Fondation Sauve Ta Peau

Fondation Sauve Ta Peau

05 juin 2015 22h45 HE

La Fondation Sauve Ta Peau célèbre la Journée Nationale des Survivants du Cancer avec le lancement d'un programme inédit sur la survie

Le programme intitulé J'en Suis La Preuve Vivante est le premier du genre au Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 5 juin 2015) - Le 7 Juin, la Fondation Sauve Ta Peau célèbrera la Journée Nationale des Survivants du Cancer avec le lancement de son Programme National de Survie au Mélanome J'en Suis La Preuve Vivante - un programme inédit au Canada.

"Survie" est désormais un terme à inclure dans le vocabulaire courant du mélanome. Un mot qui n'était pas vraiment d'actualité il y a quelques années mais qui s'avère de plus en plus une réalité pour une maladie qui était souvent considérée comme terminale. Lorsque la Fondation Sauve Ta Peau a été créée en 2006, sa mission était simple: fournir des ressources et de l'espoir pour les personnes atteintes du cancer de la peau. Aujourd'hui cette mission s'élargit et un nouveau chapitre vient s'ajouter - celui de la survie - à travers le programme J'en Suis La Preuve Vivante.

"Quand je fus diagnostiquée en 2003, la première chose que j'ai recherché était un signe d'espoir. Pour moi, l'espoir signifiait trouver des survivants, or je ne pus trouver une seule personne" affirme Kathy Barnard, Fondatrice et Présidente de la Fondation Sauve Ta Peau. "La réalité d'aujourd'hui est tellement différente. Il y a désormais un réel espoir de survie". Le Dr. Michael Smylie, oncologue spécialisé dans le traitement du mélanome au Cross Cancer Institute à Edmonton et membre du Comite Médical Consultatif de la Fondation Sauve Ta Peau, explique: "Le mélanome n'est plus ce qu'il était. Ce fut très difficile en tant que médecin de traiter des patients dont les jours étaient comptés, avec des options de traitements obsolètes à proposer." Il poursuit en ajoutant: "Aujourd'hui, le contexte du mélanome est complètement diffèrent et ce grâce à l'introduction de nouveaux traitements aux cours des dernières années. Et l'arrivée prochaine d'autres traitements encore plus prometteurs nous rend très optimistes. Tout ceci est révolutionnaire pour un cancer pour lequel, il y a peu, il n'y avait pas vraiment d'espoir."

L'objectif de J'en Suis La Preuve Vivante est de transmettre cet espoir aux patients, quel que soit leur stade dans la maladie. L'initiative dans son ensemble regroupe un vidéo inédit sur des survivants, un site Internet, et diverses campagnes de sensibilisation sur les médias sociaux. Le programme va aussi fournir du soutien et des ressources ainsi qu'un réseau de survivants pour permettre à chacun d'entrer en contact avec eux.

Le Congrès Annuel de la Société Américaine d'Oncologie Clinique (ASCO) s'est achevé cette semaine et les participants rapportent que les deux termes qui se sont démarqués cette année sont 'mélanome' et 'survie'. "On entre dans une nouvelle ère du cancer" explique Kathy Barnard, qui assiste à la conférence de l'ASCO chaque année. "Tout le monde parlait de nouveaux traitements, de mélanome et de survie - à tel point que l'ASCO a annoncé que se tiendrait un Symposium inaugural sur le thème 'Survivre au Cancer: Faire progresser les soins et la recherche' en Janvier 2016".

Le vidéo de survivants J'en Suis La Preuve Vivante a été lancé en avant-première le 20 Février à Whistler, en Colombie-Britannique, à la 9ème Conférence Canadienne du Mélanome, que Kathy Barnard a ouvert en s'adressant aux médecins canadiens à propos des perspectives de survie au Canada. Cette première étape a suivi de près la première rencontre de survivants de mélanome organisée par la Fondation Sauve Ta Peau en fin d'année dernière, dans deux villes canadiennes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur jensuislapreuvevivante.ca ou sauvetapeau.ca.

À propos du mélanome au Canada

Les taux d'incidence du mélanome ont augmenté chez les hommes et les femmes entre 2001 et 2010, avec une augmentation moyenne de 2,3% par an chez les hommes et de 2,9% par an chez les femmes. L'exposition aux rayons ultraviolets (UV) que ce soit par l'exposition au soleil ou l'utilisation de salons de bronzage et de lampes solaires, est un facteur de risque majeur pour le mélanome.

A ses dernières stades, l'espérance de vie moyenne pour un patient atteint de mélanome est d'à peine six mois, avec un taux de survie à un an de seulement 25%, ce qui rend le mélanome métastatique l'une des formes les plus agressives de cancer et l'une des formes les plus mortelles de cancer de la peau. On estime que 6800 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome cette année (contre 6500 en 2014).

Le mélanome est aussi l'un des trois cancers les plus couramment diagnostiqué chez les jeunes adultes âgés de 15-29 ans.

À propos de la Fondation Sauve Ta Peau

La Fondation Sauve Ta Peau est un organisme national à but non lucratif dédié aux domaines du cancer de la peau et des maladies de la peau avec un accent sur l'éducation et la sensibilisation, le soutien dans la recherche et avec l'objectif d'assurer un accès aux traitements égal et en temps opportun pour tous les Canadiens. Veuillez visiter sauvetapeau.ca pour plus d'informations.

Renseignements