SOURCE: La Fondation Rick Hansen

La Fondation Rick Hansen

17 nov. 2016 08h00 HE

La Fondation Rick Hansen dévoile le nom du premier bénéficiaire de subvention de lutte contre les obstacles

L'Institut collégial Vincent Massey recevra 30 000 $ pour rendre accessible l'entrée de l'école

VANCOUVER, CB--(Marketwired - 17 novembre 2016) - La Fondation Rick Hansen a annoncé que l'Institut collégial Vincent Massey est le premier bénéficiaire d'une subvention de lutte contre les obstacles AccèsPourTous à une célébration spéciale du compte à rebours qui a eu lieu hier et qui soulignait les " 46 derniers jours " avant le 150e anniversaire du Canada.

Les membres du personnel, les élèves et les partisans communautaires de l'Institut collégial Vincent Massey, un des tout premiers candidats à l'initiative signature AccèsPourTous du Fonds Canada 150, ont reçu un chèque au montant de 30 000 $ des mains de M. Rick Hansen pour aider à éliminer les obstacles dans l'environnement bâti de l'école.

L'Institut collégial Vincent Massey Collegiate (ICVMC) est situé à Winnipeg, au Manitoba, et compte 1 300 élèves, y compris un certain nombre d'élèves ayant différents handicaps physiques (quatre élèves se servent d'un fauteuil roulant, deux élèves ont une déficience de la vue et deux élèves ont une déficience de l'ouïe). La subvention de lutte contre les obstacles servira à rendre l'entrée principale plus accessible en améliorant la pente et les matériaux de la rampe, en élargissant la porte principale et en installant des portes électriques à bouton-poussoir.

Puisqu'il s'agit du point d'entrée principal de l'école, cette rénovation aura un impact important sur les élèves qui vivent avec un handicap permanent, les élèves qui ont des blessures temporaires ainsi que le personnel et les visiteurs aux différents niveaux de mobilité qui pourront désormais entrer plus facilement dans l'édifice pour y assister à des événements, des présentations et des réunions.

Voici ce qu'a déclaré le directeur Tony Carvey : " En plus de 50 ans, personne en fauteuil roulant n'a pu entrer de façon indépendante par les portes principales de l'Institut collégial Vincent Massey. Les choses vont maintenant changer grâce à notre projet AccèsPourTous. "

L' école a déjà entrepris plusieurs projets conçus pour la rendre entièrement accessible. À ce jour, on y a installé un tout nouvel ascenseur, on a reconçu la zone étudiante destinée aux aptitudes à la vie quotidienne afin de satisfaire aux besoins des élèves ayant des défis graves de mobilité et on y a rénové le centre étudiant. En plus de la modernisation de l'entrée principale, on trouve au nombre des prochains projets d'accessibilité de l'école la rénovation d'une bibliothèque à plusieurs niveaux et la reconception du laboratoire graphique.

Chacune de ces améliorations se concentre sur la création d'un accès équitable pour tous et jumelées, elles créeront un environnement entièrement inclusif et accessible où tous les élèves de l'Institut collégial Vincent Massey pourront apprendre et échanger.

" Avec le généreux soutien du gouvernement du Canada, j'ai le plaisir d'annoncer que l'Institut collégial Vincent Massey est le premier -- parmi beaucoup à venir -- des bénéficiaires de la subvention de lutte contre les obstacles. Le personnel et les élèves du VMC accueillent à bras ouverts les valeurs de l'accès et de l'inclusion. Ce projet fera une différence positive et durable pour toute la communauté-école ", a déclaré Rick Hansen, directeur général de la Fondation Rick Hansen.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme AccèsPourTous et consulter les annonces des prochains bénéficiaires de subvention de lutte contre les obstacles du Canada, consulter rickhansen.com/accespourtous.

Au sujet de la Fondation Rick Hansen
On a fondé la Fondation Rich Hansen en 1988 après la fin de la Tournée mondiale Rick Hansen. Depuis plus de 30 ans, la Fondation travaille à éliminer les obstacles pour les personnes ayant un handicap en faisant changer les attitudes, en créant des espaces accessibles et en inspirant une société inclusive.

Au sujet du programme AccèsPourTous
Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et le 30e anniversaire de la Tournée mondiale Rick Hansen, la Fondation Rick Hansen a lancé l'initiative signature AccèsPourTous du Fonds Canada 150 afin d'inspirer et d'habiliter les jeunes et les dirigeants communautaires du pays à éliminer les obstacles dans l'environnement bâti. Avec un soutien financier provenant du gouvernement du Canada, la Fondation accorde une somme totale de 1,7 million de dollars en subventions à des écoles et des groupes communautaires pour les aider à réaliser des " projets de lutte contre les obstacles ", projets qui élimineront les obstacles physiques dans les lieux publics et sensibiliseront au sujet de l'accessibilité dans leur collectivité et leur communauté.

Au sujet des activités de célébration du compte à rebours de Canada 150
Depuis le 4 août, le gouvernement du Canada, en collaboration avec de nombreux partenaires, souligne les 150 derniers jours de l'année 2016 par des annonces et des activités palpitantes qui ont lieu dans tout le pays. Le point culminant aura lieu le 31 décembre 2016 avec le coup d'envoi officiel des célébrations de Canada 150 dans 19 centres urbains aux quatre coins du pays. Partout, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à participer et à montrer leur esprit communautaire en personne ou par l'intermédiaire des médias sociaux.

Renseignements

  • PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
    Dawn Tse
    publiciste
    Fondation Rick Hansen
    D : 778-296-1541
    P : 778-229-7532
    dtse@rickhansen.com