Fondation Save Your Skin

Fondation Save Your Skin

08 févr. 2012 15h36 HE

La Fondation Save Your Skin applaudit la décision de santé Canada d'autoriser YervoyMC pour le traitement du mélanome de stade avancé

Ce nouveau traitement est le premier et l'unique qui rallonge l'espérance de vie des Canadiens atteints de la forme la plus mortelle du cancer de la peau

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 fév. 2012) - Santé Canada a annoncé l'autorisation du YervoyMC (ipilimumab) pour le traitement du mélanome métastatique ou de stade avancé. Yervoy est le seul nouveau traitement du mélanome depuis ces dix dernières années et est le seul médicament qui a montré un rallongement significatif de la vie des patients vivant avec cette maladie. Le mélanome est la forme la plus mortelle du cancer de la peau. C'est également un des cancers qui progresse le plus vite au Canada.

"L'autorisation du Yervoy par Santé Canada donne de l'espoir aux Canadiens luttant pour vivre plus longtemps," explique Kathy Barnard, Fondatrice de la Fondation Save Your Skin. "C'est déchirant de voir autant de Canadiens perdre leur combat contre le mélanome, et comme la plupart des patients atteints du mélanome avancé ont une espérance de vie de moins d'un an le temps est essentiel. J'espère que tous les Canadiens qui en ont besoin auront accès à Yervoy dès que possible pour leur donner une chance de survivre à cette maladie."

Cette nouvelle a touché personnellement Barnard, qui mène sa propre lutte contre le mélanome. Barnard a été diagnostiquée pour la première fois en 2003 et en 2005 le mélanome malin de stade IV s'était propagé. On a découvert des tumeurs dans son poumon gauche, dans son rein, dans son foie et dans sa glande surrénale. En 2007 au travers d'une étude clinique Barnard a été traitée avec Yervoy et depuis elle est guérie de cette maladie.

"J'ai eu beaucoup de chance d'avoir accès à ce médicament," témoigne Barnard. "La sensibilisation et l'accès aux nouveaux traitements sont essentiels. C'est la raison pour laquelle je suis vivante aujourd`hui." Un des objectifs clés de Save Your Skin est de communiquer rapidement et à une échelle nationale sur les options de traitement disponibles.

Dans les stades avancés de la maladie, l'espérance de vie moyenne des patients atteints de mélanome n'excède pas six mois. Avec 25 pourcent des patients pouvant espérer vivre un an au plus, le mélanome métastasique est le cancer le plus agressif et la forme la plus mortelle de cancer de la peau. On estime que 5,500 Canadiens seront diagnostiqués avec un mélanome cette année et que 950 en mourront. Le mélanome est responsable de 75 pourcent des décès associés au cancer de la peau.

Grâce à Yervoy le taux de survie Kaplan-Meier après un an et après deux ans a presque doublé comparé aux patients traités avec le vaccin contre le cancer gp100. Avec Yervoy le taux de survie a été de 46 pourcent après un an et de 24 pourcent après deux ans contre 25 pourcent après un an et 14 pourcent après deux ans avec gp100. Yervoy a également permis a certains patients de vivre jusqu'à trois ou quatre ans au delà du traitement.

Yervoy offre une importante nouvelle option de traitement à ceux qui souffrent du mélanome avancé et le médicament donne un vrai espoir d'une survie à long terme.

À Propos du Mélanome au Canada

Tous les ans, des milliers de Canadiens sont diagnostiqués avec un mélanome. La fréquence de la maladie augmente ainsi plus rapidement que pour tout autre cancer. Le mélanome est la forme mortelle du cancer de la peau caractérisée par la prolifération incontrôlée des cellules qui produisent les pigments cutanés (mélanocytes). 1 homme sur 74 et 1 femme sur 90 sont susceptible de développer un cancer de la peau de type mélanome au cours de leur vie; 1 homme sur 284 et 1 femme sur 486 en mourront. Le mélanome est clairement visible à la surface de la peau. 90 pourcent de mélanomes sont causés par l'exposition aux rayons ultraviolets y compris les bancs solaires.

À Propos de YervoyMC

Yervoy (3 mg/kg) est indiqué pour le traitement du mélanome non résécable ou métastatique chez les patients qui ne tolèrent pas ou pour qui d'autre thérapies systémiques contre la maladie avancée ont échoué.

Yervoy est un recombinant; un anticorps monoclonal humain. Il s'agit de la première immunothérapie de cancer autorisée pour le mélanome pour cibler le CTLA-4 (cytotoxic T-lymphocyte-associated antigen 4), qui joue un rôle en supprimant la fonction normale du système immunitaire.

À Propos de la Fondation Save Your Skin

La Fondation Save Your Skin est une fondation à but non lucratif basée au Canada. Au travers d'évènements et de diverses initiatives, la fondation a pour objectif de collecter des fonds dédiés à l'éducation et à la sensibilisation, de proposer un soutien psychologique et financier aux patients atteints de mélanome et d'autres types de cancer de la peau, et de soutenir la recherche et les traitements contre le cancer de la peau - en particulier le mélanome.

Les dons servent à offrir des traitements rapides et primordiaux, ainsi qu'à l'éducation, à la recherche et aux initiatives pour la sensibilisation.

Pour toute information complémentaire, merci de visiter www.saveyourskin.ca ou de contacter Birgit Simon au 604-734-4223.

Pour les renseignements médicaux à propos de Yervoy, merci de contacter la ligne d'information médicale BMS Canada au 1-800-463-6267

Renseignements