SOURCE: La Fondation Movember

La Fondation Movember

29 sept. 2014 13h40 HE

La Fondation Movember met son argent là où ça compte et annonce le lancement de True NTH

L'investissement mondial le plus important jamais consenti pour améliorer la qualité de vie des hommes atteints du cancer de la prostate

TORONTO, ON--(Marketwired - 29 septembre 2014) -

  • La Fondation Movember engage 40,8 millions de dollars à l'échelle mondiale pour changer la façon dont les hommes doivent vivre avec le cancer de la prostate, pendant et après la maladie; 11,4 millions de dollars iront à des projets canadiens.
  • Le programme True NTH s'adresse aux hommes atteints d'un cancer de la prostate et à leurs familles et a pour but de les aider à surmonter l'éventail des effets secondaires de cette maladie, depuis les problèmes de santé sexuelle jusqu'à la dépression, pour qu'ils puissent reprendre le cours normal de leur vie après le diagnostic et le traitement.

Alors que des millions d'hommes dans le monde s'apprêtent à faire don de leur lèvre supérieure à Movember, la Fondation Movember annonce, en lançant son programme True NTH, le plus important investissement mondial jamais consenti pour améliorer la qualité de vie des hommes atteints du cancer de la prostate.

Les hommes atteints de cette forme de cancer doivent composer avec d'énormes effets sur leur mode de vie qui leur font se demander comment ils pourront bien retrouver un jour une vie normale. Un grand nombre d'hommes qui vivent avec le cancer de la prostate et y survivent connaîtront des problèmes de santé sexuelle comme la dysfonction érectile et des problèmes psychologiques comme la dépression, en plus de problèmes d'incontinence qui ont des répercussions débilitantes sur leur vie et celle de leurs familles.

C'est inacceptable. True NTH est un nouveau programme révolutionnaire qui aidera les hommes atteints du cancer de la prostate à avoir accès à de l'information, à des soins et à du soutien qui amélioreront leur vie, notamment de l'information sur les traitements, des conseils sur le mode de vie, les expériences que vivent aussi d'autres survivants du cancer de la prostate et un meilleur accès aux professionnels de la santé. Inauguré en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, cet ensemble complet de programmes personnalisés révolutionnera la façon dont les hommes et leurs familles vivent avec le cancer de la prostate et y survivent.

" Le cancer de prostate ne touche pas seulement les hommes, il touche aussi leurs êtres chers, leurs familles et leurs parents ", dit Mme Roberta Casabon, d'Ajax en Ontario, veuve d'un mari emporté par le cancer de la prostate. Mon mari est décédé du cancer de la prostate il y a cinq ans et le cancer a envahi nos vies pendant que j'en ai pris soin. J'ai participé à la conception de True NTH pour donner une voix aux aidants et mettre en lumière les besoins des malades, avoir accès à de l'information utile 24 heures sur 24 qui nous aide à prendre soin de l'être cher. 

" True NTH donne espoir aux nombreux patients atteints du cancer de la prostate et à leurs familles dans le monde. Le programme est fondé sur la collaboration et un large éventail de professionnels de la santé et de survivants du cancer y ont contribué, explique Andrew Matthew du Princess Margaret Cancer Centre, à Toronto (Ontario). Le cancer de la prostate a une multitude d'effets secondaires, entre autres la dysfonction sexuelle, l'incontinence et des peurs concernant l'état de santé futur. True NTH s'attaque à tous ces besoins en fournissant de l'information et des ressources novatrices aux hommes et à leurs aidants. Il changera notre façon d'aborder et de gérer le cancer de la prostate. M. Matthew est clinicien-chercheur au département de chirurgie, à la division de l'urologie et membre du département d'oncologie psychosociale et des soins palliatifs au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto.

Au Canada, True NTH est géré par le partenaire en santé masculine de Movember, Cancer de la Prostate Canada. Ce programme adopte une approche véritablement axée sur la collaboration et fait intervenir des équipes de solutions de partout au pays.

