Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

30 nov. 2011 16h00 HE

La Force opérationnelle Canuck accueillie à son retour d'Afghanistan

8E ESCADRE TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2011) - Le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, le Major-général Alain Parent, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, et le Brigadier-général Michael Hood, Directeur général - Politique de sécurité internationale, ont accueilli aujourd'hui à la Base des Forces canadiennes Trenton la Force opérationnelle Canuck de retour de leurs opérations réussies en Afghanistan.

« Je suis fier du travail accompli par la Force opérationnelle Canuck au cours des dix années de leur engagement en Afghanistan et je remercie tous les militaires de représenter les Forces canadiennes et les Canadiens de façon si professionnelle dans le cadre de leur participation à cette mission en Afghanistan dirigée par l'OTAN et mandatée par l'ONU », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les membres de la Force opérationnelle Canuck ont été essentiels au déplacement sécuritaire de notre personnel dans un théâtre d'opérations dangereux, ce qui a finalement contribué à la couverture de sécurité qui a permis la réalisation d'avancées. »

L'Unité de transport aérien tactique, connue sous le nom de Force opérationnelle Canuck, a participé à la mission en Afghanistan pendant dix ans : ils ont d'abord contribué à l'Opération Apollo en 2001, à l'Op Athena en 2003 et plus récemment à la mission de l'Escadre aérienne de la Force opérationnelle en Afghanistan en 2008. La contribution de cette unité représente un jalon des opérations de mobilité aérienne du Canada. La Force opérationnelle Canuck a utilisé des avions CC-130 Hercules pour transporter le personnel et l'équipement des Forces canadiennes à destination ou en provenance de l'aérodrome de Kandahar et a volé partout en Afghanistan à l'appui des missions de la Force internationale d'assistance à la sécurité.

« L'équipage des avions Hercules, les spécialistes de la maintenance, les techniciens en approvisionnement, les chauffeurs et beaucoup d'autres personnes ont assuré le succès de plus de 3 400 missions logistiques et opérationnelles de façon habile et sécuritaire durant leur affectation en Afghanistan », a dit le Gén Natynczyk. « Ce sont ces militaires qui ont veillé au retour de leurs camarades tombés au champ d'honneur dans la dignité et le respect. Ils ont fait grand honneur à l'ensemble de l'Aviation royale canadienne, et je suis très fier de la tâche monumentale qu'ils ont accomplie. »

Le 7 juillet 2011, la mission de combat canadienne en Afghanistan a pris fin lors de la passation de la zone de responsabilité de la Force opérationnelle Kandahar à une force opérationnelle américaine, et l'Op Athena a commencé sa dernière phase visant à terminer la plus longue mission de combat du Canada. Durant cette période, l'Escadre aérienne a continué de mener des opérations aériennes pour le Commandement régional (Sud) de la Force internationale d'assistance à la sécurité tout en réduisant graduellement son personnel et son équipement étant donné que le retour au Canada était prévu se terminer en décembre 2011.

« Le retour au pays du dernier avion CC-130 après dix ans de service continu à l'appui des forces de la coalition en Afghanistan est une étape exceptionnelle », a déclaré le Mgén Parent. « Je félicite ceux qui ont servi dans le cadre de la Force opérationnelle Canuck et évidemment l'ensemble de l'Escadre aérienne. Votre engagement et votre professionnalisme ont assuré le succès de la plus longue opération de transport aérien tactique continu dans l'histoire de l'Aviation royale canadienne. »

Après la livraison du premier avion tactique Super Hercules CC-130J en juin 2010, six mois avant la date prévue, le modèle J a remplacé le modèle H en Afghanistan en janvier 2011. Après avoir quitté Kandahar, l'équipage du CC-130J a passé par l'Inde et l'Asie du Sud-Est pour retourner au Canada. Durant ce voyage, l'équipage a souligné les liens historiques de l'Aviation royale canadienne avec l'Inde, a rendu hommage à des membres du 435e et du 436e Escadron inhumés dans ce pays et a noué des liens entre l'Aviation royale canadienne et les forces aériennes de la Malaisie, de l'Indonésie, de Brunei et des Philippines. Le 436e Escadron a également eu l'honneur d'effectuer le premier vol autour du monde du CC-130J dans l'histoire de l'Aviation royale canadienne en dépit du fait que le voyage a commencé il y a cinq mois au moment où l'avion a quitté Kandahar.

« Votre voyage visant à reconnaître vos racines historiques en tant qu'escadron, tout en formant l'équipage du nouvel avion, le Super Hercules, est un rappel frappant de la signification de l'Aviation royale canadienne », a dit le Bgén Hood à titre de représentant du commandant de l'Aviation royale canadienne. « Même si nous disposons d'une souplesse accrue par rapport à la portée et à la puissance nécessaires pour mener les opérations des Forces canadiennes, nous n'oublions pas et nous n'oublierons jamais l'héritage de ces braves militaires qui ont servi avec grande distinction avant nous. »

La Force opérationnelle Canuck a officiellement cessé de mener des opérations le 16 novembre 2011 lors d'une cérémonie du crépuscule tenue sur l'aire de trafic de l'aérodrome de Kandahar.

Note aux rédacteurs en chef/chef des nouvelles : Si vous désirez de plus amples renseignements ou des photos concernant les opérations en Afghanistan, veuillez visiter le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à l'adresse http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/index-fra.asp.

Si vous désirez de plus amples renseignements sur l'avion CC-130J Hercules, veuillez visiter le site Web de l'Aviation royale canadienne à l'adresse http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/cc130j/index-fra.asp

Renseignements