depuis 2006, la Fondation a attribué la somme de 345 000 dollars pour soutenir des artistes et des commissaires canadiens à mi-carrière.

Prix d'excellence pour l'œuvre remarquable d'un artiste

Kent Monkman est un artiste d'ascendance crie qui travaille avec diverses techniques dont la peinture, le cinéma/la vidéo, la performance et l'installation. Ses œuvres ont fait l'objet de plusieurs expositions au Canada et figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l'Ontario et du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est représenté par Sargent's Daughters, à New York, la Trepanier Baer Gallery, à Calgary, et la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, à Montréal.

Prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain

Daina Augaitis est conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery depuis 1996. Elle joue un rôle majeur dans l'élaboration du programme d'expositions du musée et le développement de ses collections. Au cours de la dernière décennie, elle a organisé des expositions individuelles d'artistes comme Rebecca Belmore, Stan Douglas, Brian Jungen, Song Dong, Ian Wallace, Gillian Wearing, Paul Wong et Yang Fudong, ainsi que des expositions thématiques présentant des œuvres porteuses sur le plan social. Elle était auparavant directrice du programme en arts visuels du Banff Centre for the Arts, où elle a organisé des résidences pour artistes et conservateurs, et elle a également été conservatrice à la Walter Phillips Gallery, au Western Front, au Convertible Showroom et au Franklin Furnace. Elle a récemment été la commissaire de l'exposition Muntadas: Entre/Between, organisée par le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à Madrid (Espagne), et présentée en tournée au Gulbenkian Museum, à Lisbonne (Portugal), et au Jeu de Paume, à Paris (France).

La Fondation Hnatyshyn offre ses sincères félicitations aux lauréats de cette année.

La Fondation Hnatyshyn tient également à remercier les membres du jury 2014 de leur généreuse assistance :

  • Lisa Baldissera, conservatrice en chef, Mendel Gallery;
  • Robert Enright, journaliste culturel, écrivain et conférencier;
  • Jenifer Papararo, conservatrice, Contemporary Art Gallery de Vancouver;
  • Eric Walker, peintre et artiste vidéo;
  • Sarah Watson, directrice générale et artistique, Artexte.

LA FONDATION HNATYSHYN ANNONCE LES LAURÉATS 2014 DU PRIX CHARLES PACHTER POUR LES ARTISTES CANADIENS DE LA RELÈVE

La Fondation Hnatyshyn a annoncé les lauréats 2014 du Prix Charles Pachter pour les artistes canadiens de la relève. L'année 2014 marque la troisième et dernière année de l'attribution de récompenses de 5 000 dollars à l'initiative de l'artiste en arts visuels et historien Charles Pachter et visant à « offrir du soutien à des talents de la relève » en arts visuels au Canada. À compter de l'année prochaine, et pour une période de trois ans, le prix sera renommé le Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes canadiens de la relève.

En reconnaissance de la contribution de Charles Pachter, Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente de la Fondation Hnatyshyn, a déclaré : « Nous tenons à exprimer notre gratitude à Charles Pachter pour avoir initié ce très important programme de récompenses et encouragé de jeunes artistes canadiens. Nous désirons également remercier William et Meredith Saunderson de leur soutien généreux grâce auquel il sera possible de poursuivre l'attribution de récompenses annuelles jusqu'en 2017 ».

Les lauréats de cette année ont été choisis par Marie-Josée Jean, lauréate 2013 du Prix d'excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain. Madame Jean est enseignante et commissaire d'exposition ainsi que directrice générale et artistique de VOX, centre de l'image contemporaine à Montréal.

