Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

08 mai 2009 12h20 HE

La Force aérienne du Canada produira des cartes pour les troupes canadiennes en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui que deux avions CP140 Aurora ont été déployés outre-mer hier pour environ deux mois afin de produire des cartes pour la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan.

Les deux avions Aurora et leur équipage produiront une imagerie à haute résolution, en couleur et stéréoscopique pour soutenir l'opération Athena, contingent canadien de la mission de l'OTAN en Afghanistan. L'imagerie recueillie favorisera l'interopérabilité et le succès de l'opération puisqu'elle pourra être partagée entre les différents participants de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), dont l'Armée nationale afghane (ANA) et la Force de sécurité nationale afghane (FSNA).

"Le déploiement des avions Aurora et de leur équipement de détection de pointe souligne l'importance qu'accorde le Canada à la sécurité et à l'efficacité de cette mission approuvée par les Nations Unies et dirigée par l'OTAN", a déclaré le ministre MacKay. "Les équipages produiront une imagerie aérienne numérique précieuse qui permettra d'améliorer notre connaissance de la situation sur le terrain pour les Forces canadiennes et les troupes alliées déployées."

Les cartes réalisées couvriront de nouvelles régions pour lesquelles il n'existe actuellement aucune carte détaillée, ou encore permettront d'améliorer des cartes désormais désuètes dans le cas de région où le développement a modifié le paysage. L'imagerie sera recueillie en fonction des régions déterminées comme étant prioritaires par les Forces canadiennes et les troupes alliées, en collaboration avec la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan.

"Les avions Aurora servent depuis longtemps à la patrouille maritime, et leur utilisation à des fins de cartographie terrestre constitue un développement logique de ce rôle", a affirmé le Lieutenant-général Angus Watt, chef d'état-major de la Force aérienne. "Ce déploiement permettra au personnel de piste et au personnel navigant des CP140 de mettre à profit et d'accroître leur expérience, et représentera un événement marquant pour la communauté des patrouilles à long rayon d'action."

La Force aérienne du Canada a joué un rôle important de soutien à la mission en Afghanistan depuis 2002 en offrant des services de transport aérien, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, ainsi que d'autres services de soutien indispensables auxquels participent environ 20 p. cent de son personnel déployé pour cette mission.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/pa-ap/ops/jtfafg-foiafg/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale
    Renseignements : 1-866-377-0811 / 613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca