Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 déc. 2006 16h53 HE

La Force aérienne du Canada permet au programme d'instruction au pilotage militaire de la Jamaïque de prendre son envol

Programme d'aide à l'instruction militaire

KINGSTON, JAMAIQUE--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) - Des dignitaires de la Jamaïque, du Canada et d'autres pays des Caraïbes ont assisté aujourd'hui à la cérémonie d'ouverture officielle de l'école d'aviation militaire de la Jamaïque (Jamaica Military Aviation School - JMAS). La mise sur pied de cette école, la seule du genre dans les Caraïbes, a été rendue possible grâce au Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM) des Forces canadiennes, un outil de diplomatie de défense particulièrement efficace.

"La Force aérienne du Canada a formé, au Canada, les pilotes et les techniciens chargés de la maintenance des aéronefs de la Force de défense de la Jamaïque (FDJ) pendant plus de 35 ans ", a précisé le Major-général Charlie Bouchard, commandant, 1re Division aérienne du Canada, à la suite de la cérémonie d'ouverture. " Il est clair que les Jamaïcains sont fin prêts à aider une nouvelle génération de pilotes militaires à recevoir leurs ailes dans leur propre pays. D'ailleurs, le Commandant désigné de la JMAS, le Capt Brian Creary, a récemment achevé un programme de formation de trois ans destiné aux pilotes militaires canadiens dans le cadre d'un échange avec la Force aérienne du Canada à Portage la Prairie, au Manitoba ".

"Ce projet n'aurait pas été possible sans l'apport du PAIM , a souligné le Lieutenant-colonel Geoffrey Roper, commandant de l'escadre aérienne de la FDJ. " Le Canada a offert son soutien pour la mise sur pied d'un centre d'excellence technologique et militaire en Jamaïque. Il s'agit là d'un tournant décisif dont toute la région des Caraïbes tirera profit ".

"L'école d'aviation militaire de la Jamaïque utilisera les normes canadiennes pour former des pilotes militaires, et ce, tout au long de leur instruction au pilotage d'hélicoptères et d'aéronefs multimoteurs. La décision du Canada de fournir le programme d'enseignement destiné aux pilotes de même que le matériel informatique requis, et de remettre à neuf le bâtiment hébergeant l'école, qui a été endommagé lors du passage de l'ouragan Ivan, nous a aidé à réaliser ce projet ".

Les pilotes de l'escadre aérienne de la FDJ jouent un rôle capital pour ce qui est des opérations de lutte anti-drogue et d'interdiction de la contrebande d'armes légères. L'escadre aérienne a également effectué un grand nombre de missions de recherche et sauvetage, de secours aux sinistrés et de protection de l'environnement.

"Les liens sont étroits ", a ajouté le Major-général Bouchard. " En plus de permettre le développement de compétences de haut niveau pour les besoins de la Force aérienne, le Canada, par l'intermédiaire du Programme d'aide à l'instruction militaire, soutient depuis longtemps la formation professionnelle des officiers de la région au collège des Caraïbes qui offre un cours élémentaire de commandement et d'état-major (Caribbean Junior Command and Staff College - CJCSC), en Jamaïque".

Le Programme d'aide à l'instruction militaire du Canada qui existe dans 61 pays, s'avère fort bénéfique lorsque les armées des nations participantes coopèrent entre elles. De plus, il aide à améliorer les opérations internationales de soutien de la paix interarmées et fait la promotion des valeurs canadiennes, comme la démocratie, la primauté du droit, la stabilité internationale et les droits de la personne.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la documentation La force de défense de la Jamaïque : 35 ans de partenariat.

DOCUMENTATION

LA FORCE DE DEFENSE DE LA JAMAIQUE (FDJ) : 35 ANS DE PARTENARIAT

La Force de défense de la Jamaïque (FDJ) a bénéficié d'une aide à la formation de la part du Canada au cours des 35 dernières années dans le cadre du Programme d'aide à l'instruction militaire (PAIM) du ministère de la Défense nationale. Grâce au PAIM, la Jamaïque a maintenant ouvert sa première école de pilotage militaire. La nouvelle école d'aviation militaire de la Jamaïque (Jamaica Military Aviation School - JMAS) est l'unique école du genre dans les Caraïbes.