Sara Cwynar réside et travaille à Brooklyn. Elle est titulaire d'un baccalauréat en design de l'Université York de Toronto. Travaillant parfois dans des décors de studio, faisant usage du collage, de l'assemblage ou de la rephotographie, elle réalise des tableaux photographiques et des constructions sculpturales à partir d'objets et d'images trouvés. Ses compositions recèlent des références implicites à l'esthétique commerciale, à l'histoire des techniques photographiques ou à l'histoire de l'art. Celles-ci nous rappellent que l'histoire des images, devenues familières, constitue en quelque sorte la trame visuelle d'un inconscient collectif. Or, ce récit est souvent perturbé dans son travail par des manipulations successives, quasi baroques, qui rendent perceptibles les stratégies esthétiques ayant originellement déterminé leur élaboration. Les œuvres de Sara Cwynar ont été présentées lors d'expositions individuelles et collectives notamment à la Cooper Cole Gallery de Toronto, à la Rosenwald-Wolf Gallery de l'University of the Arts à Philadelphie, au Dallas Museum of Art ainsi qu'au Foam Photography Museum d'Amsterdam. Elle est représentée par la Cooper Cole Gallery, de Toronto, et Foxy Production, de New York. (Pour plus d'informations : http://saracwynar.com)

Mathieu Grenier réside et travaille à Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. À travers sa pratique de l'installation - généralement in situ - et de la photographie, il interroge les relations entre l'artiste et le travail créatif, entre le spectateur, l'œuvre et le contexte d'exposition. Parfois de nature référentielle, souvent humoristique, son travail fait appel à la mémoire pour reconstituer une certaine histoire des œuvres et de leurs interactions. Ses dispositifs, élaborés avec un grand souci du détail, proposent un « déplacement du dispositif de l'œuvre vers l'œuvre comme dispositif ». Mathieu Grenier a participé à des expositions collectives à Montréal notamment à la galerie Les Territoires, à la galerie Trois Points, à Espace Cercle Carré, à la Galerie de l'UQAM ainsi qu'au Musée régional de Rimouski. En 2015, il présentera son travail lors d'expositions individuelles à Arprim, à Montréal, et au Lobe, à Chicoutimi. (Pour plus d'informations : http://www.mathieugrenier.ca)

Erdem Taşdelen a grandi en Suisse, en Allemagne et en Turquie avant de s'installer à Vancouver, où il a complété une maîtrise en arts visuels à l'Emily Carr University of Art and Design. Sa pratique multidisciplinaire fait usage de différents médias dont l'installation, le dessin, la sculpture, la vidéo, le son et le livre d'artistes. Il utilise le texte et le langage dans des formes variées - la graphophonologie, la psychothérapie, le psittacisme, la résolution, etc. - pour mener de fines enquêtes sur la subjectivité et sa représentation. Ses divers projets, caractérisés par un humour mordant, l'engagent ainsi dans un processus autoréflexif mettant en question l'expression de soi dans le contexte de comportements culturellement appris. Erdem Taşdelen a participé à des expositions individuelles et collectives notamment à la galerie NON, à l'espace ARTER ainsi qu'à la galerie Sanatorium d'Istanbul, au MAK - Musée des Arts appliqués de Vienne, au Kunstverein Hannover, à Hanovre en Allemagne, à la Republic Gallery, au Western Front, au 221A et à la Charles H. Scott Gallery, de Vancouver, de même qu'à la Oakville Galleries, en Ontario. Il est représenté par la galerie NON d'Istanbul. (Pour plus d'informations : http://www.erdemtasdelen.com/)

La Fondation Hnatyshyn offre ses sincères félicitations aux lauréats de cette année.

DEUX JEUNES CONSERVATEURS CANADIENS SÉLECTIONNÉS POUR LES RÉSIDENCES INAUGURALES DE LA FOGO ISLAND ARTS

Les conservateurs émergents Kari Cwynar, de Toronto, et Darryn Doull, de Sarnia (Ontario), sont les lauréats de la Fondation Hnatyshyn - Résidence de la Fogo Island Arts pour jeune conservateur. D'une valeur de 15 000 dollars, cette première résidence du genre au Canada, permettra à un jeune conservateur, de 25 à 30 ans, d'être sélectionné pour réaliser une résidence d'un mois chaque année.

