SOURCE: Movember Canada

Movember Canada

28 janv. 2016 05h30 HE

La Fondation Movember finance la nouvelle génération de chercheurs dans le domaine du cancer de la prostate

Investissement de 1,3 million de dollars pour les Étoiles montantes de Movember

MONTREAL, QC--(Marketwired - 28 janvier 2016) - Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les Canadiens : un homme sur huit en recevra le diagnostic au cours de sa vie. La Fondation Movember a pour but suprême qu'un jour, plus aucun homme ne meure de cette maladie et pour cette raison, elle est fière d'annoncer les bénéficiaires des subventions Étoiles montantes de Movember de 2016. Ces subventions, qui existent maintenant depuis quatre ans, reconnaissent les nouveaux chercheurs exceptionnels dans le domaine du cancer de la prostate et les appuient dans la poursuite de leurs travaux novateurs. Les subventions Étoiles montantes, accordées en partenariat avec Cancer de la Prostate Canada, représentent un investissement total de 1,3 million de dollars; chacune des subventions pouvant atteindre au maximum 450 000 $ sur trois ans. 

En 2016, les Étoiles montantes de Movember en recherche sur le cancer de la prostate sont les suivantes : 

  • Housheng He, University Health Network, Toronto (Ontario)

M. He, Ph. D., utilisera l'approche pangénomique pour décoder des séquences non codantes du génome humain très peu exploré, afin de trouver des médicaments pour lutter précisément contre le cancer de la prostate, adaptés à l'identité génétique particulière de chaque patient.

  • Hon Leong, Lawson Health Research Institute, London (Ontario)

La recherche de M. Leong, Ph. D., portera sur de nouveaux médicaments qui freinent la propagation du cancer de la prostate pour déterminer s'ils bloquent efficacement les métastases dans la majorité des lignées cellulaires du cancer de la prostate, dans le but de représenter une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement des patients atteints du cancer avancé de la prostate.

  • Alexander Wyatt, Vancouver Prostate Centre, C.-B.

Par l'analyse de petits fragments d'ADN tumoral, rejetés par les cancers dans la circulation sanguine, M. Wyatt, D. Phil., déterminera quels patients atteints de cancer de la prostate pourraient profiter de traitements à l'aide de médicaments nouveaux ou différents.

" À titre d'Étoile montante de Movember, je tiens à remercier la Fondation Movember et Cancer de la Prostate Canada, a déclaré Alex Wyatt, du Vancouver Prostate Centre. Sans leur soutien, je ne pourrais pas garder mon indépendance comme chercheur dans la lutte contre le cancer de la prostate. "  

" Le rapport récemment publié sur l'influence de la Fondation Movember dans la lutte contre le cancer de la prostate montre que notre stratégie d'investissement en recherche sur le cancer de la prostate exerce une influence positive et qu'elle nous rapproche de notre but de réduire les taux de mortalité associés à cette maladie, a dit Paul Villanti, directeur administratif des Programmes à la Fondation Movember. Malgré les progrès considérables réalisés, il reste encore beaucoup à faire et grâce à l'aide de nos Mo Bros et Mo Sistas, nous sommes en mesure de financer des travaux de recherche essentiels. 

En choisissant les meilleurs travaux de recherche sur le cancer de la prostate que le Canada a à offrir, non seulement ciblons-nous la recherche qui a le plus grand potentiel d'un impact positif, mais aussi les chercheurs qui peuvent le mieux devenir les ambassadeurs de la cause et perpétuer notre tradition d'excellence, a déclaré M. Stuart Edmonds, Ph. D., vice-président à la Recherche, à la Promotion de la Santé et au Soutien des survivants à CPC. Les Étoiles montantes de cette année en sont des exemples remarquables. "

Pour obtenir une liste de tous les projets financés par la Fondation Movember et plus de renseignements, visitez Movember.com.

À propos de la Fondation Movember

La Fondation Movember est un organisme de bienfaisance mondial qui fait de la sensibilisation et amasse des fonds au profit de la santé masculine. Ces fonds permettent de réaliser des percées en recherche et d'offrir des services de soutien aux hommes pour qu'ils vivent plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé. Depuis 2003, des millions de personnes ont participé au mouvement pour la santé masculine, recueilli plus de 750 millions de dollars et financé plus de 1 000 projets grâce à des investissements socialement responsables axés sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la santé mentale et l'inactivité physique.

La Fondation organise des activités de sensibilisation et de financement toute l'année dont la campagne annuelle Movember, tenue en novembre, qui est reconnue dans le monde entier en raison de son caractère novateur et amusant pour recueillir des fonds et inciter les hommes à prendre leur santé en main. Pendant Movember, nous lançons aux hommes le défi de se laisser pousser une moustache ou de s'engager à faire de l'activité physique en relevant le défi MOVE, des gestes concrets qui favorisent la santé et qui sont faits pour susciter les conversations, sensibiliser et recueillir des fonds indispensables. La Fondation a pour vision d'exercer une influence durable sur la santé masculine. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada - BN 848215604 RR0001. Pour plus de renseignements, visitez Movember.com.

À propos de Cancer de la Prostate Canada

Cancer de la Prostate Canada recueille des fonds pour mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et d'éducation du public, de défense de la cause, de soutien des personnes atteintes et recherche sur la prévention, le dépistage, le traitement et la guérison du cancer de la prostate. Pour plus de renseignements, visitez prostatecancer.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

The following files are available for download:

Renseignements