La Fondation Michaëlle Jean

01 oct. 2010 11h45 HE

La Fondation Michaëlle Jean reçoit un soutien du gouvernement du Canada pour son travail auprès des jeunes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2010) - La Fondation Michaëlle Jean remercie le gouvernement du Canada du soutien qu'il a annoncé aujourd'hui. Le premier ministre Harper a annoncé que le gouvernement du Canada allait verser une contribution directe de 3 millions $ à la Fondation et une contribution équivalente pour chaque dollar de financement privé jusqu'à concurrence de 7 millions.

« Dans le cadre de mon mandat, je maintiens un contact direct avec les jeunes, ce qui m'a permis de constater le lien étroit entre leur sentiment d'engagement civique, leurs projets sociaux et les liens qui les unissent au monde des arts, a affirmé Son Excellence. J'ai constaté de mes propres yeux comment les jeunes d'un océan à l'autre utilisent les arts, surtout les arts urbains, en tant qu'outils puissants. J'ai vu comment ils y ont recours pour surmonter les nombreuses difficultés auxquelles sont soumis leurs quartiers et leurs collectivités, et même sauver des vies. »

Le président de la fondation, Doug Black, a déclaré « La Fondation Michaëlle Jean favorisera l'avancement de l'éducation au moyen de programmes, de séances de dialogue et d'ateliers centrés sur le rôle que l'art et la créativité jouent pour la stimulation et l'amélioration de la participation des citoyens, la vitalité de la collectivité, ainsi que l'engagement et le renforcement du pouvoir d'action des jeunes. Il permettra à Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond, de poursuivre leur remarquable travail de promotion de l'art en tant que ressource essentielle et précieuse ».

Notre mission : la Fondation Michaëlle Jean, dont le siège se trouve à Ottawa, utilise les arts et la créativité pour encourager et appuyer des jeunes à l'échelle du Canada en vue de stimuler et d'accroître leur participation civique et d'améliorer leur bien-être.

Notre structure : des représentants du monde des arts, des affaires et des milieux sociaux des quatre coins du pays ont mis sur pied la Fondation dans le but de perpétuer le projet mené par la gouverneure générale auprès de collectivités rurales, urbaines et nordiques à l'échelle du Canada. La Fondation exécutera son mandat avec la participation active de Leurs Excellences, d'un conseil d'administration, des collectivités locales et d'intervenants de partout au pays. 

Nos actions : stimuler et accroître la participation des citoyens et le dialogue avec ces derniers au moyen des arts et d'activités culturelles; apporter un soutien à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes artistiques et éducatifs communautaires qui visent l'inclusion sociale et la participation civique; créer des possibilités de mentorat et faciliter l'établissement de tribunes nationales.

La Fondation estime qu'il est essentiel d'évaluer et de mesurer l'efficacité de ces initiatives. Des bourses seront octroyées pour appuyer la recherche au Canada sur des thèmes comme la médiation culturelle, l'éducation artistique et l'incidence des arts sur le mieux-être communautaire.

Par l'entremise de cette nouvelle fondation, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, est fière de poursuivre son engagement envers la population du Canada.

Renseignements

  • Médias francophones :
    Marie-France LeBlanc
    (902) 430-6619
    ou
    Médias anglophones :
    Gina Vesnaver
    604-637-3041