SOURCE: Movember Canada

Movember Canada

19 nov. 2014 05h30 HE

La Fondation Movember octroie 7,9 millions de dollars à des initiatives en santé mentale afin d'améliorer la santé mentale et le bien-être des hommes et des garçons

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 19 novembre 2014) - La Fondation Movember est fière d'annoncer l'octroi d'un financement de 7,9 millions de dollars à des programmes en santé mentale masculine, dans le cadre de son Initiative canadienne en santé mentale.

Ce financement est octroyé à la suite de la demande lancée par la Fondation de lui proposer des idées de projets réalisés en collaboration pour améliorer la santé mentale et le bien-être des hommes et des garçons. Trois subventions d'équipe fondées sur une collaboration de grande envergure et visant des populations diversifiées ont obtenu un financement. Ce dernier fait partie de l'engagement constant de la Fondation envers la santé mentale masculine. Si l'on compte cette initiative, la Fondation Movember a investi plus de 22,6 millions de dollars dans 27 projets pour la santé mentale et le bien-être des hommes au Canada.

Au Canada, un Canadien sur cinq vit annuellement un problème de santé mentale, 11 % des hommes vivent une dépression majeure au cours de leur vie et presque 5 % vivront un jour un trouble de l'anxiété. Conformément aux objectifs stratégiques de la Fondation Movember, l'Initiative canadienne en santé mentale s'attaque à un ou à plusieurs des secteurs prioritaires suivants : créer des milieux de travail qui aideront les travailleurs à vivre en bonne santé mentale; renforcer la santé mentale et le bien-être des hommes et des garçons; réduire le nombre d'hommes et de garçons qui se donnent la mort; et renforcer les habiletés sociales et émotionnelles des jeunes hommes et des garçons. Les propositions ont été soumises en août 2014, évaluées, cotées et classées par un comité indépendant d'experts internationaux en santé mentale auquel ont participé des représentants de toutes les régions canadiennes.

" C'est grâce à nos Mo Bros et à nos Mo Sistas qui s'inscrivent et à ceux et celles qui les appuient chaque Movember que nous pouvons offrir des programmes aux hommes qui ont besoin d'aide en santé mentale, a déclaré Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. Le pouvoir de la moustache aide à briser les obstacles et nous permet d'investir dans des programmes extraordinaires qui aident à améliorer la vie des hommes qui doivent composer avec des problèmes de santé mentale, pendant et après leur maladie. " 

Les hommes font face à des problèmes particuliers lorsqu'il est question de leur santé mentale et, grâce à cette initiative, nous nous efforçons de mettre en œuvre des programmes qui s'attaqueront à ces problèmes de front ", a déclaré Clare Shann, responsable mondiale en santé mentale à la Fondation Movember.

" Je suis fier d'être un Mo Bro et de me laisser pousser une moustache pour recueillir des dons et sensibiliser mon entourage à la santé masculine, a dit Theo Fleury. C'est incroyable de former ainsi une communauté et d'aider Movember à financer d'aussi bons programmes qui offrent du soutien aux hommes qui luttent contre l'anxiété et la dépression, et du soutien pour la prévention de ces souffrances. "

Les trois projets financés sont les suivants :

  • Université de Moncton - Mind the Heart: Best Practices for Prevention, Early Identification and Treatment of Mood and Anxiety Disorders in Men with Heart Disease (Pensez à votre cœur : pratiques exemplaires de prévention, de dépistage précoce et de traitement des troubles de l'humeur et de l'anxiété chez les hommes atteints de cardiopathies)
  • Université de Calgary - Early Identification and Prevention of Major Depression in Male Workers (Dépistage précoce et prévention de la dépression majeure chez les travailleurs)
  • Labrador Grenfell Regional Health Authority - Pathways to mental wellness for Indigenous boys and men: Community-led and land-based programs in the Canadian North (Cheminements vers le bien-être mental des garçons et des hommes autochtones : programmes communautaires dans le Nord canadien)

Pour en savoir plus sur les programmes de la Fondation Movember, consultez nos bulletins de rendement.

Ces projets ont été rendus possibles grâce à notre communauté qui tous les ans fait des dons à Movember.com. Pour obtenir plus de renseignements sur Movember et pour faire un don, visitez Movember.com.

À propos de la Fondation Movember

La Fondation Movember a pour vision d'exercer une influence durable sur la santé masculine. Pour ce, nous mettons les hommes au défi de se laisser pousser la moustache pendant Movember (le mois auparavant appelé novembre) pour susciter les conversations sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire et la santé mentale et recueillir des dons pour ces aspects de la santé masculine. Collectivement, avec l'aide de la communauté de Movember, nous avons recueilli 574 millions de dollars canadiens et nous finançons plus de 800 programmes de calibre mondial dans 21 pays. Nous sommes résolus à changer la face de la santé masculine et nous continuerons de porter la moustache tant qu'il restera des problèmes graves de santé masculine à résoudre. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada -- BN 848215604 RR0001. Pour plus de renseignements, visitez Movember.com.

Renseignements

  • Renseignements ou demandes d'entrevue :

    BRIGITTE FILIATRAULT
    Spécialiste en relations publiques
    Brigitte Filiatrault Relations publiques (BFRP)
    514-521-8216
    brigitte@bfrp.ca