" Au Canada, un survivant du cancer sur cinq est un homme qui survit à un diagnostic de cancer de la prostate et comme 23 600 nouveaux cas sont diagnostiqués annuellement, les répercussions de la maladie prennent sans cesse de l'ampleur, dit le Dr Stuart Edmonds, vice-président, Recherche, Promotion de la santé et Soutien aux survivants à Cancer de la Prostate Canada. Grâce à de meilleures options de traitement, les hommes vivent encore plus longtemps avec la maladie et ont de plus en plus besoin d'aide aux survivants. Voilà pourquoi nous sommes fiers de diriger l'élaboration de la gamme des solutions True NTH qui toutes viseront à offrir le bon soutien, au bon moment, au bon endroit et par la bonne personne. "

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde. On a observé au cours des 25 dernières années une amélioration spectaculaire du taux de survie, en partie grâce au dépistage précoce et aux améliorations des traitements. Par ailleurs, cette hausse du taux de survie entraîne un besoin énorme et grandissant de veiller à la qualité de vie, à la qualité des soins et aux services qui aideront à gérer le cancer de la prostate comme une maladie chronique de longue durée pour que les hommes puissent reprendre une vie normale.

La Fondation Movember est en excellente position pour rassembler les professionnels de la santé, les hommes atteints du cancer de la prostate et leurs familles partout dans le monde pour façonner le programme True NTH. Grâce aux fonds amassés par les Mo Bros et les Mo Sistas, la Fondation Movember a pu, pour la première fois, réunir des experts mondiaux afin de concevoir et de mettre en œuvre les programmes personnalisés les plus complets pour répondre à des besoins fondamentaux encore irrésolus chez les hommes.

Le directeur administratif des Programmes de la Fondation Movember, Paul Villanti, fait le commentaire suivant : " Les investissements dans de nouvelles approches en soins du cancer de la prostate ont toujours été très faibles et la qualité de vie de nombreux hommes qui vivent avec cette maladie est totalement inacceptable. Une fois leurs traitements terminés, de nombreux hommes disent craindre une récidive, éprouvent de la fatigue, de la détresse, de l'anxiété, de la dépression, de la dysfonction érectile et l'incontinence urinaire. Les services nécessaires pour venir en aide aux hommes à ces égards n'existent pas tous, pourtant il est vital de les aider, eux et leurs familles, à retrouver une vie aussi normale que possible. Pour toutes ces raisons, il est urgent de changer le mode de prestation des services liés au cancer de la prostate. True NTH s'y attaque de front et contribuera à améliorer le parcours des hommes et des familles qui doivent composer avec le cancer de la prostate, pendant et après la maladie. "

True NTH sera initialement mis en œuvre en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Les services seront suivis et évalués pour s'assurer qu'ils exercent une influence durable sur les soins afin de les offrir ensuite dans d'autres pays.

Visionnez la vidéo True NTH de la Fondation Movember ici (anglais seulement).

Au sujet de la Fondation Movember
La Fondation Movember a pour vision d'exercer une influence durable sur la santé masculine. Pour ce, nous mettons les hommes au défi de se laisser pousser la moustache pendant Movember (le mois auparavant appelé novembre) pour susciter les conversations sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire et la santé mentale et recueillir des dons pour ces aspects de la santé masculine. Collectivement, avec l'aide de la communauté de Movember, nous avons recueilli 574 millions de dollars canadiens et nous finançons plus de 800 programmes de calibre mondial dans 21 pays. Nous sommes résolus à changer la face de la santé masculine et nous continuerons de porter la moustache tant qu'il restera des problèmes graves de santé masculine à résoudre.

Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada - BN 848215604 RR0001. Pour plus de renseignements, visitez Movember.com.

Renseignements

  • Renseignements: 
    BRIGITTE FILIATRAULT 
    Spécialiste en relations publiques
    Brigitte Filiatrault Relations Publiques (BFRP)
    514.521.8216 
    brigitte@bfrp.ca