Fondation Sauve Ta Peau

Fondation Sauve Ta Peau

02 mai 2016 16h17 HE

La Fondation Sauve Ta peau oeuvre pour un Canada plus en santé qui se protège du soleil

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation au mélanome et la fondation Canadienne dévoilera plusieurs initiatives partout à travers le pays pour une plus grande sensibilisation au cancer de la peau.

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 mai 2016) -

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation au mélanome et la Fondation Sauve Ta Peau, une organisation à but non-lucratif établie au Canada, dédie ce mois à la sensibilisation du public au cancer de la peau et à l'importance de la prévention et au dépistage précoce. Le cancer de la peau est une maladie grave et est le type de cancer le plus répandu. C'est aussi l'un des cancers les plus facilement évitables. Plus de 80 000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués à chaque année au Canada, dont plus de 5 000 sont des mélanomes, la forme la plus mortelle du cancer de la peau.

La prévention joue un rôle essentiel

Le cancer de la peau est causé par une surexposition de la peau aux rayons UV. Les sources les plus communes de rayons UV sont le soleil et les lits de bronzage artificiel. Bien que le cancer de la peau soit évitable et souvent traitable s'il est dépisté rapidement, il demeure la forme de cancer la plus répandue au Canada. La Fondation Sauve Ta Peau publiera des conseils sur la protection contre le soleil pendant tout le mois de mai sur ses divers médias sociaux.

Le dépistage précoce augmente les chances de survie

Les grains de beauté, les taches et certaines protubérances sur la peau sont généralement inoffensifs, mais ce n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi il est important d'examiner la peau sur tout votre corps une fois par mois et de faire vérifier votre peau par un médecin une fois par année. Portez une attention aux signes d'avertissement suivants (ACCDE) :

• Asymétrie:

Est-ce que les deux moitiés sont inégales si vous tracez une ligne imaginaire à travers le grain de beauté?

• Contours:

Est-ce que les contours sont inégaux, festonnés ou cannelés?

• Couleurs:

Y a-t-il une variété de couleurs (brun, rouge, blanc, bleu ou noir)?

• Diamètre:

Plus de 6mm : Est-ce que le grain de beauté est de la grosseur d'une efface à crayon à mine ou plus gros?

• Évolution:

Y a-t-il eu des changements dans la taille, la forme, la couleur ou la hauteur? Est-ce qu'un nouveau symptôme est apparu (saignements, picotements ou croûtage)? Si vous détectez un de ces signes d'avertissement, consultez votre médecin dans les meilleurs délais. Il est particulièrement important de choisir un médecin spécialiste du cancer de la peau ou formé pour reconnaître un mélanome à un stade précoce.

Dates à retenir :

Le mois de mai

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation au mélanome. La Fondation Sauve Ta Peau publiera des conseils quotidiens sur la protection contre le soleil et dévoilera une campagne de sensibilisation en ligne.

4 mai

Le lundi du mélanome

Le lundi du mélanome est souligné le premier lundi de mai et est reconnu mondialement comme une journée de sensibilisation au cancer de la peau.

18 mai

Préparez-vous à (unBeach)!

Le party unBeach de la Fondation Sauve Ta Peau, qui vise à lever des fonds pour les maladies et les cancers de la peau, aura lieu le mercredi 18 mai à l'Aquarium de Vancouver. Pour l'événement, nous vous attendons avec différentes thématiques, des breuvages et canapés, une enchère silencieuse, du volleyball de plage, des divertissements et un animateur célèbre surprise, le tout au son de notre liste de lecture unBeach. Pour plus de détails et pour acheter vos billets, cliquez ici.

À propos du mélanome au Canada

Détecté dans ses premiers stades, l'espérance de vie d'une personne atteinte du mélanome n'est que de 6 mois, avec un taux de survie d'un an chez seulement 25 pourcent des personnes atteintes, faisant du mélanome métastatique l'une des formes de cancer les plus agressives et les plus mortelles. Environ 6 500 Canadiens recevront un diagnostique de mélanome cette année et 1050 en mourront.

À propos de la Fondation Sauve Ta Peau

La Fondation Sauve Ta Peau est un organisme à but non-lucratif national actif dans les domaines du cancer de la peau et des maladies de la peau qui se concentre sur l'éducation et la sensibilisation en appuyant la recherche et l'accès égalitaire et rapide aux traitements pour tous les Canadiens. Consultez le www.saveyourskin.ca pour plus d'information.

Pour les demandes de presse et d'entrevues, veuillez contacter:
Karran Finlay, Fondation Sauve Ta Peau
(778)988-8194

karran@saveyourskin.ca

www.saveyourskin.ca

Renseignements