Le nouveau programme offrira à de jeunes conservateurs canadiens l'occasion de travailler en résidence à la Fogo Island Arts, un lieu d'art contemporain situé sur l'île Fogo, à Terre-Neuve. Pendant leur résidence, les conservateurs travailleront en étroite collaboration avec le personnel de la Fogo Island Arts, des artistes internationaux en résidence ainsi que des membres de la communauté, et contribueront à des expositions et des publications préparées par la Fogo Island Arts. Les résidences auront lieu à l'automne 2014 et à l'hiver 2015. Une troisième résidence sera attribuée en 2016. Le programme de résidence cible les jeunes conservateurs ayant la détermination et le talent pour contribuer au patrimoine artistique du Canada. Les candidats sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs œuvres et de leur capacité à travailler de façon autonome et en équipe. Les candidatures ont été jugées par Nicolaus Schafhausen, conservateur et conseiller spécial de la Fogo Island Arts et de la Fondation Shorefast et directeur de la Kunsthalle Wien, ainsi que par Reesa Greenberg, une historienne en art et exposition et consultante en muséologie basée à Ottawa.

« Il est extrêmement important que les jeunes conservateurs obtiennent une meilleure visibilité pour leurs œuvres dans un cadre international et se bâtissent une carrière au sein d'un réseau international. La Fogo Island Arts et les initiatives de la Fondation Shorefast sont toutes désignées pour développer la carrière des jeunes conservateurs. Nous sommes vraiment impatients de travailler avec Kari Cwynar et Darryn Doull », a déclaré Nicolaus Schafhausen.

Kari Cwynar est originaire de Vancouver et travaille à Toronto. Directrice du Kunstverein Toronto, elle a précédemment occupé des postes de chercheur en conservation au Musée des beaux-arts de l'Ontario et au Banff Centre. Elle est également correspondante internationale pour le magazine Metropolis M, Utrecht. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Carleton et d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université Queens, elle a aussi étudié au Independent Curators International de New York et dans le programme de conservation De Appel à Amsterdam.

Darryn Doull est un conservateur, musicien, artiste et jardinier actuellement installé à Sarnia (Ontario). Il était de l'équipe de conservation qui a géré la transformation de la Judith & Norman Alix Art Gallery, relocalisée dans un bâtiment d'importance historique construit à son intention en 2012. Il a récemment été commissaire des expositions suivantes en art contemporain ou historique : James Kirkpatrick: Sculpting Sound (2013), Making Methods: Mark Stebbins, Samantha Mogelonsky, Becky Ip (2013-2014, avec Linda Jansma), It Isn't Either Or: The 70s in Ontario (2013), et Ron Martin: Activating Absence (2014). Ses écrits ont été publiés dans la monographie Adad Hannah: The Diversions (2012), dans les documents de l'exposition Andreas Rutkauskas: Petrolia (2013) et dans plusieurs autres ouvrages d'expositions. Il a gradué avec distinction du programme Studio Art de l'Université de Guelph en 2010.

À propos de la Fogo Island Arts

Créée en 2008, la Fogo Island Arts est un lieu d'art contemporain fondé sur la résidence qui soutient des artistes, des cinéastes, des écrivains, des musiciens, des conservateurs, des designers et des penseurs de partout dans le monde et leur permet de poursuivre leur exploration artistique et leur production. Pour plus de renseignements, visitez son site Web au www.fogoislandarts.ca.

LE PRIX DU COMMISSAIRE ÉMERGENT EN ART CANADIEN CONTEMPORAIN DE LA FONDATION HNATYSHYN ET DU GROUPE BANQUE TD (2014)

Le Prix du commissaire émergent en art canadien sera annoncé vers la fin de l'automne de 2014. Appel de candidatures en ligne au https://curatoraward.myreviewroom.com/. La date limite des demandes est le 6 novembre.

À propos de la Fondation Hnatyshyn

La Fondation Hnatyshyn est un organisme de bienfaisance privé, mis sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, afin d'aider les artistes émergents et établis de toutes les disciplines dans leurs études et leur formation, et qui fait la promotion auprès du public canadien de l'importance des arts dans notre société. Ses programmes sont financés par des dons du gouvernement, de fondations, d'entreprises et de particuliers. Le ministère du Patrimoine canadien a versé 5 millions de dollars en appui à la Fondation.

Renseignements