AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

26 mars 2007 09h10 HE

La Force aérienne tient un exercice trinational de recherche et de sauvetage

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 26 mars 2007) - La Force aérienne du Canada accueillera des équipes militaires des Etats-Unis et de la Russie dans le cadre de l'exercice annuel de recherche et de sauvetage Arctic SAREX. Ce dernier aura lieu du 1er au 5 avril, dans la région de la 19e Escadre Comox et de Campbell River (C.-B.).

Arctic SAREX 07 est le douzième exercice d'une série d'efforts militaires canadiens, américains et russes destinés à améliorer les capacités de recherche et de sauvetage (SAR) afin de pouvoir réagir aux catastrophes aériennes qui se produisent dans l'Arctique.

"La série d'exercices Arctic SAREX est très importante pour nous", a déclaré le Major-général Charlie Bouchard, commandant du quartier général de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD. "En plus de nous offrir l'occasion d'échanger des pratiques exemplaires en matière de recherche et de sauvetage, les exercices nous permettent de vérifier si nous sommes prêts à intervenir rapidement et capables de secourir des Canadiens en détresse, notamment lorsqu'ils se trouvent dans le Nord."

Cette année, le scénario repose sur la simulation d'une catastrophe aérienne (CATAIR). Ainsi, des techniciens en recherche et sauvetage (Tech SAR) des trois pays participants se rendront sur les lieux d'une catastrophe en effectuant un saut en parachute; de plus, le matériel de survie sera parachuté d'un patrouilleur Aurora et une trousse complète d'intervention en cas de CATAIR sera larguée d'un avion de transport Hercules. Après avoir reçu des soins médicaux de base et passé la nuit dans un champ, les personnes blessées seront transportées vers un centre de triage situé dans une base d'opérations avancée, où le personnel médical de l'unité d'ambulance de campagne pourra alors s'exercer à remplir sa fonction. L'exercice prendra fin lorsqu'on aura transporté tous les rescapés à destination, soit vers un grand centre.

Les Forces canadiennes étant organisatrices de l'exercice de cette année, leur contribution sera la plus grande des trois pays participants. Ainsi, des spécialistes SAR des quatre coins du pays y participeront, accompagnés de militaires de l'Armée de terre et de la Marine. La 8e Escadre Trenton et le Centre de guerre - niveau avancé (Terre) des Forces canadiennes fourniront des services spécialisés à l'appui des opérations de sauvetage.

Au Canada, les Forces canadiennes ont le mandat de mener les opérations de recherche et de sauvetage aériennes. Chaque année, des centaines de Canadiens sont secourus par le personnel de recherche et de sauvetage de la Force aérienne au large des côtes canadiennes.

Note aux rédacteurs : Des activités à l'intention des représentants des médias sont prévues dans le cadre de l'exercice; les dates et les heures seront annoncées plus tard. Pour en savoir davantage sur l'exercice Arctic SAREX 07, veuillez communiquer avec le Lieutenant Steve Neta, au 204-833-2500, poste 2029, ou au 204-291-8942.

Renseignements