LE PROGRAMME D'AIDE A L'INSTRUCTION MILITAIRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE. (PAIM)

Le PAIM est l'une des contributions du Canada à la paix et à la sécurité internationales. Le Programme permet à plus de 1 300 stagiaires provenant de 61 pays en développement de profiter de cours de langue et de perfectionnement professionnel de même que d'une formation en soutien de la paix.

Outil de diplomatie de défense particulièrement efficace, le PAIM aide les pays participants à développer leur capacité de gérer démocratiquement leur armée, selon un style de gestion purement canadien. Ces activités s'avèrent hautement bénéfiques pour les nations participantes qui coopèrent entre elles et aident également à améliorer les opérations internationales de soutien de la paix interarmées, tout en faisant promotion des valeurs canadiennes, comme la démocratie, la primauté du droit, la stabilité internationale et les droits de la personne.

L'AIDE DU PAIM EN JAMAIQUE ET DANS LA REGION DES CARAIBES

Dans les Caraïbes, les activités réalisées dans le cadre du PAIM remontent au début des années 1960. Le Canada considère depuis longtemps les Caraïbes comme une région ayant un potentiel stratégique. Parmi les pays de cette région qui participent au PAIM, citons la Jamaïque, Antigua-et-Barbuda, le Belize, la Guyane ainsi que Trinité-et-Tobago. Les membres peuvent suivre une formation au Canada. Ils peuvent par exemple suivre des cours au Collège d'état-major des Forces canadiennes, une formation d'observateur militaire ou encore des cours élémentaires de commandement et d'état-major. Le PAIM offre également plusieurs programmes de formation dans les Caraïbes.

La Force aérienne du Canada a formé, au Canada, les pilotes et les techniciens chargés de la maintenance des aéronefs de la FDJ pendant plus de 35 ans. Le PAIM mis en oeuvre en Jamaïque est principalement axé sur la formation des membres de l'escadre aérienne de la FDJ et le soutien pour la formation professionnelle des officiers de la région au collège des Caraïbes qui offre un cours élémentaire de commandement et d'état-major (Caribbean Junior Command and Staff College - CJCSC).

En outre, le PAIM offre à la Jamaïque une formation pour les pilotes, les instructeurs et les techniciens, laquelle est ajustée en fonction des normes à la suite des visites annuelles. Les pilotes de l'escadre aérienne de la FDJ jouent un rôle capital en Jamaïque pour ce qui est des opérations de lutte anti-drogue et d'interdiction de contrebande d'armes légères dans la région des Caraïbes. L'escadre aérienne de la FDJ a également effectué de nombreuses missions de recherche et sauvetage, de secours aux sinistrés et de protection de l'environnement.

L'ECOLE D'AVIATION MILITAIRE DE LA JAMAIQUE (JAMAICA MILITARY AVIATION SCHOOL - JMAS)

L'un des principaux avantages du partenariat entre le Canada et la Jamaïque est qu'il permet à la Jamaïque de se libérer de sa dépendance en matière d'aide à l'instruction militaire à long terme et de mettre sur pied son propre établissement de formation au pilotage, lequel s'appuie sur les normes canadiennes. En novembre 2005, le gouvernement de la Jamaïque a officiellement demandé l'aide du Canada pour l'établissement d'une école de pilotage militaire. Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes (FC) ont fourni :

- le programme d'enseignement;

- l'expertise et l'aide des ingénieurs des FC pour construire l'école d'entraînement aérien;

- le matériel informatique;

- la formation continue pour les instructeurs jamaïcains.

LES INTERETS DU CANADA

Grâce au soutien du Canada, la Jamaïque sera davantage en mesure de combler ses besoins sur le plan de la sécurité nationale et régionale. La Jamaïque peut maintenant compter sur ses propres capacités pour former ses équipages d'aéronef en s'appuyant sur des normes aussi élevées que celles appliquées au Canada. Les normes canadiennes en matière de formation et l'expertise de la Force aérienne du Canada dans le domaine de la maintenance sont des éléments clés de la réussite globale de la nouvelle école de la FDJ.

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca