SOURCE: X PRIZE Foundation

16 oct. 2008 10h20 HE

La fondation X PRIZE se joint à la lutte contre la tuberculose dans le monde entier grâce au soutien de la Fondation Gates

La Fondation Gates fournit des subventions à Explore Prize pour favoriser les percées innovatrices en diagnostics de la tuberculose

PLAYA VISTA, CA--(Marketwire - October 16, 2008) - La Fondation X PRIZE a reçu une subvention de planification de la Fondation Bill & Melinda Gates en vue de créer un X PRIZE pour inciter à repenser une façon efficace de diagnostiquer la tuberculose dans le monde en développement. L'objectif global du prix sera de promouvoir une meilleure gestion de la deuxième des maladies infectieuses les plus mortelles dans le monde. L'innovation devra être adaptée à l'emploi dans les régions sous-développées, où plus de 60 % des patients atteints de la tuberculose (TB) ont seulement accès à des dispensaires de santé de base situés en milieu rural avec des moyens restreints.

La méthode de diagnostic la plus courante (frottis au microscope) utilisée dans ces régions sous-développées ne parvient pas à diagnostiquer la tuberculose de manière efficace et précise. Les patients doivent effectuer des déplacements coûteux et longs pour se rendre dans des centres de microscopie afin de recevoir des tests de sensitivité nécessitant des techniciens formés et des consultations en clinique répétées. Ce « niveau actuel » atteint une sensibilité de 40 % environ. Comme suite à ces difficultés, de nombreuses personnes, en particulier celles qui sont atteintes de tuberculose latente, en sont aux premiers stades de l'infection, sont co-infectées par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) ou souffrent de tuberculose extrapulmonaire, et n’étant pas correctement diagnostiqués ou traités risquent la mort, la souffrance en plus de propager la maladie.

« La tuberculose est la deuxième des maladies infectieuses les plus meurtrières dans le monde et touche principalement les pays en développement avec des ressources limitées pour gérer la maladie et empêcher sa propagation », a déclaré J. Bard Geesaman MD PhD, Directeur exécutif du Groupe des Sciences de la Vie de la Fondation X PRIZE. « Le manque d’outils efficaces et pratiques pour déterminer qui est infecté et doit être traité constitue l’un des freins les plus importants. En raison de l'actuel manque d'incitations financières pour développer de tels tests, un prix de récompense est un outil idéal pour inciter l'innovation dans ce domaine important. »

Lors de plusieurs congrès d’experts sur la tuberculose, les organisations de santé publique et de développement tels que Médecins Sans Frontières (MSF), Oxfam et Results, ont tous reconnu le pouvoir des prix pour stimuler l’innovation des tests de diagnostic de la tuberculose. Et plus récemment, les gouvernements des pays affectés par la tuberculose, dont la Bolivie et la Barbade, en association avec l'organisation mondiale de la santé (ou OMS), (en anglais: World Health Organization (WHO), ont également proposé des prix pour inciter à mettre en place des tests de diagnostic rapides et peu coûteux. « Beaucoup de questions complexes se posent vis-à-vis de la conception des prix récompensant les diagnostics de la tuberculose. La Fondation X PRIZE réunira des experts de santé luttant contre la tuberculose, des experts de la communauté de santé publique et comptera des experts économistes et financiers, afin de proposer une récompense qui porte sur cette lacune délicate et importante dans la technologie médicale », a déclaré James Love, directeur de Knowledge Ecology International.

« La Fondation X PRIZE a la réputation de stimuler l'innovation scientifique », a déclaré Peter Small, MD, Senior Program Officer pour la tuberculose de la Fondation Bill & Melinda Gates. « Un X PRIZE pour de meilleurs diagnostic de la tuberculose pourrait un jour contribuer à sauver de nombreuses vies dans les pays les plus pauvres. »

La nécessité d'une récompense pour offrir de meilleurs diagnostic de la tuberculose a été reconnue pour la première fois par le Conseil consultatif du Groupe Sciences de la vie de la Fondation X PRIZE. L'idée a également été étudiée de façon indépendante par une classe d'étudiants du laboratoire MIT de la Fondation X PRIZE X PRIZE. Le laboratoire est un cours d’un semestre qui s’est penché sur les soins de santé dans le monde en développement, au printemps 2008. Dans le cadre d'un projet en cours, plusieurs étudiants ont examiné le besoin de récompense dans ce domaine, ce qui a conduit à des discussions combinées avec la Fondation Gates, aboutissant à la subvention.

À PROPOS DE LA FONDATION X PRIZE

La Fondation X PRIZE est un institut d'enseignement à but non lucratif institut dont la mission est de créer des percées radicales pour le bienfait de l'humanité. En 2004, la Fondation a retenu l’attention du monde entier lorsque l’équipe conceptrice aéronautique Burt Rutan et son co-fondateur Paul Allen de Microsoft, a construit et fait décoller le tout premier vaisseau spatial privé au monde pour gagner le concours Ansari X PRIZE doté de 10 millions de dollars américains permettant les vols spatiaux suborbitaux. Depuis, la Fondation a lancé le concours Archon X PRIZE pour la génomique, une compétition dotée d'un prix de 10 millions de dollars, le concours Google Lunar X PRIZE, doté de 30 millions de dollars , et le concours Progressive Insurance Automotive X PRIZE, doté d’un prix de 10 millions de dollars.. La Fondation et son partenaire BT Global Services sont en train de créer des prix pour des découvertes importantes dans les domaines de l’exploration spaciale et océanique, les sciences de la vie, l'énergie et l'environnement, l'éducation et le développement mondial. La Fondation est largement reconnue comme modèle de pointe pour ce qui est de favoriser l'innovation par la compétition. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.xprize.org

Renseignements